Gestion systémique

 






Dimensions de la gestion du comportement en milieu scolaire


    1. Quels sont les trois champs d'action ou de réflexion sur le gestion du comportement en milieu scolaire ?
    2. Pourquoi associer les sanctions à la visée éducative de l’enseignement explicite du comportement ?
    3. Comment concevoir la gestion du comportement en milieu scolaire comme la somme de phénomènes transactionnels entre individus ?
    4. Quel est l’enjeu d’une bonne gestion du comportement à l’échelle de l’école ?
    5. Comment les élèves doivent-ils assumer la responsabilité personnelle de leurs choix ?
    6. Pourquoi la gestion du comportement est-elle l’affaire de tous ?



    Importance de la cohérence et de la cohésion


    1. Pourquoi éviter le piège de l’isolement face à la gestion de classe ?
    2. Quels sont les risques liés à une autonomie individuelle des enseignants dans le contexte du comportement ?
    3. Comment se noyer, nager ou surfer sont trois positionnement en gestion du comportement ?
    4. Pourquoi privilégier la cohérence et la relation dans la gestion du comportement ?
    5. Pourquoi viser à mettre en œuvre un système cohérent et durable pour la gestion du comportement ?
    6. Quelle est l’importance de la cohérence dans les attentes en classe ?
    7. Quelle est l'importance de la cohésion et de la cohérence des systèmes de gestion du comportement en école ?
    8. Comment considérer les dimensions de l'autonomie et de la concertation des enseignants dans le contexte du comportement en école ?
    9. Quelle est l’importance des normes communes pour les attentes en classe ?






    Approches contre-productives dans la gestion du comportement en école


    1. Quelles sont les limites d'une approche traditionnelle de la discipline en classe ?
    2. Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
    3. Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité retombe sur les enseignants ?
    4. Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité repose sur la décision de la direction ?
    5. Quelles sont les limites d’une gestion répressive de la discipline ?
    6. Quelles sont les dérives d’une gestion répressive de la discipline en école ?
    7. Comment se manifeste un manque d'efficacité des sanctions ?
    8. Quelles pratiques usuelles de gestion du comportement sont parfois inefficaces ?
    9. Quels sont les risques d'une comptabilisation purement mécanique des écarts de comportement ?
    10. Quels sont les risques d'un suivi administratif chronophage et procédurier ?
    11. Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?




    L'approche Tolerance zero



    L'approche No excuses




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