Pilotage de la direction
- Quelles sont les caractéristiques d'une gestion du comportement efficace à l'échelle d'une école ?
- Quels sont les caractéristiques d'une équipe de direction vigilante, engagée et efficace pour le gestion du comportement en école ?
- Quelles sont les dimensions du leadership liées à la communication, à la vigilance et au soutien préventif dans la gestion du comportement à l’échelle d’une école ?
- Comment mettre l'accent sur le climat scolaire, le soutien et la réussite des élèves au niveau du leadership ?
- Quels sont les avantages d’une bonne gestion du comportement en école ?
- Pourquoi voir le comportement comme priorité dans la gestion de l’école ?
- Quelle est la dimension de l’éthique au niveau de la direction ?
Dimensions de la gestion du comportement en milieu scolaire
- Quels sont les trois champs d'action ou de réflexion sur le gestion du comportement en milieu scolaire ?
- Pourquoi associer les sanctions à la visée éducative de l’enseignement explicite du comportement ?
- Comment concevoir la gestion du comportement en milieu scolaire comme la somme de phénomènes transactionnels entre individus ?
- Quel est l’enjeu d’une bonne gestion du comportement à l’échelle de l’école ?
- Comment les élèves doivent-ils assumer la responsabilité personnelle de leurs choix ?
- Pourquoi la gestion du comportement est-elle l’affaire de tous ?
Importance de la cohérence et de la cohésion
- Pourquoi éviter le piège de l’isolement face à la gestion de classe ?
- Quels sont les risques liés à une autonomie individuelle des enseignants dans le contexte du comportement ?
- Comment se noyer, nager ou surfer sont trois positionnement en gestion du comportement ?
- Pourquoi privilégier la cohérence et la relation dans la gestion du comportement ?
- Pourquoi viser à mettre en œuvre un système cohérent et durable pour la gestion du comportement ?
- Quelle est l’importance de la cohérence dans les attentes en classe ?
- Quelle est l'importance de la cohésion et de la cohérence des systèmes de gestion du comportement en école ?
- Comment considérer les dimensions de l'autonomie et de la concertation des enseignants dans le contexte du comportement en école ?
- Quelle est l’importance des normes communes pour les attentes en classe ?
Conséquences d'un manque de cohérence dans la gestion du comportement en école
- Quelles pourraient être les causes d'un manque d’uniformité et de cohérence à l'échelle d’une école sur la gestion des comportements ?
- Comment se manifeste un manque de clarté des stratégies en gestion du comportement ?
- Comment se manifeste une absence de la cohérence entre sanction et perturbation ?
- Quels sont les risques quand tous les enseignants n’adoptent pas le système établi en école ?
- Quel est le risque quand les sanctions les plus contraignantes sont très rarement appliquées ?
Approches contre-productives dans la gestion du comportement en école
- Quelles sont les limites d'une approche traditionnelle de la discipline en classe ?
- Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
- Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité retombe sur les enseignants ?
- Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité repose sur la décision de la direction ?
- Quelles sont les limites d’une gestion répressive de la discipline ?
- Quelles sont les dérives d’une gestion répressive de la discipline en école ?
- Comment se manifeste un manque d'efficacité des sanctions ?
- Quelles pratiques usuelles de gestion du comportement sont parfois inefficaces ?
- Quels sont les risques d'une comptabilisation purement mécanique des écarts de comportement ?
- Quels sont les risques d'un suivi administratif chronophage et procédurier ?
- Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?
L'approche Tolerance zero
- Comment définir l'approche tolérance zéro ?
- Quels sont les arguments en faveur de l'approche tolérance zéro ?
- Quelles sont les dérives et effets secondaires de l'approche tolérance zéro ?
- Pourquoi peut-on dire que l’approche tolérance zéro ne favorise pas le développement personnel de l’élève ?
- Pourquoi peut-on dire que l’approche tolérance zéro n’améliore pas le climat scolaire à l’échelle d'une l’école ?
- Quelles sont les alternatives à l'approche tolérance zéro ?
L'approche No excuses
- Qu'est-ce que l’approche No excuses ?
- Quel est le cadre théorique de l’approche No excuses ?
- Quelle est l'importance de la cohérence au cœur de l’approche No excuses ?
- Quelle est l’importance du cadre et d’un enseignement efficace dans l’approche No excuses ?
- Comment une culture fondée sur des attentes élevées est-elle liée à l’approche No excuses ?
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