Gestion systémique

 





Dimensions de la gestion du comportement en milieu scolaire


    1. Quels sont les trois champs d'action ou de réflexion sur le gestion du comportement en milieu scolaire ?
    2. Pourquoi associer les sanctions à la visée éducative de l’enseignement explicite du comportement ?
    3. Comment concevoir la gestion du comportement en milieu scolaire comme la somme de phénomènes transactionnels entre individus ?
    4. Quel est l’enjeu d’une bonne gestion du comportement à l’échelle de l’école ?
    5. Comment les élèves doivent-ils assumer la responsabilité personnelle de leurs choix ?
    6. Pourquoi la gestion du comportement est-elle l’affaire de tous ?
    7. Pourquoi comprendre la politique de gestion du comportement de l’école où l’on enseigne ?
    8. Pourquoi s’entraîner à appliquer la politique de gestion du comportement de l’école où l’on enseigne ?



    Importance de la cohérence et de la cohésion


    1. Pourquoi éviter le piège de l’isolement face à la gestion de classe ?
    2. Quels sont les risques liés à une autonomie individuelle des enseignants dans le contexte du comportement ?
    3. Comment se noyer, nager ou surfer sont trois positionnement en gestion du comportement ?
    4. Quelle est l’importance de la cohérence dans les attentes en classe ?
    5. Quelle est l'importance de la cohésion et de la cohérence des systèmes de gestion du comportement en école ?
    6. Comment considérer les dimensions de l'autonomie et de la concertation des enseignants dans le contexte du comportement en école ?





    Faire le pari de la cohérence dans la gestion du comportement en école





    Approches contre-productives et laxistes dans la gestion du comportement en école


    1. Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
    2. Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité retombe sur les enseignants ?
    3. Quels sont les risques lorsque toute la responsabilité repose sur la décision de la direction ?
    4. Quelles pratiques usuelles de gestion du comportement sont parfois inefficaces ?
    5. Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?




    Approches contre-productives et contrôlantes dans la gestion du comportement en école





    L'approche Tolerance zero




    L'approche No excuses




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