Comportement antisocial
- Qu'est-ce que l'escalade du comportement antisocial vers la violence chez les adolescents ?
- Qu'est-ce que le phénomène de l’agrégation entre pairs ?
- Quel est l’impact de l’écologie des pairs sur le comportement ?
- Que sont les phénomènes de confluence et d’amplification ?
- Comment se manifeste l'amplification du comportement antisocial en comportement violent ?
- Quelles sont les implications scolaires pour les comportements antisociaux et violents de certains élèves ?
- Quels sont les besoins de compétence des enseignants face aux élèves présentant un comportement antisocial ?
Notion de phénomène de coercition
- Qu'appelons-nous coercition dans le cadre des rapports sociaux ?
- Quels sont les objectifs de la coercition ?
- Comment comprendre le modèle de coercition en situation courante ?
- Comment la coercition fonctionne-t-elle comme une processus cyclique de la coercition entre deux protagonistes ?
- Quel est le risque de la spirale d'amplification et d'automatisation de la coercition ?
- Quels sont les facteurs de risque favorisant le maintien de comportements de coercition ?
- Comment se met en place un cycle de coercition ?
- Quel est le risque de pratiques trop contrôlantes pour la motivation ?
- Quel est le risque des incitations négatives en contexte scolaire ?
Approfondissement du phénomène de coercition
- Pourquoi parler d'origine évolutive des processus sociaux coercitifs ?
- Quels sont les apports des recherches de l’Oregon Social Learning Center sur la coercition ?
- Comment expliquer le développement de la coercition dans l'enfance ?
- Comment expliquer le passage de la coercition à l'agressivité et le rôle des pairs dans ce processus ?
Développement des phénomènes de coercition
- Pourquoi parler de piège du cycle de coercition ?
- Quels sont les types de cycles coercitifs rencontrés en école ?
- Comment définir une situation de chahut en classe ?
- Quels sont les signes symptomatiques d'une situation de chahut en classe ?
- Qu'est-ce que la notion de seuil d’alerte en situation de gestion de classe ?
- Comment peut se mettre en place un cycle de coercition entre un enseignant et un élève et quelles sont ses conséquences potentielles?
- Comment se mettent en place des cycles de coercition entre élèves et comment ceux-ci peuvent avoir des conséquences négatives sur leurs compétences sociales ?
- Qu'est-ce que le modèle de l’escalade symétrique étendue ?
- Quels sont les facteurs favorisant une escalade symétrique étendue ?
Prendre le temps d'analyser la situation dans une situation de coercition
- Quel est le défi du rétablissement d'un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
- Quelles sont les interventions extérieures à éviter en cas d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi se renseigner auprès des collègues mais intervenir seul face à la classe pour rétablir un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
- Pourquoi proscrire la guerre totale en cas de situation de chahut en classe ?
- Pourquoi proscrire l'inconsistance en cas de situation de chahut en classe ?
- Pourquoi proscrire la résignation en cas de situation de chahut en classe ?
- Comment prendre le temps de comprendre les paramètres de l’escalade symétrique étendue avant d'agir ?
Anticiper pour pour améliorer la situation dans le cadre d'un phénomène de coercition
- Quelles sont les pistes d'action face à un climat dégradé ?
- Comment répondre aux risques de dégradations du comportement liés aux cycles de coercition ?
- Comment comprendre le piège d'un climat de classe dégradé pour l'anticiper ?
- Pourquoi prendre l'initiative d'alerter quand il y a risque d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi viser à renforcer un vecteur d’action principal fragile ?
- Pourquoi avertir les collègues du projet d’action sur le climat d’apprentissage d’une classe ?
- Comprendre pourquoi l'objectif est de mener à la création de nouvelles habitudes et routines pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de s’appuyer sur la communauté éducative et sur la hiérarchie pour appuyer la démarche ?
- Quelles sont les pistes d'action face à un climat dégradé ?
- Comment répondre aux risques de dégradations du comportement liés aux cycles de coercition ?
- Comment comprendre le piège d'un climat de classe dégradé pour l'anticiper ?
- Pourquoi prendre l'initiative d'alerter quand il y a risque d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi viser à renforcer un vecteur d’action principal fragile ?
- Pourquoi avertir les collègues du projet d’action sur le climat d’apprentissage d’une classe ?
- Comprendre pourquoi l'objectif est de mener à la création de nouvelles habitudes et routines pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de s’appuyer sur la communauté éducative et sur la hiérarchie pour appuyer la démarche ?
Agir pour améliorer la situation dans le cadre d'un phénomène de coercition
- Quelles interventions privilégier pour désactiver une escalade symétrique étendue ?
- Quelles sont les démarches de rétablissement d'un climat coopératif en classe à mobiliser après une phase de tension ?
- Comment mettre en oeuvre la méthode du recyclage de l’attribution dans le cadre de la résolution l'escalade symétrique étendue ?
- Comment développer et renforcer les stratégies préventives et proactives pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi améliorer stratégiquement les interventions correctives ?
- Pourquoi est-il essentiel de tenir bon lors de l’instauration de nouvelles règles dans le cadre de l’amélioration d’un climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de faire face aux résistances dans un processus d’amélioration du climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de faire le suivi des interventions ?
- Quelles interventions privilégier pour désactiver une escalade symétrique étendue ?
- Quelles sont les démarches de rétablissement d'un climat coopératif en classe à mobiliser après une phase de tension ?
- Comment mettre en oeuvre la méthode du recyclage de l’attribution dans le cadre de la résolution l'escalade symétrique étendue ?
- Comment développer et renforcer les stratégies préventives et proactives pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi améliorer stratégiquement les interventions correctives ?
- Pourquoi est-il essentiel de tenir bon lors de l’instauration de nouvelles règles dans le cadre de l’amélioration d’un climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de faire face aux résistances dans un processus d’amélioration du climat de classe ?
- Pourquoi est-il essentiel de faire le suivi des interventions ?
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