Perspective générale
- Qu'appelons-nous coercition dans le cadre des rapports sociaux ?
- Quels sont les objectifs de la coercition ?
- Comment comprendre le modèle de coercition en situation courante ?
- Comment la coercition fonctionne-t-elle comme une processus cyclique de la coercition entre deux protagonistes ?
- Quel est le risque de la spirale d'amplification et d'automatisation de la coercition ?
- Quels sont les facteurs de risque favorisant le maintien de comportements de coercition ?
- Comment se met en place un cycle de coercition ?
Approfondissements
- Pourquoi parler d'origine évolutive des processus sociaux coercitifs ?
- Quels sont les apports des recherches de l’Oregon Social Learning Center sur la coercition ?
- Comment expliquer le développement de la coercition dans l'enfance ?
- Comment expliquer le passage de la coercition à l'agressivité et le rôle des pairs dans ce processus ?
Apparition en contexte scolaire
- Quels sont les types de cycles coercitifs rencontrés en école ?
- Comment définir une situation de chahut en classe ?
- Quels sont les signes symptomatiques d'une situation de chahut en classe ?
- Qu'est-ce que la notion de seuil d’alerte en situation de gestion de classe ?
- Comment peut se mettre en place un cycle de coercition entre un enseignant et un élève et quelles sont ses conséquences potentielles?
- Comment se mettent en place des cycles de coercition entre élèves et comment ceux-ci peuvent avoir des conséquences négatives sur leurs compétences sociales ?
- Qu'est-ce que le modèle de l’escalade symétrique étendue ?
- Quels sont les facteurs favorisant une escalade symétrique étendue ?
Prendre le temps d'analyser la situation
- Quel est le défi du rétablissement d'un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
- Quelles sont les interventions extérieures à éviter en cas d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi se renseigner auprès des collègues mais intervenir seul face à la classe pour rétablir un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
- Pourquoi proscrire la guerre totale en cas de situation de chahut en classe ?
- Pourquoi proscrire l'inconsistance en cas de situation de chahut en classe ?
- Pourquoi proscrire la résignation en cas de situation de chahut en classe ?
- Comment prendre le temps de comprendre les paramètres de l’escalade symétrique étendue avant d'agir ?
Agir pour améliorer la situation
- Comment répondre aux risques de dégradations du comportement liés aux cycles de coercition ?
- Comment comprendre le piège d'un climat de classe dégradé pour l'anticiper ?
- Pourquoi prendre l'initiative d'alerter quand il y a risque d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi viser à renforcer un vecteur d’action principal fragile ?
- Quelles interventions privilégier pour désactiver une escalade symétrique étendue ?
- Quelles sont les démarches de rétablissement d'un climat coopératif en classe à mobiliser après une phase de tension ?
- Comment mettre en oeuvre la méthode du recyclage de l’attribution dans le cadre de la résolution l'escalade symétrique étendue ?
- Comment développer et renforcer les stratégies préventives et proactives pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi améliorer stratégiquement les interventions correctives ?
- Comment répondre aux risques de dégradations du comportement liés aux cycles de coercition ?
- Comment comprendre le piège d'un climat de classe dégradé pour l'anticiper ?
- Pourquoi prendre l'initiative d'alerter quand il y a risque d'escalade symétrique étendue ?
- Pourquoi viser à renforcer un vecteur d’action principal fragile ?
- Quelles interventions privilégier pour désactiver une escalade symétrique étendue ?
- Quelles sont les démarches de rétablissement d'un climat coopératif en classe à mobiliser après une phase de tension ?
- Comment mettre en oeuvre la méthode du recyclage de l’attribution dans le cadre de la résolution l'escalade symétrique étendue ?
- Comment développer et renforcer les stratégies préventives et proactives pour améliorer le climat de classe ?
- Pourquoi améliorer stratégiquement les interventions correctives ?
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