Phénomènes de coercition et de reprise contrôle en classe

Notion de phénomène de coercition


  1. Qu'appelons-nous coercition dans le cadre des rapports sociaux ?
  2. Quels sont les objectifs de la coercition ?
  3. Comment comprendre le modèle de coercition en situation courante ?
  4. Comment la coercition fonctionne-t-elle comme une processus cyclique de la coercition entre deux protagonistes ?
  5. Quel est le risque de la spirale d'amplification et d'automatisation de la coercition ?
  6. Quels sont les facteurs de risque favorisant le maintien de comportements de coercition ?
  7. Comment se met en place un cycle de coercition ?
  8. Quel est le risque de pratiques trop contrôlantes pour la motivation ?
  9. Quel est le risque des incitations négatives en contexte scolaire ?





Développement des phénomènes de coercition


  1. Pourquoi parler de piège du cycle de coercition ?
  2. Quels sont les types de cycles coercitifs rencontrés en école ?
  3. Comment définir une situation de chahut en classe ?
  4. Quels sont les signes symptomatiques d'une situation de chahut en classe ?
  5. Qu'est-ce que la notion de seuil d’alerte en situation de gestion de classe ?
  6. Comment peut se mettre en place un cycle de coercition entre un enseignant et un élève  et quelles sont ses conséquences potentielles?
  7. Comment se mettent en place des cycles de coercition entre élèves et comment ceux-ci peuvent avoir des conséquences négatives sur leurs compétences sociales ?
  8. Qu'est-ce que le modèle de l’escalade symétrique étendue ?
  9. Quels sont les facteurs favorisant une escalade symétrique étendue ?



Prendre le temps d'analyser la situation dans une situation de coercition


  1. Quel est le défi du rétablissement d'un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
  2. Quelles sont les interventions extérieures à éviter en cas d'escalade symétrique étendue ?
  3. Pourquoi se renseigner auprès des collègues mais intervenir seul face à la classe pour rétablir un climat coopératif en classe après une phase de tension ?
  4. Pourquoi proscrire la guerre totale en cas de situation de chahut en classe ?
  5. Pourquoi proscrire l'inconsistance en cas de situation de chahut en classe ?
  6. Pourquoi proscrire la résignation en cas de situation de chahut en classe ?
  7. Comment prendre le temps de comprendre les paramètres de l’escalade symétrique étendue avant d'agir ?



Anticiper pour pour améliorer la situation dans le cadre d'un phénomène de coercition



Agir pour améliorer la situation dans le cadre d'un phénomène de coercition


    1. Quelles interventions privilégier pour désactiver une escalade symétrique étendue ?
    2. Quelles sont les démarches de rétablissement d'un climat coopératif en classe à mobiliser après une phase de tension ?
    3. Comment mettre en oeuvre la méthode du recyclage de l’attribution dans le cadre de la résolution l'escalade symétrique étendue ?
    4. Comment développer et renforcer les stratégies préventives et proactives pour améliorer le climat de classe ?
    5. Pourquoi améliorer stratégiquement les interventions correctives ?
    6. Pourquoi est-il essentiel de tenir bon lors de l’instauration de nouvelles règles dans le cadre de l’amélioration d’un climat de classe ?
    7. Pourquoi est-il essentiel de faire face aux résistances dans un processus d’amélioration du climat de classe ?
    8. Pourquoi est-il essentiel de faire le suivi des interventions ?

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