Apprentissage social et émotionnel

Caractéristiques de l'apprentissage social et émotionnel dans un cadre scolaire


  1. D'où vient l’apprentissage social et émotionnel dans le cadre de la gestion de classe ?
  2. Quel est l'enjeu de remplir une mission de socialisation auprès des élèves ?
  3. Quel est le rôle crucial de la gestion de classe et du développement des compétences sociales pour la réussite scolaire ?
  4. Qu'est-ce que la perspective de l'apprentissage socioaffectif dans un contexte scolaire ?
  5. Comment soutenir le développement des compétences relationnelles des élèves ?
  6. Que seraient des interventions et des activités pour développer les compétences liées à l’apprentissage social et émotionnel ?
  7. Comment l'approche de l'apprentissage social et émotionnel agit pour établir de relations et prévenir des problèmes de comportement ?
  8. Quelles sont les dimensions de l'apprentissage social et émotionnel ?




La dimension des compétences sociales et relationnelles


  1. Quelles sont les spécificités de l’apprentissage social et émotionnel ?
  2. Comment se manifeste le besoin de lien social des élèves dans un contexte scolaire ?
  3. Quelle est l’importance des compétences socioémotionnelles ?
  4. Comment l'accent est-il mis sur la qualité des liens relationnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
  5. Quel est le champ d'action de l'apprentissage socioaffectif ?
  6. Quelle est 'importance des processus sociocognitifs et émotionnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
  7. Quelle est l’importance des relations entre l’enseignant et ses élèves ?
  8. Quel est l'impact des relations entre pairs ?
  9. Comment l'accent sur l'autodiscipline est-il une spécificité de l'apprentissage social et émotionnel ?



Impact de l'apprentissage social et émotionnel





La dimension de l'enseignant


  1. Que signifie faire face à une classe et assumer l'asymétrie des relations ?
  2. Quels sont les biais cognitifs du nouvel enseignant face à la gestion de classe ?
  3. Pourquoi toujours garder un état d’esprit positif face aux aléas de la gestion de classe ?
  4. Qu'est-ce que le modèle de comportement interpersonnel des enseignants (MITB) ?
    1. Que sont les dimensions de l'influence et la proximité en lien avec les relations interpersonnelles en classe ?
    2. Comment se combinent l’influence et la proximité dans les relations interpersonnelles en classe ?
    3. Quelle est l'évolution de l’influence et de la proximité de l’enseignant face à ses élèves au cours de sa carrière ?
  5. Qu'est-ce que le questionnaire sur l’interaction des enseignants (QTI) ?
  6. Quels sont les profils interpersonnels d’enseignants établis à l'aide du MITB et du QTI ?
  7. Comment rechercher un équilibre entre ordre et autodiscipline, entre influence et coopération ?
  8. Quel est l'impact des relations entre enseignants et parents ?



Caractéristiques du harcèlement


  1. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire et quelle est son importance ?
  2. Quelles sont les caractéristiques et formes du harcèlement scolaire ?
  3. Pourquoi ne pas assimiler le harcèlement à un conflit interpersonnel ?
  4. Quelle est la dimension sociale du harcèlement ?
  5. Pourquoi voir le harcèlement comme un déséquilibre relationnel inscrit dans la durée ?
  6. Quel est le profil particulier de l’agresseur-victime ?
  7. Comment le harcèlement s’inscrit-il dans le cadre d'un groupe social ?
  8. Quell est sont les caractéristiques spécifiques aux phénomènes de harcèlement ?
  9. Pourquoi parler d'une difficulté de la détection du harcèlement ?
  10. Pourquoi considérer la prévention du harcèlement comme un dimension du climat scolaire ?
  11. Quelle est l'ampleur des conséquences du harcèlement ?


Intervenir face au harcèlement


  1. Pourquoi est-il important d’évaluer les interventions que les écoles mettent en œuvre en matière de harcèlement ?
  2. Quelles sont les pistes d’interventions sur le harcèlement qui font ou ne font pas consensus ?
  3. Pourquoi des mesures comme le du découpage de la cour, les espaces de paroles et les conseils de discipline comme mesures prioritaires dans la lutte contre le harcèlement posent question ?
  4. Comment garantir une meilleure efficacité des interventions de prévention du harcèlement ?
  5. Quelles sont les difficultés de l’évaluation des programmes anti-harcèlement ?


Désengagement moral et harcèlement


  1. Quels sont les décalages entre les actes et la dimension morale dans le cadre du harcèlement ?
  2. Qu'est-ce que le désengagement moral ?
  3. Quels sont les mécanismes de désengagement moral ?
  4. Quels sont les résultats empiriques et pistes liés au désengagement moral ?



Normes sociales et harcèlement


  1. Quel peut être le décalage entre normes privées et publiques dans le cadre du harcèlement ?
  2. Quel est le lien du programme anti-harcèlement KiVa avec les normes sociales ?
  3. Quel est le biais cognitif lié aux normes sociales ?
  4. Quelle est l’influence de normes sociales biaisées sur le comportement ?
  5. Quelle est l’influence des pairs populaires sur les normes sociales biaisées ? 
  6. Qu'est-ce que le concert d’ignorance pluraliste ?
  7. Qu'est-ce que le besoin d’approbation des pairs ?



Opérationnalisation des normes sociales dans le cadre du harcèlement


  1. Données empiriques sur les normes sociales de la classe ?
  2. Quelles sont les pistes d’interventions sur les normes sociales biaisées ?
  3. Qu'est-ce que l'opérationnalisation des normes de classe ?



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