Caractéristiques
- Quel est l'enjeu de remplir une mission de socialisation auprès des élèves ?
- Quel est le rôle crucial de la gestion de classe et du développement des compétences sociales pour la réussite scolaire ?
- Quelle est l’importance des compétences socioémotionnelles ?
- Qu'est-ce que la perspective de l'apprentissage socioaffectif dans un contexte scolaire ?
- Comment l'accent est-il mis sur la qualité des liens relationnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
- Quel est le champ d'action de l'apprentissage socioaffectif ?
- Quelle est 'importance des processus sociocognitifs et émotionnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
- Comment soutenir le développement des compétences relationnelles des élèves ?
La dimension de l'enseignant
- Que signifie faire face à une classe et assumer l'asymétrie des relations ?
- Quels sont les biais cognitifs du nouvel enseignant face à la gestion de classe ?
- Pourquoi toujours garder un état d’esprit positif face aux aléas de la gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le modèle de comportement interpersonnel des enseignants (MITB) ?
- Que sont les dimensions de l'influence et la proximité en lien avec les relations interpersonnelles en classe ?
- Comment se combinent l’influence et la proximité dans les relations interpersonnelles en classe ?
- Quelle est l'évolution de l’influence et de la proximité de l’enseignant face à ses élèves au cours de sa carrière ?
- Qu'est-ce que le questionnaire sur l’interaction des enseignants (QTI) ?
- Quels sont les profils interpersonnels d’enseignants établis à l'aide du MITB et du QTI ?
Caractéristiques du harcèlement
- Qu'est-ce que le harcèlement scolaire et quelle est son importance ?
- Pourquoi ne pas assimiler le harcèlement à un conflit interpersonnel ?
- Pourquoi voir le harcèlement comme un déséquilibre relationnel inscrit dans la durée ?
- Quel est le profil particulier de l’agresseur-victime ?
- Comment le harcèlement s’inscrit-il dans le cadre d'un groupe social ?
- Quell est sont les caractéristiques spécifiques aux phénomènes de harcèlement ?
- Pourquoi parler d'une difficulté de la détection du harcèlement ?
- Pourquoi considérer la prévention du harcèlement comme un dimension du climat scolaire ?
Intervenir face au harcèlement
- Pourquoi est-il important d’évaluer les interventions que les écoles mettent en œuvre en matière de harcèlement ?
- Quelles sont les pistes d’interventions sur le harcèlement qui font ou ne font pas consensus ?
- Pourquoi des mesures comme le du découpage de la cour, les espaces de paroles et les conseils de discipline comme mesures prioritaires dans la lutte contre le harcèlement posent question ?
- Comment garantir une meilleure efficacité des interventions de prévention du harcèlement ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire