Apprentissage social et émotionnel

Caractéristiques


  1. Quel est l'enjeu de remplir une mission de socialisation auprès des élèves ?
  2. Quel est le rôle crucial de la gestion de classe et du développement des compétences sociales pour la réussite scolaire ?
  3. Quelle est l’importance des compétences socioémotionnelles ?
  4. Qu'est-ce que la perspective de l'apprentissage socioaffectif dans un contexte scolaire ?
  5. Comment l'accent est-il mis sur la qualité des liens relationnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
  6. Quel est le champ d'action de l'apprentissage socioaffectif ?
  7. Quelle est 'importance des processus sociocognitifs et émotionnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
  8. Comment soutenir le développement des compétences relationnelles des élèves ?




La dimension de l'enseignant


  1. Que signifie faire face à une classe et assumer l'asymétrie des relations ?
  2. Quels sont les biais cognitifs du nouvel enseignant face à la gestion de classe ?
  3. Pourquoi toujours garder un état d’esprit positif face aux aléas de la gestion de classe ?
  4. Qu'est-ce que le modèle de comportement interpersonnel des enseignants (MITB) ?
    1. Que sont les dimensions de l'influence et la proximité en lien avec les relations interpersonnelles en classe ?
    2. Comment se combinent l’influence et la proximité dans les relations interpersonnelles en classe ?
    3. Quelle est l'évolution de l’influence et de la proximité de l’enseignant face à ses élèves au cours de sa carrière ?
  5. Qu'est-ce que le questionnaire sur l’interaction des enseignants (QTI) ?
  6. Quels sont les profils interpersonnels d’enseignants établis à l'aide du MITB et du QTI ?



Caractéristiques du harcèlement


  1. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire et quelle est son importance ?
  2. Pourquoi ne pas assimiler le harcèlement à un conflit interpersonnel ?
  3. Pourquoi voir le harcèlement comme un déséquilibre relationnel inscrit dans la durée ?
  4. Quel est le profil particulier de l’agresseur-victime ?
  5. Comment le harcèlement s’inscrit-il dans le cadre d'un groupe social ?
  6. Quell est sont les caractéristiques spécifiques aux phénomènes de harcèlement ?
  7. Pourquoi parler d'une difficulté de la détection du harcèlement ?
  8. Pourquoi considérer la prévention du harcèlement comme un dimension du climat scolaire ?


Intervenir face au harcèlement


  1. Pourquoi est-il important d’évaluer les interventions que les écoles mettent en œuvre en matière de harcèlement ?
  2. Quelles sont les pistes d’interventions sur le harcèlement qui font ou ne font pas consensus ?
  3. Pourquoi des mesures comme le du découpage de la cour, les espaces de paroles et les conseils de discipline comme mesures prioritaires dans la lutte contre le harcèlement posent question ?
  4. Comment garantir une meilleure efficacité des interventions de prévention du harcèlement ?

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