Caractéristiques de l'apprentissage social et émotionnel dans un cadre scolaire
- D'où vient l’apprentissage social et émotionnel dans le cadre de la gestion de classe ?
- Qu'est-ce que la perspective de l'apprentissage socioaffectif dans un contexte scolaire ?
- Quel est le rôle crucial de la gestion de classe et du développement des compétences sociales pour la réussite scolaire ?
- Comment soutenir le développement des compétences relationnelles des élèves ?
- Que seraient des interventions et des activités pour développer les compétences liées à l’apprentissage social et émotionnel ?
- Comment l'approche de l'apprentissage social et émotionnel agit pour établir de relations et prévenir des problèmes de comportement ?
- Quelles sont les dimensions de l'apprentissage social et émotionnel ?
La dimension des compétences sociales et relationnelles
- Quelles sont les spécificités de l’apprentissage social et émotionnel ?
- Comment se manifeste le besoin de lien social des élèves dans un contexte scolaire ?
- Quelle est l’importance des compétences socioémotionnelles ?
- Comment l'accent est-il mis sur la qualité des liens relationnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
- Quel est le champ d'action de l'apprentissage socioaffectif ?
- Quelle est 'importance des processus sociocognitifs et émotionnels dans l'apprentissage socioaffectif ?
- Quelle est l’importance des relations entre l’enseignant et ses élèves ?
- Quel est l'impact des relations entre pairs ?
- Comment l'accent sur l'autodiscipline est-il une spécificité de l'apprentissage social et émotionnel ?
Impact de l'apprentissage social et émotionnel
La dimension de l'enseignant
- Que signifie faire face à une classe et assumer l'asymétrie des relations ?
- Quels sont les biais cognitifs du nouvel enseignant face à la gestion de classe ?
- Pourquoi toujours garder un état d’esprit positif face aux aléas de la gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le modèle de comportement interpersonnel des enseignants (MITB) ?
- Que sont les dimensions de l'influence et la proximité en lien avec les relations interpersonnelles en classe ?
- Comment se combinent l’influence et la proximité dans les relations interpersonnelles en classe ?
- Quelle est l'évolution de l’influence et de la proximité de l’enseignant face à ses élèves au cours de sa carrière ?
- Qu'est-ce que le questionnaire sur l’interaction des enseignants (QTI) ?
- Quels sont les profils interpersonnels d’enseignants établis à l'aide du MITB et du QTI ?
- Comment rechercher un équilibre entre ordre et autodiscipline, entre influence et coopération ?
- Quel est l'impact des relations entre enseignants et parents ?
Caractéristiques du harcèlement
- Qu'est-ce que le harcèlement scolaire et quelle est son importance ?
- Quelles sont les caractéristiques et formes du harcèlement scolaire ?
- Pourquoi ne pas assimiler le harcèlement à un conflit interpersonnel ?
- Quelle est la dimension sociale du harcèlement ?
- Pourquoi voir le harcèlement comme un déséquilibre relationnel inscrit dans la durée ?
- Quel est le profil particulier de l’agresseur-victime ?
- Comment le harcèlement s’inscrit-il dans le cadre d'un groupe social ?
- Quell est sont les caractéristiques spécifiques aux phénomènes de harcèlement ?
- Pourquoi parler d'une difficulté de la détection du harcèlement ?
- Pourquoi considérer la prévention du harcèlement comme un dimension du climat scolaire ?
- Quelle est l'ampleur des conséquences du harcèlement ?
Intervenir face au harcèlement
- Pourquoi est-il important d’évaluer les interventions que les écoles mettent en œuvre en matière de harcèlement ?
- Quelles sont les pistes d’interventions sur le harcèlement qui font ou ne font pas consensus ?
- Pourquoi des mesures comme le du découpage de la cour, les espaces de paroles et les conseils de discipline comme mesures prioritaires dans la lutte contre le harcèlement posent question ?
- Comment garantir une meilleure efficacité des interventions de prévention du harcèlement ?
- Quelles sont les difficultés de l’évaluation des programmes anti-harcèlement ?
Désengagement moral et harcèlement
- Quels sont les décalages entre les actes et la dimension morale dans le cadre du harcèlement ?
- Qu'est-ce que le désengagement moral ?
- Quels sont les mécanismes de désengagement moral ?
- Quels sont les résultats empiriques et pistes liés au désengagement moral ?
Normes sociales et harcèlement
- Quel peut être le décalage entre normes privées et publiques dans le cadre du harcèlement ?
- Quel est le lien du programme anti-harcèlement KiVa avec les normes sociales ?
- Quel est le biais cognitif lié aux normes sociales ?
- Quelle est l’influence de normes sociales biaisées sur le comportement ?
- Quelle est l’influence des pairs populaires sur les normes sociales biaisées ?
- Qu'est-ce que le concert d’ignorance pluraliste ?
- Qu'est-ce que le besoin d’approbation des pairs ?
Opérationnalisation des normes sociales dans le cadre du harcèlement
- Données empiriques sur les normes sociales de la classe ?
- Quelles sont les pistes d’interventions sur les normes sociales biaisées ?
- Qu'est-ce que l'opérationnalisation des normes de classe ?
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