Une routine de l'attention en classe
- Quelle est l’importance de la maitrise de l’attention pour l’apprentissage ?
- Quels sont les fondements comportementaux de la routine attentionnelle ?
- Pourquoi installer une routine pour la maitrise intentionnelle de l’attention et la mise en phase des élèves ?
- Pourquoi créer une routine attentionnelle soutient la construction d'une communauté coopérative en classe ?
- Quelles sont les composantes de la routine d’attention en classe ?
- Quels sont les enjeux de la routine d’attention en classe ?
- Comment renforcer et installer des habitudes d’attention ?
- Pourquoi développer de bonnes habitudes d’attention en classe ?
L'attention et la distraction
- Comment différencier la capture de l’attention explicite et la capture de l'attention involontaire ?
- Qu'appelle-t-on capture de l’attention explicite ?
- Qu'est-ce que le phénomène de cécité au changement et quelles sont ses implications ?
- Qu'est-ce que le phénomène de cécité d’inattention et quelles sont ses implications ?
- Qu'appelle-t-on capture attentionnelle involontaire ?
- Quels sont les deux modes distincts de recherche visuelle liés à l'attention ?
- Quels sont les deux processus de capture attentionnelle involontaire ?
- Pourquoi la distraction est-elle, à la fois utile et source d'erreurs ?
- Comment comprendre la notion de distraction en lien avec l'attention ?
Le contrôle de soi
- Qu'est-ce que le contrôle de soi et peut-on l'entrainer ?
- Qu'est-ce que le modèle des deux systèmes du contrôle de soi (Metcalfe & Mischel, Kahneman) ?
- Qu'est-ce que le modèle des trois systèmes du contrôle de soi ?
- Qu'est-ce que le phénomène de l'épuisement du contrôle de soi (ego depletion) ?
- Pourquoi différencier la notion de contrôle de soi et d’attention ?
- Qu'est-ce que la notion de flow en psychologie ?
- Quelle est l'influence du focus attentionnel externe ou interne dans la réalisation d'une procédure ?
- Comment se manifeste l'exercice du contrôle cognitif pour résister aux distracteurs ?
- Quelles sont les caractéristiques de l’adolescence en matière de contrôle cognitif ?
La distraction endogène
La distraction exogène
- Pourquoi l'effervescence en classe n'est pas optimale par défaut pour l'apprentissage des élèves ?
- Quelles sont les sources du bruit ambiant en classe ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction visuelle ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction auditive ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction technologique en classe ?
- Quelles preuves issues de la recherches avons-nous sur sur l'impact des distracteurs visuels ou auditifs sur l'apprentissage d'élèves ?
- Comment la saillance intervient-elle en contexte scolaire ?
- Pourquoi l'effervescence en classe n'est pas optimale par défaut pour l'apprentissage des élèves ?
- Quelles sont les sources du bruit ambiant en classe ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction visuelle ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction auditive ?
- Qu'est-ce que la notion de distraction technologique en classe ?
- Quelles preuves issues de la recherches avons-nous sur sur l'impact des distracteurs visuels ou auditifs sur l'apprentissage d'élèves ?
- Comment la saillance intervient-elle en contexte scolaire ?
Impact du bruit ambiant en classe
- Quel est le coût des bavardages en classe sur l’attention sélective des élèves ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant sur la capacité d'écoute des élèves en classe ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant sur la capacité de compréhension à la lecture des élèves en classe ?
- Quels sont les mécanismes explicatifs de l'impact du bruit ambiant en classe sur la lecture et l'écoute des élèves ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant en classe sur la compréhension à la lecture des adolescents ?
- Quel est l'impact des distractions sonores sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est l'effet du bruit ambiant sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est l'effet des bavardages en arrière-plan sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est le coût des bavardages en classe sur l’attention sélective des élèves ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant sur la capacité d'écoute des élèves en classe ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant sur la capacité de compréhension à la lecture des élèves en classe ?
- Quels sont les mécanismes explicatifs de l'impact du bruit ambiant en classe sur la lecture et l'écoute des élèves ?
- Quel est l'impact du bruit ambiant en classe sur la compréhension à la lecture des adolescents ?
- Quel est l'impact des distractions sonores sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est l'effet du bruit ambiant sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est l'effet des bavardages en arrière-plan sur la compréhension à la lecture ?
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