Attention en classe

Une routine de l'attention en classe


  1. Quelle est l’importance de la maitrise de l’attention pour l’apprentissage ?
  2. Quels sont les fondements comportementaux de la routine attentionnelle ?
  3. Pourquoi installer une routine pour la maitrise intentionnelle de l’attention et la mise en phase des élèves ?
  4. Comment une routine attentionnelle soutient la construction d'une communauté coopérative en classe ?
  5. Quelles sont les composantes de la routine d’attention en classe ?
  6. Quels sont les enjeux de la routine d’attention en classe ?
  7. Comment renforcer et installer des habitudes d’attention ?
  8. Pourquoi développer de bonnes habitudes d’attention en classe ?



L'attention et la distraction




Le contrôle de soi


  1. Qu'est-ce que le contrôle de soi et peut-on l'entrainer ?
  2. Qu'est-ce que le modèle des deux systèmes du contrôle de soi (Metcalfe & Mischel, Kahneman) ?
  3. Qu'est-ce que le modèle des trois systèmes du contrôle de soi ?
  4. Qu'est-ce que le phénomène de l'épuisement du contrôle de soi (ego depletion) ?
  5. Pourquoi différencier la notion de contrôle de soi et d’attention ?
  6. Qu'est-ce que la notion de flow en psychologie ?
  7. Quelle est l'influence du focus attentionnel externe ou interne dans la réalisation d'une procédure ?
  8. Comment se manifeste l'exercice du contrôle cognitif pour résister aux distracteurs ?
  9. Quelles sont les caractéristiques de l’adolescence en matière de contrôle cognitif ? 




La distraction endogène


La distraction exogène

Impact du bruit ambiant en classe



Gérer les perturbations sonores dans un contexte éducatif




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