Adolescence

Spécificités




Le développement cognitif 


  1. Que peut-on dire du développement des fonctions exécutives à l’adolescence ?
  2. Que peut-on dire du développement du cerveau à l’adolescence et des limites qui en découlent ?
  3. Quel est l'impact de la distraction liée aux émotions et aux récompenses à l’adolescence ?
  4. Quelles sont les conséquences d’une sensibilité accrue aux distractions à l’adolescence ?
  5. Quelle est la difficulté liée à la prise en compte de la rétroaction à l’adolescence ?
  6. Quelles sont les clés liées au développement des fonction exécutives pour mieux comprendre la comportement des adolescents ?
  7. Que peut-on dire de l’évaluation de soi et de la sensibilité aux récompenses à l’adolescence ?



La prise de décision


  1. Que recouvrent les modélisations théoriques de la prise de décision à l'adolescence ?
  2. Qu'est-ce que le modèle du système double (Steinberg, 2008) de la prise de décision à l'adolescence ?
  3. Qu'est-ce que le modèle du déséquilibre maturationnel (Casey, 2008) de la prise de décision à l'adolescence ?
  4. Qu'est-ce que le modèle du système double piloté (Luna & Wright, 2016) de la prise de décision à l'adolescence ?



La prise de risque 


    1. Que peut-on dire de la prise de risque à l'adolescence ?
    2. Pourquoi peut-on parler de déséquilibre de maturation dans la prise de décision à l'adolescence ? 
    3. Quels sont les facteurs biologiques et culturels dans la prise de risque à l'adolescence ?
    4. Pourquoi peut-on dire que l'adolescence est non spécifique à l’espèce humaine ?
    5. Que nous apprend la modélisation de la prise de risque à l'adolescence ?
    6. Comment évolue la gestion des émotions, de l'enfance à l'adolescence et puis vers l'âge adulte ?


    L'influence des pairs


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