Spécificités
- Comment définir l'adolescence ?
- Quelles seraient trois spécificités de l’adolescence en lien avec des attentes comportementales ?
- Quels sont les apports d’une perspective évolutionniste pour comprendre l’adolescence ?
- Pourquoi peut-on parler d'une sensibilité accrue aux récompenses à l'adolescence ?
- Pourquoi peut-on parler d'une capacité d’autorégulation immature à l'adolescence ?
- Quelles sont les spécificités du sentiment appartenance durant l'adolescence ?
Le développement cognitif
- Que peut-on dire du développement des fonctions exécutives à l’adolescence ?
- Que peut-on dire du développement du cerveau à l’adolescence et des limites qui en découlent ?
- Quel est l'impact de la distraction liée aux émotions et aux récompenses à l’adolescence ?
- Quelles sont les conséquences d’une sensibilité accrue aux distractions à l’adolescence ?
- Quelle est la difficulté liée à la prise en compte de la rétroaction à l’adolescence ?
- Quelles sont les clés liées au développement des fonction exécutives pour mieux comprendre la comportement des adolescents ?
- Que peut-on dire de l’évaluation de soi et de la sensibilité aux récompenses à l’adolescence ?
La prise de décision
- Que recouvrent les modélisations théoriques de la prise de décision à l'adolescence ?
- Qu'est-ce que le modèle du système double (Steinberg, 2008) de la prise de décision à l'adolescence ?
- Qu'est-ce que le modèle du déséquilibre maturationnel (Casey, 2008) de la prise de décision à l'adolescence ?
- Qu'est-ce que le modèle du système double piloté (Luna & Wright, 2016) de la prise de décision à l'adolescence ?
- Quelles sont les spécificités de la causalité intentionnelle à l'adolescence ?
La prise de risque
- Que peut-on dire de la prise de risque à l'adolescence ?
- Pourquoi peut-on parler de déséquilibre de maturation dans la prise de décision à l'adolescence ?
- Quels sont les facteurs biologiques et culturels dans la prise de risque à l'adolescence ?
- Pourquoi peut-on dire que l'adolescence est non spécifique à l’espèce humaine ?
- Que nous apprend la modélisation de la prise de risque à l'adolescence ?
- Comment évolue la gestion des émotions, de l'enfance à l'adolescence et puis vers l'âge adulte ?
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