Science du comportement

Influences sur l'éducation

 

  1. Quels sont les principes utiles issus de la science du comportement ?
  2. Quelles sont les spécificités, apports et limites du béhaviorisme pour l’enseignement ?
  3. Quels sont les développements au départ du conditionnement opérant dans l'éducation ?
  4. Quelles sont les spécificités, limites et influences du béhaviorisme ?


Béhaviorisme classique


  1. Qu'appelle-t-on le béhaviorisme classique ?
  2. Quel est le processus du conditionnement classique mis en évidence par Pavlov ?
  3. Quelles sont les propriétés et caractéristiques du conditionnement classique (acquisition, extinction, restauration spontanée, généralisation,  discrimination, contingences et caractère informatif) ?
  4. Quelles sont les applications du conditionnement classique ?


Béhaviorisme opérant


  1. Qu'est-ce que le béhaviorisme radical de Skinner ?
  2. Qu'est-ce que la loi de l’effet de Thorndike ?
  3. Qu'est-ce que le conditionnement opérant selon Skinner ?
  4. Qu'est-ce que la contingence de comportement ?
  5. Qu'appelle-t-on renforçateurs dans le cadre du comportement opérant ?
  6. À quoi correspondent les phénomènes d'extinction opérante et restauration opérante ?
  7. Que sont l’enseignement programmé et les machines à enseigner dans le cadre du comportement opérant ?



Usages du renforcement


  1. Quels sont les facteurs susceptibles d'influencer la forme et l'impact du renforcement ?
  2. Quels sont les risques liées à un renforcement continu ?
  3. Qu'est-ce que le ratio fixe dans le cadre du renforcement et son impact ?
  4. Qu'est-ce que le ratio variable dans le cadre du renforcement et son impact ?
  5. Que sont les intervalles fixes dans le cadre du renforcement et leur impact ?
  6. Que sont les intervalles variables dans le cadre du renforcement et leur impact ?



Habituation


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