Notions de métacognition et d'autorégulation
- Que représentent la métacognition, la réflexivité et l'autorégulation ?
- Comment définir la métacognition ?
- Comment distinguer l’introspection et la métacognition ?
- Qu'est-ce que l’apprentissage autorégulé ?
- Quelle est la dimension métacognitive de l’apprentissage autorégulé ?
- Pourquoi la métacognition n’est-elle pas l’apanage de la maturité ?
Limites à la métacognition et à l'autorégulation
- Comment l'idée de la métacognition oscille-t-elle entre un point de vue utopiste et réaliste ?
- Pourquoi rejeter une conception générale de la métacognition ?
- Pourquoi privilégier une conception spécifique de la métacognition ?
- Pourquoi donner la priorité aux connaissances et procédures propre à un domaine spécifique dans le contexte de la métacognition ?
- Pourquoi la métacognition n’est-elle pas une fin en soi ?
- Que sont l’implicite et l’explicite de la métacognition ?
- Comment la cécité sur l’effet test est-elle une faille de la métacognition ?
- Comment la cécité sur l’effet d’espacement et l’illusion de connaissance sont-elles des failles de la métacognition ?
Concepts liées à la métacognition et à l'autorégulation
- Qu'est-ce que la notion de divergence dans l’autorégulation ?
- En quoi le fait de privilégier les contenus plus faciles ou les contenus plus difficiles est-il une question d'autorégulation ?
- Qu'est-ce que le cadre de régulation basé sur la planification ?
- Quels sont les liens entre le cadre de régulation basé sur la planification et le modèle de traitement de l’information de Cowan ?
- Quelle est l’influence de la construction de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
- Quelle est l’influence de l’exécution de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
- Quelle est l’influence des habitudes sur la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
- Quelle est l’influence de la surveillance et du contrôle de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
- Comment distinguer les processus explicites et implicites dans le cadre de la métacognition ?
Enjeux liés à la métacognition et à l'autorégulation
- Quelle est l'importance des stratégies métacognitives ?
- Quels sont les enjeux liés à la métacognition et à l’autorégulation ?
- Pourquoi l'autorégulation des stratégies cognitives est-elle un enjeu éducatif ?
- Quel est l'impact des compétences d’autorégulation sur la réussite et la persévérance scolaires ?
- Quel est l’impact de la métacognition sur l’apprentissage ?
- Quelle est l'importance de la métacognition pour l’apprentissage ?
- Pourquoi parler de lenteur de l’acquisition des stratégies métacognitives ?
- Quelle est l’implication de l’évaluation sur le développement des stratégies métacognitives ?
- Quelle est l’implication des dimensions implicites du fonctionnement cognitif pour l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage ?
Fonctionnement
- Quel est le rôle de la métacognition dans l'apprentissage autonome ?
- Comment se manifestent les stratégies métacognitives de planification et d'autorégulation et quelle est leur importance ?
- Comment comprendre le processus cyclique de la métacognition ?
- Qu'appelle-t-on le coût de transaction de l’autorégulation ?
- Qu'est-ce que le degré de confiance dans la qualité de l’autorégulation et de l'autoévaluation ?
- Comment distinguer le niveau cognitif et métacognitif des erreurs ?
- Pourquoi parler de caractère privé ou implicite de la métacognition ?
Formes de métacognition
Modèle de Flavell (1979)
Théorie de l’apprentissage autorégulé
Stratégies d'autorégulation
- Pourquoi accompagner et soutenir les élèves dans la mobilisation de leur pensée contrefactuelle ?
- Comment nos habitudes sont liées à nos distractions ?
- Quels liens existent entre la pensée contrefactuelle et l'apprentissage ?
- Quelles sont les limites à la mobilisation de la pensée contrefactuelle dans un contexte d'apprentissage ?
- Pourquoi privilégier un traitement descendant pour apprendre ?
- Quel est l’effet bénéfique de la pratique espacée sur les prédictions sur l’apprentissage ?
Modélisation du pilotage métacognitif de l’apprentissage
- Qu'est-ce que le modèle de la réduction de la divergence dans le pilotage de l’apprentissage autonome ?
- Qu'est-ce que le modèle de la région d’apprentissage proximal dans le pilotage de l’apprentissage autonome ?
- Quel est le rôle du choix dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
- Quel est le rôle de la persévérance dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
- Comment comprendre la gestion du temps consacré à l’étude dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
- Quelle comparaison peut-on faire entre le cadre de la région d’apprentissage proximal et celui de la régulation de la planification ?
- Quels liens entre persévérance et métacognition dans le cadre de l'apprentissage autonome ?
- Comment comprendre le pilotage de l'apprentissage autonome dans la logique du modèle de la région d’apprentissage proximal ?
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