Stratégies métacognitives liés à l'apprentissage

Notions de métacognition et d'autorégulation




Limites à la métacognition et à l'autorégulation





Concepts liées à la métacognition et à l'autorégulation


  1. Qu'est-ce que la notion de divergence dans l’autorégulation ?
  2. En quoi le fait de privilégier les contenus plus faciles ou les contenus plus difficiles est-il une question d'autorégulation ?
  3. Qu'est-ce que le cadre de régulation basé sur la planification ?
  4. Quels sont les liens entre le cadre de régulation basé sur la planification et le modèle de traitement de l’information de Cowan ?
  5. Quelle est l’influence de la construction de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
  6. Quelle est l’influence de l’exécution de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
  7. Quelle est l’influence des habitudes sur la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
  8. Quelle est l’influence de la surveillance et du contrôle de la planification sur l’allocation du temps d’étude ?
  9. Comment distinguer les processus explicites et implicites dans le cadre de la métacognition ?



Enjeux liés à la métacognition et à l'autorégulation


  1. Quelle est l'importance des stratégies métacognitives ?
  2. Quels sont les enjeux liés à la métacognition et à l’autorégulation ?
  3. Pourquoi l'autorégulation des stratégies cognitives est-elle un enjeu éducatif ?
  4. Quel est l'impact des compétences d’autorégulation sur la réussite et la persévérance scolaires ?
  5. Quel est l’impact de la métacognition sur l’apprentissage ?
  6. Quelle est l'importance de la métacognition pour l’apprentissage ?
  7. Pourquoi parler de lenteur de l’acquisition des stratégies métacognitives ?
  8. Quelle est l’implication de l’évaluation sur le développement des stratégies métacognitives ?
  9. Quelle est l’implication des dimensions implicites du fonctionnement cognitif pour l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage ?



Fonctionnement




Formes de métacognition







Modèle de Flavell (1979)





Théorie de l’apprentissage autorégulé







Modélisation du pilotage métacognitif de l’apprentissage


  1. Qu'est-ce que le modèle de la réduction de la divergence dans le pilotage de l’apprentissage autonome ?
  2. Qu'est-ce que le modèle de la région d’apprentissage proximal dans le pilotage de l’apprentissage autonome ?
  3. Quel est le rôle du choix dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
  4. Quel est le rôle de la persévérance dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
  5. Comment comprendre la gestion du temps consacré à l’étude dans le modèle de la région d’apprentissage proximal ?
  6. Quelle comparaison peut-on faire entre le cadre de la région d’apprentissage proximal et celui de la régulation de la planification ?
  7. Quels liens entre persévérance et métacognition dans le cadre de l'apprentissage autonome ?
  8. Comment comprendre le pilotage de l'apprentissage autonome dans la logique du modèle de la région d’apprentissage proximal ?

0 comments:

Enregistrer un commentaire