Gestion de classe

Cette section présente un récapitulatif structuré de tous les articles portant sur le sujet de le gestion de classe avec un accent mis sur l'application dans le secondaire.


Introduction


  1. Instruire, enseigner et éduquer
  2. Pourquoi le soutien au comportement positif (SCP) est la meilleure option en gestion de classe et du comportement !
  3. Des valeurs au service d'une culture d'école efficace
  4. Comment se construit l'authenticité chez l'enseignant ?
  5. Principes éthiques du leadership en gestion de classe
  6. Quels rôles pour les éducateurs dans l'enseignement secondaire belge ?




Soutien au comportement positif


Cette section du site s'inscrit dans la dynamique de l'approche du Soutien au Comportement Positif et des données probantes qui l'animent.

Le Soutien au Comportement Positif propose la mise en place d'un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements dans l'ensemble de l'école afin de créer et de maintenir un milieu propice à l'apprentissage.

Le SCP préconise l'adoption d'une approche à l'échelle de l'école tout entière qui se fonde sur les idée suivantes :

  • Les comportements souhaités et les compétences comportementales attendues en classe et hors classe doivent être définis précisément.
  • Ils doivent être enseignés explicitement au même titre que le français et les mathématiques, et être reconnus lors de leurs manifestations. 
Chaque établissement scolaire s'inscrivant dans cette démarche suit un processus précisément établi.


Ce processus nécessite notamment de définir des valeur propres à l'école et d'obtenir l'adhésion d'une large majorité du personnel.

Il s'agit alors de former une équipe dédiée regroupant différentes compétences.

Celle-ci va déterminer ses propres besoins en relevant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux vécus.

Ensuite une approche cohérente et positive de la discipline dans l'école et mise en place avec la collaboration de tout le personnel qui travaille en équipe.





Préparation et mise en place 


  1. Ecarts de conduite en gestion de classe
  2. Ecarts de conduite majeurs en gestion de classe
  3. Ecarts de conduite mineurs en gestion de classe
  4. Efficacité, apprentissage et acquisition d'expertise en gestion de classe
  5. Enseignement explicite des comportements : phase de préparation
  6. Conseils pratiques de gestion de classe liés aux actions préventives préalables aux cours
  7. Un démarrage d'année scolaire en tant que titulaire / professeur principal


Pendant le cours


  1. Conseils pratiques de gestion de classe liés à des interventions préventives en classe
  2. Importance de la circulation et des interactions sociales de l’enseignant en classe
  3. La règle des cinq commentaires positifs pour un négatif : échos d’une problématique bien réelle en éducation
  4. La règle des cinq commentaires positifs pour un négatif : entre mythe utile et pomme empoisonnée en gestion de classe
  5. Enseignement explicite des comportements : phase d’interaction et de consolidation


Intervenir


  1. Pratiques de gestion de classe liées aux interventions correctives

Bibliographie


Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Marie Bocquillon, L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école”, Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol 8, n°2,  printemps 2019

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