Gestion de classe

La réussite scolaire des élèves est fondée sur des classes bien gérées dans lesquelles les enseignants ont des idées claires sur la gestion de la classe et du comportement des élèves nécessaires à un environnement d'apprentissage sain et positif.

Le principe de gestion de classe est un concept très ancien qui vient de la tradition pédagogique (17ème siècle). Il s'agissait de mettre en place des dispositifs pour structurer la classe afin de faciliter l'enseignement de contenus pour des groupes d'élèves nombreux.

L'enseignant adopte, impose et enseigne  des comportements qui visent à créer et à maintenir un certain ordre pour que l'apprentissage et l'éducation adviennent au sein de la classe pour le groupe d'élèves concerné.  Par "ordre" on entent une organisation non anarchique et suffisamment structurée pour qu'un groupe d'élèves puisse être réceptif mentalement et affectivement.

Les enseignants dans leur majorité ne sont pas formés de manière approfondie à la gestion du comportement. Ils se réfèrent au règlement de l’école et se forgent une expérience sur le terrain, une forme d’expertise personnelle.

Un des enjeux pour l’enseignant qui se retrouve devant 20 à 30 élèves aux préoccupations différentes c’est d’apporter une certaine harmonie dans laquelle l’enseignement et l’apprentissage pourront se passer convenablement pour le bien de tous. 

Cela impose donc d’influencer le comportement des autres. Traditionnellement, le règlement de l’école fournit l’objectif, détaille les interdits et fournit les sanctions et les connaissances. Souvent il manque le mode d’emploi alors pour une part les enseignants vont y aller au début en tâtonnant, intuitivement, bénéficiant de conseils et autres. Ca n'est pas suffisant et c'est le point de départ de la réflexion entamée par ces articles.

En ce qui concerne la gestion du comportement à l'école, il existe des données probantes et des approches qui ont montré leur efficacité.

Les enseignants efficaces redoublent d'efforts pour assurer cette fondation :
  • Ils planifient leur gestion de classe avant même le début de l'année scolaire.
  • Ils implémentent leur plan dès le début de l'année.
  • Ils maintiennent leur procédures de gestion de classe tout au long de l'année scolaire
Une bonne gestion de classe n'est pas une fin en soi. Elle est seulement indispensable parce qu'une gestion de classe défaillante crée des conditions qui interfèrent avec le succès scolaire des élèves. 

  1. Pourquoi le soutien au comportement positif (SCP) est la meilleure option en gestion de classe et du comportement !
  2. Importance de la gestion de classe et de son suivi pour l'enseignement
  3. Authenticité chez l'enseignant : pour lui-même, pour l'institution et pour les élèves
  4. Aléas et entrelacs de la gestion de classe
  5. Importance de la motivation intrinsèque pour la gestion de classe et des apprentissages !
  6. Quels rôles pour les éducateurs dans l'enseignement secondaire belge ?

  1. Implications professionnelles de l'établissement d'un contexte d'apprentissage exemplaire
  2. Cohérence et transparence dans la gestion du comportement



Pratiques efficaces

  1. Pratiques de gestion de classe liées aux interventions
  2. Gérer un groupe perturbateur à l'échelle individuelle

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