Les dimensions de la motivation
- Pourquoi prendre en compte la motivation des élèves ?
- Comment la motivation peut-elle se trouver au coeur d'exigences contradictoires dans l’enseignement ?
- Quelle est la complexité du concept de motivation ?
- Quelles sont les limites de la pyramide de Maslow ?
- Quelle est l’importance du regard de l’élève sur lui-même ?
- Quelle est l’importance du regard de l’enseignant sur l'élève ?
- Quelles sont les dimensions de la motivation dans un contexte scolaire ?
- Qu'est-ce que le sentiment de contrôle ?
Motivation et enseignement explicite
- Comment considérer le motivation et l'engagement dans le cadre de l'enseignement explicite ?
- Quelles sont les théories séminales de la motivation pour l'enseignement explicite ?
- Quelles sont les dimensions adaptatives et inadaptatives de l'engagement et de la motivation dans un contexte d'enseignement explicite ?
- Quels liens faire entre enseignement explicite et motivation ?
Bien-être, concept de soi et estime de soi
- Pourquoi les interventions en école misant sur le développement de l'estime de soi sont appelées à échouer ?
- Quels sont les dangers liées à une trop forte estime de soi en contexte scolaire ?
- Quelles sont les alternatives liés au développement de l'estime de soi en contexte scolaire ?
- Comment différencier le concept de soi et l'estime de soi ?
- Qu'est-ce que le concept de soi ?
- Quel est le rôle du soi dans les apprentissages ?
La théorie de la valeur d'espérance
Principes
- Qu'est-ce que la valeur des tâches scolaires ?
- Quel est le lien entre la valeur du but et la réussite scolaire ?
- Comment la théorie de la valeur d’espérance (EVT, Expectancy-Value Theory) est-elle en lien avec la motivation et la réussite scolaire ?
- Quels sont les facteurs de la théorie de la valeur d’espérance (EVT, Expectancy-Value Theory) ?
- Comment décrire l'évolution des attentes, valeurs et coûts pour les élèves au fil de la scolarité ?
- Quels sont les effets prédicteurs des valeurs, attentes et coûts sur les résultats scolaires des élèves ?
Pistes d'action
- Quelles sont les pistes d'action pour agir sur les valeurs, attentes et coûts des élèves ?
- Comment comprendre la théorie de la valeur d’espérance dans le cadre d'une étude de cas ?
- Quelle est l’importance du coût pour la motivation et la réussite scolaire ?
- Quel est l’impact du coût sur l'engagement et la réussite scolaire ?
L'état d'esprit de développement
Principes
- Pourquoi voir la théorie de l’état d’esprit de développement comme théorie de la malléabilité de l'intelligence ?
- Qu'est-ce qu'un état d’esprit fixe ou de développement ?
- Quelle divergence existe entre les concepts d'état d’esprit et d'intelligence ?
- Que sont l'état d’esprit de développement et l'état d’esprit fixe ?
- En quoi consiste l'idée de positionner les élèves sur un continuum de l'état d'esprit ?
- Quels sont les avantages théoriques de l'adoption d'un état d'esprit de développement ?
- Pourquoi concevoir des interventions pour favoriser l’état d’esprit de développement ?
- Comment des interventions sont-elles conçues pour renforcer l’état d’esprit de développement ?
- Quelles sont les alternatives à l'utilisation de l'état d'esprit de développement ?
Faiblesses et difficultés de la mise en oeuvre
- Comment des réplications et recherches sur le sujet de l'état d'esprit de développement sèment le doute sur la validité de cette théorie ?
- Pourquoi la théorie de l'état d'esprit de développement serait trop réductrice face à la complexité du monde scolaire ?
- Quelle est la difficulté de la réplication des résultats liés aux interventions pour renforcer l’état d’esprit de développement ?
- Pourquoi des interventions générales visant à favoriser l’état d’esprit de développement de manière déconnectée des apprentissages sont vouées à échouer ?
- Pourquoi parler d’élaboration difficile d’interventions généralistes sur l’état d’esprit de développement ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire