Évaluation sommative et conseils de classe


Évaluation sommative


  1. Pourquoi pouvons-nous dire que l’évaluation sommative ne remplace pas une évaluation formative ?
  2. Pourquoi chercher à établir une synergie entre évaluation sommative et formative ?
  3. Comment renforcer la fiabilité des usages sommatifs de l’évaluation par la collaboration des enseignants ?
  4. Quel peut être l’impact positif du travail collaboratif des enseignants sur la qualité de l’évaluation ?
  5. Comment assurer la mobilisation d’évaluations sommatives distribuées pour soutenir des apprentissages durables ?
  6. Qu'est-ce que le concept de valeur ajoutée d’une évaluation ?
  7. Quelles sont les difficultés à prendre en considération dans un système d’évaluation et de certification en continu ?



Objectifs de l'évaluation sommative





Impacts négatifs potentiels liés à l’évaluation sommative


  1. Comment comprendre ce qui se passe dans la tête de l’élève quand il reçoit une rétroaction dans un mode traditionnel d’évaluation continue ?
  2. Quels sont les effets potentiels du stress et de l’anxiété face à des évaluations sommatives ?
  3. Quel est le risque d’impuissance apprise pour l’enseignant dans le mode traditionnel de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
  4. Comment comprendre les failles de l’approche traditionnelle de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
  5. Quel est le risque de l’impuissance apprise pour l’élève dans le mode traditionnel de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
  6. Quels sont les effets de retour positif ou négatif des évaluations sommatives?
  7. Pourquoi parler d’un effet néfaste de l’évaluation normative et de la note chiffrée ?
  8. Quel est l’impact négatif d’une situation évaluative menaçante ?
  9. Quel est le piège de l’incapacité acquise lié aux notes données seules ?




Fablesses de l’évaluation sommative





Évaluation continue et globalisation


  1. Quelles sont les limites d’une évaluation sommative distribuée ?
  2. Quelles sont les limites à la validité d’évaluations isolées ?
  3. Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
  4. Pourquoi sortir de l’impasse du calcul de moyennes d’évaluations sommatives notées intermédiaires ?
  5. Comment comprendre les limites inhérentes à l’évaluation sous forme d’examens généraux ou officiels en fin de parcours ?
  6. Pourquoi l’évaluation sommative pose-t-elle la question du difficile équilibre entre segmentation et cumul des contenus ?
  7. Comment voir l’évaluation comme indicateur de la progression face à des critères de réussite 
  8. Comment répondre aux risques d’une trop grande fréquence des tests sommatifs pour en améliorer leur fiabilité ?
  9. Comment assurer la maîtrise d’une unité de matière enseignée ?



Planifier l'évaluation




Conseil de classe


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