Évaluation sommative
- Pourquoi pouvons-nous dire que l’évaluation sommative ne remplace pas une évaluation formative ?
- Pourquoi chercher à établir une synergie entre évaluation sommative et formative ?
- Comment renforcer la fiabilité des usages sommatifs de l’évaluation par la collaboration des enseignants ?
- Quel peut être l’impact positif du travail collaboratif des enseignants sur la qualité de l’évaluation ?
- Comment assurer la mobilisation d’évaluations sommatives distribuées pour soutenir des apprentissages durables ?
- Qu'est-ce que le concept de valeur ajoutée d’une évaluation ?
- Quelles sont les difficultés à prendre en considération dans un système d’évaluation et de certification en continu ?
Objectifs de l'évaluation sommative
- Pourquoi analyser les données de l’évaluation sommative dans une perspective de pilotage de l'enseignement ?
- Comment les attributions des enseignants sur les résultats de leurs élèves peuvent-elles les disculper d'adapter leur enseignement ?
- Pourquoi peut-on parler de tension entre la dimension sommative, formative et de pilotage de l’évaluation en fonction des inférences générées ?
Impacts négatifs potentiels liés à l’évaluation sommative
- Comment comprendre ce qui se passe dans la tête de l’élève quand il reçoit une rétroaction dans un mode traditionnel d’évaluation continue ?
- Quels sont les effets potentiels du stress et de l’anxiété face à des évaluations sommatives ?
- Quel est le risque d’impuissance apprise pour l’enseignant dans le mode traditionnel de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
- Comment comprendre les failles de l’approche traditionnelle de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
- Quel est le risque de l’impuissance apprise pour l’élève dans le mode traditionnel de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
- Quels sont les effets de retour positif ou négatif des évaluations sommatives?
- Pourquoi parler d’un effet néfaste de l’évaluation normative et de la note chiffrée ?
- Quel est l’impact négatif d’une situation évaluative menaçante ?
- Quel est le piège de l’incapacité acquise lié aux notes données seules ?
Fablesses de l’évaluation sommative
Évaluation continue et globalisation
- Quelles sont les limites d’une évaluation sommative distribuée ?
- Quelles sont les limites à la validité d’évaluations isolées ?
- Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
- Pourquoi sortir de l’impasse du calcul de moyennes d’évaluations sommatives notées intermédiaires ?
- Comment comprendre les limites inhérentes à l’évaluation sous forme d’examens généraux ou officiels en fin de parcours ?
- Pourquoi l’évaluation sommative pose-t-elle la question du difficile équilibre entre segmentation et cumul des contenus ?
- Comment voir l’évaluation comme indicateur de la progression face à des critères de réussite
- Comment répondre aux risques d’une trop grande fréquence des tests sommatifs pour en améliorer leur fiabilité ?
- Comment assurer la maîtrise d’une unité de matière enseignée ?
Planifier l'évaluation
- Comment concevoir une évaluation sommative progressive répartie dans l’année ?
- Que serait un exemple d’évaluation modulaire ?
- Que serait une approche modulaire de l’évaluation ?
- Quelles sont les perspectives pragmatiques sur la gestion de l’évaluation ?
- Quels sont les principes et limites de l'évaluation modulaire et de l'évaluation continue ?
- Quelle est la piste d'une évaluation distribuée, synoptique et planifiée ?
- Pourquoi veiller à garder sous contrôle la charge de travail des enseignants face à l'évaluation ?
Associer évaluation sommative et évaluation soutien d'apprentissage
Évaluation critériée
- Qu'est-ce que l’approche critériée de l'évaluation ?
- Quelles sont les difficultés et les pistes liées à l’usage de grilles critériées ?
- Quelle est l’importance d’une évaluation distribuée, critériée et autoréférencée ?
- Comment distinguer une évaluation sommative à référence normative ou critériée ?
- Comment élaborer avec soin les barèmes et les échelles de notation ?
Conseil de classe
- Pourquoi peut-on parler d’une nécessaire analyse et interprétation des données sommatives en conseil de classe ?
- Comment et pourquoi recueillir l’autoévaluation des élèves ?
- Quelles sont les attributions et interprétations typiques faites par les enseignants au départ des résultats de l’évaluation sommative en conseil de classe ?
- Pourquoi peut-on parler d’une nécessaire réflexion en école sur l’interprétation des résultats de l’évaluation sommative en conseil de classe ?
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