Évaluation sommative
- Pourquoi pouvons-nous dire que l’évaluation sommative ne remplace pas une évaluation formative ?
- Pourquoi chercher à établir une synergie entre évaluation sommative et formative ?
- Comment combiner l’évaluation formative et sommative ?
- Comment renforcer la fiabilité des usages sommatifs de l’évaluation par la collaboration des enseignants ?
- Quel peut être l’impact positif du travail collaboratif des enseignants sur la qualité de l’évaluation ?
- Comment assurer la mobilisation d’évaluations sommatives distribuées pour soutenir des apprentissages durables ?
- Qu'est-ce que le concept de valeur ajoutée d’une évaluation ?
- Quelles sont les difficultés à prendre en considération dans un système d’évaluation et de certification en continu ?
Objectifs de l'évaluation sommative
- Pourquoi analyser les données de l’évaluation sommative dans une perspective de pilotage de l'enseignement ?
- Comment les attributions des enseignants sur les résultats de leurs élèves peuvent-elles les disculper d'adapter leur enseignement ?
- Pourquoi peut-on parler de tension entre la dimension sommative, formative et de pilotage de l’évaluation en fonction des inférences générées ?
- Quelle est l’importance de pertinence des objectifs d'une évaluation sommative ?
- Quelles seraient les trois étapes pour établir les objectifs d’évaluations somatives ?
- Quel serait le rôle central des objectifs d’apprentissage dans la progressivité de l’évaluation ?
- Quels sont les enjeux des évaluations formelles pendant l'enseignement ?
- Comment utiliser les informations issues de l’évaluation sommative ?
- Quelles sont les considérations générales à garder à l’esprit concernant l’évaluation sommative ?
Impacts négatifs potentiels liés à l’évaluation sommative
- Comment comprendre ce qui se passe dans la tête de l’élève quand il reçoit une rétroaction dans un mode traditionnel d’évaluation continue ?
- Quel est le risque d’impuissance apprise pour l’enseignant dans le mode traditionnel de la rétroaction ?
- Comment comprendre les failles de l’approche traditionnelle de l’évaluation continue et de la rétroaction ?
- Quels sont les effets annexes positifs ou négatifs des évaluations sommatives?
- Pourquoi parler d’un effet néfaste de l’évaluation normative et de la note chiffrée ?
- Quel est l’impact négatif d’une situation évaluative menaçante ?
- Quel est le piège de l’incapacité acquise lié aux notes données seules ?
Fablesses de l’évaluation sommative
Évaluation continue et globalisation
- Quelles sont les limites d’une évaluation sommative distribuée ?
- Quelles sont les limites à la validité d’évaluations isolées ?
- Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
- Pourquoi sortir de l’impasse du calcul de moyennes d’évaluations sommatives notées intermédiaires ?
- Comment comprendre les limites inhérentes à l’évaluation sous forme d’examens généraux ou officiels en fin de parcours ?
- Pourquoi l’évaluation sommative pose-t-elle la question du difficile équilibre entre segmentation et cumul des contenus ?
- Comment voir l’évaluation comme indicateur de la progression face à des critères de réussite
- Comment répondre aux risques d’une trop grande fréquence des tests sommatifs pour en améliorer leur fiabilité ?
- Comment assurer la maîtrise d’une unité de matière enseignée ?
Planifier l'évaluation
- Comment concevoir une évaluation sommative progressive répartie dans l’année ?
- Que serait un exemple d’évaluation modulaire ?
- Que serait une approche modulaire de l’évaluation ?
- Quelles sont les perspectives pragmatiques sur la gestion de l’évaluation ?
- Quels sont les principes et limites de l'évaluation modulaire et de l'évaluation continue ?
- Quelle est la piste d'une évaluation distribuée, synoptique et planifiée ?
- Comment mesurer les apprentissages et leur progression de manière synoptique ?
- Pourquoi veiller à garder sous contrôle la charge de travail des enseignants face à l'évaluation ?
Caractéristiques des conseils de classe
- Comment et pourquoi recueillir l’autoévaluation des élèves ?
- Quelles sont les attributions et interprétations typiques faites par les enseignants au départ des résultats de l’évaluation sommative en conseil de classe ?
- À quels niveaux se manifestent les doutes des enseignants sur l’objectivité des processus lors des conseils de classe ?
- Qu'appelle-on "élèves en zone grise" dans le cadre des conseils de classe ?
- Quelle est l’influence de la nature des interactions lors des conseils de classe ?
Gestion des conseils de classe
- Pourquoi peut-on parler d’une nécessaire analyse et interprétation des données sommatives en conseil de classe ?
- Pourquoi peut-on parler d’une nécessaire réflexion en école sur l’interprétation des résultats de l’évaluation sommative en conseil de classe ?
- Quels critères soutiennent l’objectivité lors des conseils de classe ?
- Qu'est-ce que le concept de prise de décision en groupe lors des conseils de classe ?
- Quelle est l’importance de la structure dans la prise de décision objective ?
Structure des débats en conseil de classe
- Que serait un continuum pour les schémas de structure des débats en conseil de classe ?
- Qu'est-ce que le schéma de structure simple lors d'un conseil de classe ?
- Qu'est-ce que le schéma de structure à deux versions successives lors d'un conseil de classe ?
- Qu'est-ce que le schéma de structure lié à l’émergence d’une contreproposition lors d'un conseil de classe ?
- Qu'est-ce que le schéma de structure de la conclusion retardée lors d'un conseil de classe ?
- Qu'est-ce que le schéma de structure de l’indécision lors d'un conseil de classe ?
Organisation des interactions en conseil de classe
- Que serait un continuum de formes d’interactions pour le conseil de classe ?
- Qu'est-ce que l'interaction ouverte en conseil de classe ?
- Qu'est-ce que l'interaction sérielle en conseil de classe ?
- Qu'est-ce que l'interaction limitée en conseil de classe ?
- Qu'est-ce que l'interaction conflictuelle ou dysfonctionnelle en conseil de classe ?
- Quels sont les facteurs influençant l’évolution d’un conseil de classe ?
- Quelles sont les conditions propices à la prise de décisions objectives en conseil de classe ?
- Quelles sont des recommandations pour la prise de décisions objectives en conseil de classe ?
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