Architecture cognitive liée à l'apprentissage

 

Importance de la mémoire de travail pour l'apprentissage



Prise en compte des limites de la mémoire de travail


  1. Comment prendre en compte les limites de la mémoire de travail ?
  2. Quelles sont les limites de capacité de la mémoire de travail et ses conséquences pour l’enseignement ?
  3. Pourquoi tenir compte à la fois de la capacité de stockage et de la capacité de traitement de la mémoire de travail ? 
  4. Comment expliquer l’importance de connaitre ses tables de multiplication et plus largement des connaissances de base d'un domaine donné ?
  5. Quels sont les liens entre la mémoire de travail et la capacité de calcul mental ?
  6. Pourquoi tenir compte des limites de l’architecture cognitive pour favoriser l'apprentissage ?
  7. Pourquoi éviter la surcharge cognitive pour permettre l'apprentissage ?
  8. Quelle est l'importance de la charge cognitive pour la mémoire de travail ?
  9. Comment considérer notre capacité limitée de traitement cognitif ?



La mémoire à long terme


  1. Comment comprendre l'importance de l'automatisation des connaissances et procédures de base d'un domaine pour mieux apprendre ?
  2. Pourquoi considérer l'apprentissage dans une perspective à long terme ?
  3. Que représente l’encodage dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont ses implications pour l’apprentissage ?
  4. Que représente le stockage dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont ses implications pour l’apprentissage ?
  5. Que représentent la consolidation et la récupération dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont leurs implications pour l’apprentissage ?
  6. Pourquoi est-ce que la mémoire à long terme représente un concept central pour l’enseignement ?
  7. Comment la pratique de récupération protège-t-elle de l’inférence proactive ?
  8. Pourquoi parle-t-on de reconsolidation des souvenirs lors de leur récupération ?


L'attention





0 comments:

Enregistrer un commentaire