La mémoire de travail
- Comment illustrer les limites de la mémoire de travail ?
- Quelles sont les limites de capacité de la mémoire de travail et ses conséquences pour l’enseignement ?
- Pourquoi tenir compte à la fois de la capacité de stockage et de la capacité de traitement de la mémoire de travail ?
- Comment voir l'apprentissage sous la forme d'une combinaison entre répétition de maintien, élaboration et réorganisation des schémas ?
- Comment expliquer l’importance de connaitre ses tables de multiplication et plus largement des connaissances de base d'un domaine donné ?
- Quels sont les liens entre la mémoire de travail et la capacité de calcul mental ?
La mémoire à long terme
- Comment comprendre l'importance de l'automatisation des connaissances et procédures de base d'un domaine pour mieux apprendre ?
- Pourquoi considérer l'apprentissage dans une perspective à long terme ?
- Que représente l’encodage dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont ses implications pour l’apprentissage ?
- Que représente le stockage dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont ses implications pour l’apprentissage ?
- Que représentent la consolidation et la récupération dans le modèle de l’apprentissage et quelles sont leurs implications pour l’apprentissage ?
- Pourquoi est-ce que la mémoire à long terme représente un concept central pour l’enseignement ?
- Comment la pratique de récupération protège-t-elle de l’inférence proactive ?
- Pourquoi parle-t-on de reconsolidation des souvenirs lors de leur récupération ?
L'attention
- Quel est l'impact des écrans sur l'attention en classe ?
- Qu'est-ce que la notion d'état attentionnel ?
- Qu'est-ce que le pilotage de l’attention et son implication pour l’enseignement et l’apprentissage ?
- Pourquoi gérer plusieurs tâches à la fois, le multitâche, n’est ni aisé, ni toujours évitable ?
- Comment comprendre la réalisation des tâches complexes à la lueur de l'attention centrale et des connaissances préalables ?
L'oubli
- Pourquoi faut-il apprendre pour oublier ?
- Pourquoi ne pas oublier l'utile et oublier l'inutile ?
- Comment l'oubli peut-il être vue comme un facteur primaire d'adaptation et de protection ?
- Quels sont les paramètres de l'oubli en mémoire à long terme ?
- Que signifient les concepts d'économie de réapprentissage et d'oubli du contexte de l'information et quelles sont leurs conséquences ?
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