Les questions de l'influence et de la relation avec l'anxiété et du stress sur la pratique de récupération, l'évaluation sommative et l'évaluation formative sont traitées dans les pages correspondantes.
La théorie transactionnelle du stress
- Qu'est-ce que la théorie transactionnelle du stress ?
- Quelle est l'importance de la perception et les stratégies d’adaptation (coping) face au stress?
- Que sont les stratégies d’adaptation au stress (coping) axées sur les émotions ou la résolution de problèmes ?
- Quels sont les résultats des stratégies d’adaptation au stress (coping) ?
- Qu'est-ce que le processus de réévaluation cognitive ?
- Quelle est l'efficacité des stratégies d’adaptation en fonction de leur type ?
- Pourquoi favoriser des stratégies d’adaptation préventives et proactives face au stress, basées sur une recherche de sens ?
Caractéristiques du stress et de l'anxiété
- Quels sont les effets potentiels du stress et de l’anxiété face à des évaluations sommatives ?
- Qu'est-ce que l'échec sous pression ?
- Qu'est-ce que l’échec sous pression lié au mouvement ?
- Qu'est-ce que le stress aigu ?
- Quel est le rôle stimulant du stress à court terme ?
- Quel est l'effet des émotions sur le focus de l'attention ?
- Pourquoi pouvons-nous parler d'effet positif ou négatif du stress selon la difficulté de la tâche ?
Stress, anxiété et apprentissages
- Quelle est l'influence négative des stéréotypes et du stress induit sur l'attention et la mémoire de travail ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et de la peur de l’échec sur les ressources en mémoire de travail ?
- Quelle est l’influence des hormones du stress sur l’accessibilité à des souvenirs ?
- Pourquoi parler d’impact négatif de l’anxiété et ambigu de la dérive mentale sur l’apprentissage ?
Effets de la compétition
- Pourquoi parler de pari fragile de la compétition face au risque d’échecs ?
- Qu'est-ce que le phénomène d’autosabotage en contexte scolaire ?
- Comment l’évitement et l’autosabotage peuvent-ils être des stratégies de protection face à la compétition ?
- Pourquoi parler de bienfaits erronés de la compétition ?
Anxiété liée aux tests
- Quelles sont la nature et les formes de l’anxiété liée aux tests ?
- Que sont les théories de déficit de compétences ou théories de l’anxiété causale ?
- Qu'est-ce que la théorie de l’interférence des tests ?
- Que sont les modèles de motivation disjonctive ?
- Que sont les procédures d’amorçage de la perception de compétence ?
- Que montre l’étude de Jonas W. B. Lang et Jessica Lang (2010) sur l’amorçage de la compétence ?
- Comment accompagner des élèves anxieux face aux évaluation sommatives ?
Anxiété mathématique
Caractéristiques
- Qu'est-ce que l'anxiété mathématique ?
- Quels sont les différents facteurs à l'origine de l'anxiété mathématique ?
- Quelle est l'importance des attitudes de persévérance ou de procrastination en lien avec l'anxiété mathématique ?
- Quel est l'impact de l’anxiété sur les résultats en mathématiques ?
- Quel est l’impact de l’anxiété sur l’apprentissage en mathématiques ?
- Quel est l'impact de l'anxiété mathématique sur la mémoire de travail ?
- Quel lien peut-on faire entre les lacunes et l'anxiété en mathématiques ?
- Quel est l’effet paradoxal d’une bonne mémoire de travail sur l'anxiété mathématique ?
- Quel est l'impact du comportement des enseignants sur l'anxiété mathématique de leurs élèves ?
Stratégies pour l'atténuer
Effets des inégalités
- Quel est l’impact du manque de temps ou d'argent sur le traitement des priorités ?
- Quelle est l'influence négative de la pauvreté et du manque de temps sur la capacité de traitement de l'information ?
- Quelles sont les pistes pour atténuer l'impact négatif de la pauvreté ou du manque de temps sur l'éducation ?
- Quels sont les risques de dérives liées à la vision de l’enseignement en tant que processus de construction personnel pour l'élève ?
Agir face au stress et à l'anxiété
- Pourquoi est-il important de prendre en compte l'anxiété éventuelle de nos élèves ?
- Comment l'écriture expressive peut-elle être une intervention pour réduire le stress avant une évaluation sommative ?
- Comment faire le vide ou détourner l’attention peuvent-ils contribuer à évacuer le stress ?
- Quelles pratiques enseignantes peuvent atténuer l'impact de la pauvreté et du manque de temps ?
- Pourquoi éviter l’intrusion de l'environnement personnel de l’élève en pédagogie ?
- Quelle est l'importance de distinguer environnement personnel et connaissances préalables ?
- Comment agir sur le stress et l’anxiété des élèves en classe ?
- Pourquoi l’apprentissage socioémotionnel peut-il être une piste à suivre pour améliorer la gestion de l'anxiété de nos élèves ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire