Caractéristiques
- Qu'appelle-t-on élaboration ?
- Quelle est l’importance de l’élaboration ?
- Qu'est-ce que l'interrogation élaborée ?
- Qu'est-ce que l’interrogation élaborée ?
- Qu'est-ce que l'effet d'explication ?
- Quelles sont les caractéristiques, atouts et limites liés à l’auto-explication ?
- Comment augmenter l’efficience des stratégies d’apprentissage efficaces au niveau de l’élaboration ?
Mécanismes
- Quels sont les mécanismes et processus liés l’interrogation élaborée ?
- Quelle est l'importance de l'organisation et du caractère distinctif des connaissances dans le cadre de l'élaboration ?
- Comment le fait de générer des explications permet-il de mieux apprendre ?
- Que sont les styles d'auto-explication ?
- Quelles sont les conditions limites à l’effet d’explication ?
- Quelle est l'importance d'un discours intérieur (auto-explication) dans l'expertise ?
- Comment engager nos élèves dans l’auto-explication ?
- Quelles sont les conditions à un engagement de qualité dans l’auto-explication ?
Utilisations
- Comment soutenir l’élaboration ?
- Quelles sont différentes stratégies pour mettre en œuvre l’élaboration ?
- Comment mettre en œuvre l’interrogation élaborée ?
- Quelles sont les limites et critères d’utilisation de l’élaboration ?
- Que serait un exemple d’élaboration en mathématiques et en biologie ?
- Quels sont les limitations propres à l’interrogation élaborée ?
- Quelles sont les limites à l’efficacité de l’interrogation élaborée ?
- Comment encourager les explications significatives pour soutenir le transfert ?
- Quelle est l’importance des auto-explications dans l’étude des problèmes résolus ?
Soutenir l'utilisation de l'élaboration
- Comment préparer les élèves à l'évaluation grâce à des stratégies d'élaboration ?
- À quel moment introduire l’élaboration et l’auto-explication ?
- Comment encourager les auto-explications par des manipulations structurelles ?
- Quel est l'intérêt d’une formation à l’auto-explication ?
- Comment auto-expliquer ou expliquer à quelqu’un des apprentissages ?
Techniques d'apprentissage autonome
- Comment apprendre en se préparant à enseigner ?
- Comment apprendre en autonomie en se posant des questions ?
- Quels sont les mécanismes de soutien à l'apprentissage dans l'acte d'enseigner ?
- Comment les interaction dans l'acte d'expliquer à d'autres soutiennent l'apprentissage ?
- Comment le fait de s'entrainer à expliquer à d'autres constitue une stratégie d'apprentissage efficace ?
- Quel est l'intérêt d'imaginer ou de se répéter cognitivement la procédure ?
- Quels sont les bienfaits de l’auto-explication pour l’apprentissage ?
- Comment assurer un enseignement explicite de l’explication à soi-même ou à quelqu’un d’autre ?
Techniques d'enseignement
- Quelle est la valeur ajoutée pour l'apprentissage d'interactions authentiques dans un enseignement effectif ?
- Quel est l’apport de l’auto-explication associée à un enseignement explicite ?
- Comment fournir un soutien des auto-explications grâce à un enseignement explicite ?
- Quel serait un modèle pour assurer une activité d’auto-explication complétée par des explications pédagogiques ?
- Quel est l’effet des explications pédagogiques au service de l’auto-explication ?
- Comment le fait d'élaborer des questions est-il une stratégie d’apprentissage génératif ?
Liens avec l'étude de problèmes résolus
- Quel est l’association nécessaire des problèmes résolus et des auto-explications ?
- Comment promouvoir l’auto-explication dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que l'usage des problèmes résolus associé à l’auto-explication ?
- Quel est l'intérêt de l'auto-explication dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Quelle est l'importance de la qualité de l’engagement dans des auto-explications pour l’apprentissage à partir de problèmes résolus ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire