Théorie de la charge cognitive

Différents éléments applicatifs de la théorie sont inclus dans d'autres parties du site notamment celle sur l'enseignement explicite et plus particulièrement sur la résolution de problèmes ou la conception pédagogique.

Les aspects plus théoriques sont repris ici.



Fondements de la théorie de la charge cognitive


      1. Qu'est-ce que la théorie de la charge cognitive ?
      2. Quelle sont les fondements historiques de la théorie de la charge cognitive ?
      3. Comment l'expertise et la charge cognitive sont-elles au coeur de la théorie de la charge cognitive ?
      4. Comment comprendre l’effet Matthieu dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ? 
      5. Quels éléments essentiels de la théorie de la charge cognitive chaque enseignant devrait-il considérer ?
      6. Quelles sont les implications pratiques de la théorie de la charge cognitive pour les enseignants ?
      7. Comment le modèle de la mémoire d’Atkinson et Schiffrin (1968) se trouve-t-il à l'émergence de la théorie de la charge cognitive ?
      8. Quels sont les quinze conseils pour enseigner fondés sur la théorie de la charge cognitive proposés par André Tricot (2020) ?
      9. Comment le cadre de la théorie de la charge cognitive s'applique-t-il à l’apprentissage initial ?




      Système cognitif


      1. Pourquoi considérer l'existence d'un double système cognitif ?
      2. Quelles sont les trois ressources clés de l'architecture cognitive pour le traitement de l'information ?
      3. Quelle est la légitimité de l’usage du modèle de la mémoire de travail pour réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage ? 
      4. Quels sont les rôles et les limites de la mémoire de travail dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
      5. Quel est le rôle et importance de la mémoire à long terme dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
      6. Comment comprendre l'importance des schémas dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
      7. Quelles sont les implications pédagogiques de l’architecture cognitive humaine ?
      8. Quelle est l'importance d'une optimisation de la charge cognitive ?
      9. Comment se passe l’acquisition de nouvelles connaissances biologiquement secondaires ?



      Charge cognitive



      Gérer la charge cognitive



      L'effet d'interactivité des éléments






      L'effet d'imagination







      L'effet d'attention partagée et le principe de redondance




      L'effet de modalité




      Autres principes


      1. Qu'est-ce que le principe du hasard comme fonction de genèse ?
      2. Qu'est-ce que le principe des limites étroites du changement ?
      3. Qu'est-ce que le principe du stockage de l’information ?
      4. Comment se conçoivent le traitement et stockage des informations nouvelles ?
      5. Qu'est-ce que le principe d’organisation et de liaison de l’environnement ?
      6. Qu'est-ce que le principe d'animation ?
      7. Qu'est-ce que le principe du rythme de présentation ?
      8. Qu'est-ce que le principe de signalement et son impact sur une orientation vers la maîtrise ? 



      L’effet de l’information transitoire



      Théorie de la charge de l’attention et du contrôle cognitif


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