Théorie de la charge cognitive et théorie cognitive de l’apprentissage multimédia

Différents éléments applicatifs de la théorie sont inclus dans d'autres parties du site notamment celle sur l'enseignement explicite et plus particulièrement sur la résolution de problèmes ou la conception pédagogique.

Les aspects plus théoriques sont repris ici.



Fondements de la théorie de la charge cognitive


  1. Quelle sont les fondements historiques de la théorie de la charge cognitive ?
  2. Comment l'expertise et la charge cognitive sont-elles au coeur de la théorie de la charge cognitive ?
  3. Comment comprendre l’effet Matthieu dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ? 
  4. Quels éléments essentiels de la théorie de la charge cognitive chaque enseignant devrait-il considérer ?
  5. Quelles sont les implications pratiques de la théorie de la charge cognitive pour les enseignants ?
  6. Comment le modèle de la mémoire d’Atkinson et Schiffrin (1968) se trouve-t-il à l'émergence de la théorie de la charge cognitive ?



Fondements de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia





Caractéristiques de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia


  1. Quels sont les considérations sur les aspects statiques ou dynamiques d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
  2. Quelles sont les considérations sur les aspects statiques ou dynamiques d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
  3. Quelles sont les considérations sur les aspects synchrones ou asynchrones d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
  4. Pourquoi n'y a-t-il pas toujours de valeur (pas toujours) ajoutée pour l'apprentissage de l’interactivité et du caractère dynamique du multimédia ?


Système cognitif





Charge cognitive






L'effet d'attention partagée et le principe de redondance




L'effet de modalité




Autres principes


0 comments:

Enregistrer un commentaire