Différents éléments applicatifs de la théorie sont inclus dans d'autres parties du site notamment celle sur l'enseignement explicite et plus particulièrement sur la résolution de problèmes ou la conception pédagogique.
Les aspects plus théoriques sont repris ici.
Fondements de la théorie de la charge cognitive
- Quelle sont les fondements historiques de la théorie de la charge cognitive ?
- Comment l'expertise et la charge cognitive sont-elles au coeur de la théorie de la charge cognitive ?
- Comment comprendre l’effet Matthieu dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
- Quels éléments essentiels de la théorie de la charge cognitive chaque enseignant devrait-il considérer ?
- Quelles sont les implications pratiques de la théorie de la charge cognitive pour les enseignants ?
- Comment le modèle de la mémoire d’Atkinson et Schiffrin (1968) se trouve-t-il à l'émergence de la théorie de la charge cognitive ?
Fondements de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Qu'est-ce que la notion de multimédia dans la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Qu'est-ce que l’apprentissage multimédia et comment se manifeste-t-il dans les approches de visualisation, de simulation ou de récupération ?
- Qu'est-ce que le principe multimédia ?
- Quelles sont les hypothèses de base de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quelles sont les trois hypothèses fondamentales de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quels sont les principes de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quel est le modèle de l'apprentissage multimédia ?
- Quels liens faire entre le modèle de la mémoire de travail Baddeley (1986) et l'émergence de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
Caractéristiques de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Quels sont les considérations sur les aspects statiques ou dynamiques d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quelles sont les considérations sur les aspects statiques ou dynamiques d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quelles sont les considérations sur les aspects synchrones ou asynchrones d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas toujours de valeur (pas toujours) ajoutée pour l'apprentissage de l’interactivité et du caractère dynamique du multimédia ?
Système cognitif
- Quelle est la légitimité de l’usage du modèle de la mémoire de travail pour réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage ?
- Quels sont les rôles et les limites de la mémoire de travail dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
- Quel est le rôle et importance de la mémoire à long terme dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
- Comment comprendre l'importance des schémas dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
- Quelles sont les implications pédagogiques de l’architecture cognitive humaine ?
- Quelle est l'importance d'une optimisation de la charge cognitive ?
Charge cognitive
- Qu'est-ce que la notion d'interactivité des éléments ?
- Qu'appelle-t-on charge intrinsèque ?
- Comment évaluer la charge intrinsèque dans un contexte d'enseignement ?
- Pourquoi est-il important de prendre en considération la charge intrinsèque liée à l’apprentissage ?
- Comment définir la charge extrinsèque ?
- Comment comprendre la compétition entre charge intrinsèque et extrinsèque ?
- Pourquoi viser à limiter la charge extrinsèque ?
- Qu'est-ce que la charge utile ou charge essentielle ?
- Comment favoriser la charge utile ?
Principe d'emprunt et de réorganisation
- Qu'est-ce que le principe d’emprunt et de réorganisation ?
- Comment définir le principe d'emprunt et de réorganisation ?
- Pourquoi apprenons-nous essentiellement d’autres êtres humains ?
- Comment comprendre le principe d'emprunt ?
- Comment comprendre le principe de réorganisation ?
- Quelles sont les implications du principe d'emprunt et de réorganisation en fonction de la nature primaire ou secondaire des connaissances ?
- Quelles sont les implications pour l'enseignement du principe d'emprunt et de réorganisation ?
L'effet d'attention partagée et le principe de redondance
- Qu'est-ce que l'effet d'attention partagée ?
- Quelles sont les conditions limites aux bénéfices de la réduction de l'attention ?
- Comment distinguer le principe de redondance de l’effet d’attention partagée ?
- Comment comprendre le principe de redondance par l'exemple d'une présentation en biologie ?
- Comment définir le principe de la redondance ?
- Quels sont les facteurs modérateurs de l’effet de redondance ?
L'effet de modalité
- Qu'est-ce que le principe de modalité ?
- Comment définir l'effet de modalité ?
- Quelle interprétation évolutionniste peut-on faire de l'effet de modalité ?
- Quel lien peut-on faire entre le phénomène d’interférence sélective et l'effet de modalité ?
- Quelle interprétation cognitive peut-on faire de l'effet de modalité ?
- Quels liens peut-on faire entre l'interactivité des éléments et l'effet de modalité ?
- Qu'est-ce que l’effet de modalité inverse en lien avec les informations transitoires ?
- Quelles sont les limites de l’apprentissage par la vidéo ?
Autres principes
- Qu'est-ce que le principe du hasard comme fonction de genèse ?
- Qu'est-ce que le principe des limites étroites du changement ?
- Qu'est-ce que le principe du stockage de l’information ?
- Qu'est-ce que le principe d’organisation et de liaison de l’environnement ?
- Qu'est-ce que le principe d'animation ?
- Qu'est-ce que le principe du rythme de présentation ?
- Qu'est-ce que le principe de signalement et son impact sur une orientation vers la maîtrise ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire