Schémas et modèles mentaux

Les termes modèles mentaux et schémas (cognitifs) sont considérés comme synonymes. 


Format de la mémoire


  1. Pourquoi est-ce une erreur de concevoir la mémoire et l’apprentissage comme un entrepôt ?
  2. Quelle est l'importance de la reconstruction des connaissances lors de leur récupération en mémoire ?
  3. Pourquoi est-il important de voir la mémoire et l’apprentissage comme un système adaptatif ?



Nature des schémas


  1. Comment se construisent les schémas ?
  2. Comment modéliser un schéma ?
  3. Qu'est-ce qu'un schéma selon Piaget ?
  4. Pourquoi est-il important de comprendre le principe des schémas en mémoire à long terme ?
  5. Quels sont les liens entre compétences, modèles mentaux et expertise ?
  6. Quel est l’avantage des schémas cognitifs pour l'expertise ?


Schémas et apprentissage


  1. Quelle est l’importance des schémas dans l’organisation et l’intégration des connaissances ?
  2. Comment les schémas influencent-is l’apprentissage ?
  3. Que signifient les concepts d'assimilation et d'accommodation ?
  4. Qu'est-ce que l'adaptabilité (assimilation et accomodation) des schémas ?
  5. Comment se passent la construction des connaissances sous forme de schémas dans la mémoire à long terme ?
  6. Quelles est l'importance de modèles mentaux en mémoire à long terme pour les compétences spécifiques ?
  7. Quelle est l’importance du développement de modèles mentaux pour l'acquisition de compétences spécifiques ?
  8. Quelle est l’importance de l’intégration des nouvelles connaissances à des schémas préexistants ?


Schémas et enseignement


  1. Comment se conçoit l'accès à l'abstraction dans l'approche Direct Instruction ? 
  2. Quelle relation faire entre réseau sémantique et schéma cognitif ?
  3. Pourquoi la construction des schémas est un processus cognitivement actif ?
  4. Comment comprendre l’importance de la structure et de la catégorisation des connaissances dans le cadre d’un enseignement efficace pour la constitution de schémas ?
  5. Pourquoi peut-on dire que la connaissance appelle et facilite la connaissance dans nos limites cognitives ?
  6. Comment comprendre les interactions entre connaissances préalables et nouvelles dans les processus de compréhension et de mémorisation ?
  7. Quels sont trois constats que nous pouvons faire sur les schémas dans une perspective d’enseignement ?


Caractéristiques générales des schémas


  1. Qu'est-ce que le cadre à huit caractéristiques pour les schémas de Ghosh et Gilboa (2014) ?
  2. Qu'entendons-nous par structure de réseau associatif pour les schémas ?
  3. Comment un schéma est-il fondé sur des épisodes multiples ?
  4. Qu'entendons-nous par le manque de détails des unités d'un schéma ?
  5. Quelles sont les limites inhérentes aux schémas ?


Caractéristiques spécifiques des schémas





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