Les termes modèles mentaux et schémas (cognitifs) sont considérés comme synonymes.
Format de la mémoire
- Pourquoi est-ce une erreur de concevoir la mémoire et l’apprentissage comme un entrepôt ?
- Quelle est l'importance de la reconstruction des connaissances lors de leur récupération en mémoire ?
- Pourquoi est-il important de voir la mémoire et l’apprentissage comme un système adaptatif ?
Nature des schémas
- Comment se construisent et s'intègrent les schémas ?
- Comment modéliser un schéma ?
- Qu'est-ce qu'un schéma selon Piaget ?
- Pourquoi est-il important de comprendre le principe des schémas en mémoire à long terme ?
- Quels sont les liens entre compétences, modèles mentaux et expertise ?
- Quel est l’avantage des schémas cognitifs pour l'expertise ?
Schémas et apprentissage
- Quelle est l’importance des schémas dans l’organisation et l’intégration des connaissances ?
- Comment les schémas influencent-is l’apprentissage ?
- Que signifient les concepts d'assimilation et d'accommodation ?
- Qu'est-ce que l'adaptabilité (assimilation et accomodation) des schémas ?
- Comment se passent la construction des connaissances sous forme de schémas dans la mémoire à long terme ?
- Qu'est-ce que la notion de modèle mental ?
- Quelles est l'importance de modèles mentaux en mémoire à long terme pour les compétences spécifiques ?
- Quelle est l’importance du développement de modèles mentaux pour l'acquisition de compétences spécifiques ?
- Quelle est l’importance de l’intégration des nouvelles connaissances à des schémas préexistants ?
Schémas et enseignement
- Comment se conçoit l'accès à l'abstraction dans l'approche Direct Instruction ?
- Quelle relation faire entre réseau sémantique et schéma cognitif ?
- Pourquoi la construction des schémas est un processus cognitivement actif ?
- Comment comprendre l’importance de la structure et de la catégorisation des connaissances dans le cadre d’un enseignement efficace pour la constitution de schémas ?
- Pourquoi peut-on dire que la connaissance appelle et facilite la connaissance dans nos limites cognitives ?
- Comment comprendre les interactions entre connaissances préalables et nouvelles dans les processus de compréhension et de mémorisation ?
- Quels sont trois constats que nous pouvons faire sur les schémas dans une perspective d’enseignement ?
Caractéristiques générales des schémas
- Qu'est-ce que le cadre à huit caractéristiques pour les schémas de Ghosh et Gilboa (2014) ?
- Qu'entendons-nous par structure de réseau associatif pour les schémas ?
- Comment un schéma est-il fondé sur des épisodes multiples ?
- Qu'entendons-nous par le manque de détails des unités d'un schéma ?
- Quelles sont les limites inhérentes aux schémas ?
Caractéristiques spécifiques des schémas
- Pourquoi voir les schémas comme des prototypes ?
- Comment comprendre le fonctionnement de la mémoire sémantique ?
- Quelles sont les spécificités des schémas procéduraux ?
- Qu'est-ce que la théorie du schéma moteur ?
- Comment comprendre les effets de distorsion lié au rappel d'informations en mémoire à long terme ?
- Que sont les relations chronologiques au sein de schémas ?
- Qu'entendons-nous par organisation hiérarchique des schémas ?
- Qu'est-ce que la connectivité croisée des schémas ?
- Qu'entendons-nous par options de réponse intégrées des schémas ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire