(Photographie : Ben Anderson)
Il les a mises en évidence au fil de l’analyse des réponses reçues lors de différentes rencontres et interviews avec des enseignants et de directions de différents établissements scolaires. Ces derniers ont été sélectionnés parmi les écoles reconnues par l’inspection pour leurs performances en matière de gestion du comportement. Il s’agit d’une étude qualitative à prendre par conséquent avec toute la distanciation nécessaire.
Comme Tom Bennett le précise, cette liste n’est certainement pas exhaustive :
- Aucune de ces caractéristiques ne constitue en soi une condition suffisante de succès.
- Certaines de ces caractéristiques sont également présentes dans les écoles qui réussissent moins bien la mise en œuvre des cultures comportementales efficaces.
Voici une synthèse personnelle de ses constats sur les directions efficaces en matière de gestion du comportement à l’échelle d’une école :
Une équipe de direction attentive, proactive porteuse d’une vision claire de ses missions
Au niveau de la gestion du comportement à l’échelle d’un établissement, il importe que la direction communique et mette en œuvre des attentes élevées. Cela implique d’être parfaitement clair sur les attentes, sur les objectifs, sur les valeurs sous-jacentes et sur la vision.
De plus, cela nécessite :
- Une mise en œuvre cohérente de la politique de l’école
- Une présence sur le terrain et une exemplarité
- Une politique d’amélioration informée par des données,
- Une disponibilité et un soutien du personnel face aux difficultés rencontrées et aux besoins de formation.
Des chefs d’établissement engagés
Les directions efficaces en matière de gestion du comportement témoignent de niveaux élevés de vigilance, d’ambition, d’altruisme, de conviction, de ténacité et ont le sens de la mission.
Elles expriment un engagement profond et sincère en faveur de la réussite de leur école, en tant que communauté et pour chacun de ses membres.
Certains ont la conviction qu’ils doivent apporter des changements dans leur école. Beaucoup considèrent les défis et les obstacles avec optimisme et pragmatisme.
Des équipes de direction fortes, avec un équilibre des aptitudes
Les membres de l’équipe de direction sont employés dans des domaines qui correspondent à leurs aptitudes.
Ils ont une acceptation engagée de leur mission et adoptent une vision commune définie pour l’école. Ils se rejoignent sur cette vision commune et sur une complémentarité dans leurs rôles qui représentent une garantie de cohérence.
Une vision claire et précise des objectifs et des stratégies à adopter
Il ne suffit pas d’avoir une vague idée de ce que devrait être la culture et de l’expression des valeurs à l’échelle de l’école.
Les membres de l’équipe de direction de l’école ont la capacité de décrire, d’expliciter et de communiquer avec précision et détails la vision de la gestion des comportements à laquelle ils adhèrent pour leur établissement :
- Quels sont les objectifs actuels ou permanents ?
- À quoi ressemblent les comportements souhaités ?
- Quelles stratégies (préventives et d’interventions) sont nécessaires et sont mises en œuvre pour les atteindre ?
- Comment évaluer, suivre et adapter les résultats de ces stratégies et la fidélité de la mise en œuvre par les équipes ?
Dimensions du leadership liées à la communication, à la vigilance et au soutien préventif dans la gestion du comportement à l’échelle d’une école
Tom Bennett (2017) met en évidence les dimensions suivantes pour le leadership, en ce qui concerne la mise en œuvre d’une politique de gestion du comportement à l’échelle d’une école.
Il met l’accent sur la qualité de la communication. Elle permet d’assurer que tout le monde est conscient des attentes. Il met également en avant la vigilance liée à la mise en œuvre et le soutien à apporter en cas de difficultés rencontrées.
Une communication ferme et solide des objectifs et stratégies
Tous les élèves connaissent en détail la vision de l’école (culture, valeurs ou attentes) :
- Ils savent comment exactement elle est réalisée et quels sont les comportements à adopter dans tout lieu de l’école.
- Ils connaissent les règles et peuvent énoncer les valeurs de l’école.
- Ils connaissent et identifient les membres de l’équipe de direction.
Les membres du personnel se sentent soutenus dans leur capacité à les mettre en œuvre, et en confiance pour les communiquer clairement à leurs élèves.
La transparence, la visibilité et la cohérence dans l’application des valeurs et les règles de l’école permettent de simplifier les attentes et les rendent plus facilement réalisables.
Très peu d’aspects sont laissés au hasard ou sont source d’incertitude. Chacune des dimensions de la vie scolaire est codifiée et a été prise en compte de manière réfléchie et cohérente. Elles ont été délibérées et rendues conformes aux valeurs et attentes liées à la culture de l’école, et aux processus de gestion du comportement scolaire censés en assurer le suivi. Elles rencontrent l’adhésion de l’équipe.
La politique de la gestion de comportement en matière d’attendus et de valeurs a été définie et énoncée de manière suffisamment détaillée et claire auprès de chacun des intervenants de la communauté scolaire. Elle est constamment mentionnée, mise en évidence et rendue explicite au sein de chacun des lieux de vie de l’école.
Il est très peu probable que le personnel ou les élèves se méprennent sur les valeurs et les routines de l’école dans quelque lieu que ce soit. La condition est qu’elles sont présentées régulièrement de manière explicite. De plus, leur application s’accompagne d’un cadre de vigilance où la direction joue un rôle important.
Les routines concernent tous les aspects de la conduite et les comportements attendus et répétés journellement au sein de l’école. Les routines ont été enseignées explicitement. Elles véhiculent des attentes claires et cohérentes pour la bonne conduite habituelle.
Tout aspect de la vie scolaire qui pourrait être transformé de manière bénéfique en routine a été clairement pensé, défini, puis enseigné comme tel.
Dans les démarches qu’ils mettent en œuvre, les membres de la direction cherchent de manière proactive à ce que soient identifiés les comportements universellement requis dans chaque aspect de la vie scolaire. Ils s’efforcent de faire comprendre à toutes les parties prenantes ce que la routine implique et en quoi elle répond aux valeurs et à la culture de l’école, en quoi elle correspond à un bénéfice collectif.
Ce qui compte, c’est qu’il y ait une compréhension commune des comportements attendus et des routines adoptées par tous. Cette connaissance est partagée par tous. Elle est ancrée dans la conscience collective, et attendue à tout moment.
La direction manifeste un engagement en faveur du développement professionnel des enseignants et plus particulièrement en ce qui concerne la gestion de classe.
Tom Bennett, Creating a culture, 2017, https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/602487/Tom_Bennett_Independent_Review_of_Behaviour_in_Schools.pdf
La transparence, la visibilité et la cohérence dans l’application des valeurs et les règles de l’école permettent de simplifier les attentes et les rendent plus facilement réalisables.
Une attention particulière aux détails
Très peu d’aspects sont laissés au hasard ou sont source d’incertitude. Chacune des dimensions de la vie scolaire est codifiée et a été prise en compte de manière réfléchie et cohérente. Elles ont été délibérées et rendues conformes aux valeurs et attentes liées à la culture de l’école, et aux processus de gestion du comportement scolaire censés en assurer le suivi. Elles rencontrent l’adhésion de l’équipe.
La politique de la gestion de comportement en matière d’attendus et de valeurs a été définie et énoncée de manière suffisamment détaillée et claire auprès de chacun des intervenants de la communauté scolaire. Elle est constamment mentionnée, mise en évidence et rendue explicite au sein de chacun des lieux de vie de l’école.
Il est très peu probable que le personnel ou les élèves se méprennent sur les valeurs et les routines de l’école dans quelque lieu que ce soit. La condition est qu’elles sont présentées régulièrement de manière explicite. De plus, leur application s’accompagne d’un cadre de vigilance où la direction joue un rôle important.
Des routines bien annoncées et démontrées à plusieurs reprises
Les routines concernent tous les aspects de la conduite et les comportements attendus et répétés journellement au sein de l’école. Les routines ont été enseignées explicitement. Elles véhiculent des attentes claires et cohérentes pour la bonne conduite habituelle.
Tout aspect de la vie scolaire qui pourrait être transformé de manière bénéfique en routine a été clairement pensé, défini, puis enseigné comme tel.
Dans les démarches qu’ils mettent en œuvre, les membres de la direction cherchent de manière proactive à ce que soient identifiés les comportements universellement requis dans chaque aspect de la vie scolaire. Ils s’efforcent de faire comprendre à toutes les parties prenantes ce que la routine implique et en quoi elle répond aux valeurs et à la culture de l’école, en quoi elle correspond à un bénéfice collectif.
Ce qui compte, c’est qu’il y ait une compréhension commune des comportements attendus et des routines adoptées par tous. Cette connaissance est partagée par tous. Elle est ancrée dans la conscience collective, et attendue à tout moment.
Un engagement en faveur du développement professionnel
La direction manifeste un engagement en faveur du développement professionnel des enseignants et plus particulièrement en ce qui concerne la gestion de classe.
Cette attitude de soutien s’accompagne de l’attente concomitante en retour que chaque membre du personnel rende la pareille en s’engageant à faire de son mieux dans ce domaine.
Le développement professionnel continu et le suivi de différents indicateurs mesurant la qualité du comportement à l’échelle de l’école, concourent à améliorer les compétences collectives du personnel dans le domaine de la gestion du comportement.
Tout membre personnel est professionnellement responsable de ses actions et de ses décisions en matière de gestion du comportement. Il adhère aux règles, aux attentes et aux routines scolaires et à la démonstration des valeurs de l’école dans son suivi.
La présence visible des membres de la direction est une composante normale et attendue de la vie publique de l’école.
Par exemple, les élèves ne sont pas surpris de voir le chef d’établissement se présenter sans annonce. Cela peut avoir lieu en classe, dans le réfectoire, aux portes de l’école, dans les écoles et dans tout endroit public de l’établissement scolaire. De cette manière, la direction témoigne de sa vigilance et du souci qu’elle accorde à l’expression des attentes dans le comportement de tous les membres de l’établissement et à tout moment.
L’attention portée à la gestion du comportement trouve un écho dans tous les aspects stratégiques de la planification et du fonctionnement de l’école.
La gestion du comportement n’est pas un sujet épisodique, mais fait l’objet d’une vigilance continue. Plutôt que de faire référence au comportement uniquement lorsque des problèmes surviennent, le climat scolaire est l’un des points permanents à l’ordre du jour des différentes réunions dont il peut être une dimension.
Le développement professionnel continu et le suivi de différents indicateurs mesurant la qualité du comportement à l’échelle de l’école, concourent à améliorer les compétences collectives du personnel dans le domaine de la gestion du comportement.
Tout membre personnel est professionnellement responsable de ses actions et de ses décisions en matière de gestion du comportement. Il adhère aux règles, aux attentes et aux routines scolaires et à la démonstration des valeurs de l’école dans son suivi.
Un leadership visible
La présence visible des membres de la direction est une composante normale et attendue de la vie publique de l’école.
Par exemple, les élèves ne sont pas surpris de voir le chef d’établissement se présenter sans annonce. Cela peut avoir lieu en classe, dans le réfectoire, aux portes de l’école, dans les écoles et dans tout endroit public de l’établissement scolaire. De cette manière, la direction témoigne de sa vigilance et du souci qu’elle accorde à l’expression des attentes dans le comportement de tous les membres de l’établissement et à tout moment.
Mettre l’accent au niveau du leadership sur le climat scolaire, le soutien et la réussite des élèves
Voici trois caractéristiques des directions efficaces en matière de gestion des comportements selon les recherches de Tom Bennett (2017).
Une attention constante au climat scolaire
L’attention portée à la gestion du comportement trouve un écho dans tous les aspects stratégiques de la planification et du fonctionnement de l’école.
La gestion du comportement n’est pas un sujet épisodique, mais fait l’objet d’une vigilance continue. Plutôt que de faire référence au comportement uniquement lorsque des problèmes surviennent, le climat scolaire est l’un des points permanents à l’ordre du jour des différentes réunions dont il peut être une dimension.
L’aspect comportemental est évoqué même lorsque celui-ci est adéquat, de manière à souligner et renforcer la bonne expression des attentes.
Malgré les défis rencontrés jour après jour, la direction démontre qu’elle a une responsabilité envers chaque élève dont elle s’occupe. Chaque élève est d’emblée considéré comme devant engagé dans une perspective de réussite plutôt que comme située dans une dynamique vectrice d’échecs.
Lorsqu’un élève ne se comporte pas correctement, la direction envoie comme message que c’est un problème à résoudre dans une optique d’ordre éducative plutôt que d’être une simple nuisance à régler.
La direction s’emploie à exprimer un niveau élevé de considération positive pour chaque membre de la communauté scolaire. Ce soutien va de pair avec l’expression d’attentes claires et élevées en ce qui concerne le comportement des élèves.
Intervenir pour prendre en charge et régler les écarts de comportement des élèves est conforme au respect que nous devons leur témoigner en tant que membre à part entière de la communauté scolaire. Cela montre également la considération que nous portons à leurs pairs de manière à ce qu’ils puissent continuer à évoluer dans un climat scolaire serein.
Les directions d’école efficaces s’assurent que les élèves ayant les plus grands besoins comportementaux soient soutenus de manière proactive et accompagnés de manière qualifiée et professionnelle. Ils n’attendent pas que leurs difficultés se manifestent, s’amoncèlent ou s’aggravent, et que d’autres membres de la communauté scolaire exigent une réponse ferme ou définitive de leur part.
Un engagement en faveur du bien-être et de la réussite de chaque élève
Lorsqu’un élève ne se comporte pas correctement, la direction envoie comme message que c’est un problème à résoudre dans une optique d’ordre éducative plutôt que d’être une simple nuisance à régler.
La direction s’emploie à exprimer un niveau élevé de considération positive pour chaque membre de la communauté scolaire. Ce soutien va de pair avec l’expression d’attentes claires et élevées en ce qui concerne le comportement des élèves.
Intervenir pour prendre en charge et régler les écarts de comportement des élèves est conforme au respect que nous devons leur témoigner en tant que membre à part entière de la communauté scolaire. Cela montre également la considération que nous portons à leurs pairs de manière à ce qu’ils puissent continuer à évoluer dans un climat scolaire serein.
Apporter un soutien approprié aux élèves plus problématiques
Les directions d’école efficaces s’assurent que les élèves ayant les plus grands besoins comportementaux soient soutenus de manière proactive et accompagnés de manière qualifiée et professionnelle. Ils n’attendent pas que leurs difficultés se manifestent, s’amoncèlent ou s’aggravent, et que d’autres membres de la communauté scolaire exigent une réponse ferme ou définitive de leur part.
Mis à jour le 05/08/2024
Bibliographie
Tom Bennett, Creating a culture, 2017, https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/602487/Tom_Bennett_Independent_Review_of_Behaviour_in_Schools.pdf
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