Former aux stratégies métacognitives

Concepts liés aux stratégies métacognitives


    1. Quelle est l’importance des compétences liées à une autorégulation de l'apprentissage autonome dans le secondaire ?
    2. Que sont l’importance de la métacognition et de son mode de mobilisation ?
    3. Comment s'activent la métacognition et le contrôle cognitif ?
    4. Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans l'apprentissage autonome ?
    5. Qu'est-ce que le modèle boucle du plaisir et de l’intérêt dans l’apprentissage ?
    6. Que serait une vue d’ensemble des compétences métacognitives ?
    7. Qu'est-ce que la conscience métacognitive de l’élève ?


    Pièges de la métacognition pour les élèves


    1. Comment l’excès de confiance représente-t-il un piège pour l’apprentissage ?
    2. Pourquoi parler d’exercice difficile de la métacognition par des élèves ?
    3. Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons de ne pas recourir à l'autoévaluation ?
    4. Comment le fait de penser que si c’est facile à traiter, alors c’est facile à apprendre, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
    5. Comment le fait de penser que si je me teste, je ne dois le faire que pour évaluer ce que j’ai appris, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
    6. Comment le fait de penser si je le sais maintenant, je le saurai plus tard, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
    7. Quelles sont les faiblesses de la métacognition ?
    8. Comment prendre en compte l’imperfection de la métacognition ?
    9. Qu'est-ce que l’effet trompeur de stratégies d’apprentissages populaires pour la métacognition ?



    Enseignement explicite des stratégies métacognitives



    Stratégies d'autorégulation en classe


    1. Quel serait un processus d’optimisation de la métacognition pour les élèves ?
    2. Comment activer la métacognition en classe ?
    3. Quels seraient les éléments clés pour améliorer la métacognition en classe ?
    4. Quels liens pouvons-nous faire entre métacognition et interrogation élaborative ?
    5. Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans le pilotage de la pratique de récupération ?




    Stratégies d'autorégulation en apprentissage autonome





    Cycle de la métacogntion



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