Former aux stratégies métacognitives

Principes et concepts


  1. Comment accompagner le développement de la métacognition des élèves ?
  2. Comment soutenir le développement des stratégies métacognitives ?
  3. Pourquoi considérer que les processus métacognitifs s’enseignent ?
  4. Comment s'activent la métacognition et le contrôle cognitif ?



Stratégies d'autorégulation


  1. Quels liens pouvons-nous faire entre métacognition et interrogation élaborative ?
  2. Qu'est-ce que l'idée d'activer notre voix intérieure à travers notre mémoire de travail ?
  3. Quelles sont les pistes pour nos questionnements intérieurs en vue de favoriser l'autorégulation ?
  4. Qu'est-ce que la visualisation chronologique à long terme ?
  5. Pourquoi viser à garder une vision d’ensemble dans une expérience d’apprentissage ?
  6. Pourquoi est-il important de garder à l'esprit les objectifs d’apprentissage ?



La prise en compte du sommeil


  1. Quelles sont les phases du sommeil et leur influence sur la mémorisation ?
  2. Quelle est l'influence du manque de sommeil récurrent sur les apprentissages ?
  3. Quelle est l’importance du sommeil pour la consolidation des apprentissages moteurs chez les enfants ?
  4. Pourquoi est-il important de penser l'intégration entre pratique espacée, pratique de récupération et sommeil ?
  5. Quel est le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ?
  6. Quels liens peut-on faire entre sommeil, difficultés désirables et théorie de la désuétude ?
  7. Quelle est l'importance de la qualité du sommeil sur la consolidation des connaissances ?
  8. Quelle est l'importance d'intercaler le sommeil et les sessions d’apprentissage ?

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