Propriétés liées aux stratégies métacognitives
- Quelle est l’importance des compétences liées à une autorégulation de l'apprentissage autonome dans le secondaire ?
- Quelle est l’importance de la métacognition pour l’apprentissage autonome ?
- Quel est le potentiel de la métacognition pour l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que le modèle boucle du plaisir et de l’intérêt dans l’apprentissage ?
- Que serait une vue d’ensemble des compétences métacognitives ?
- Que serait un modèle de l’effort de l’étudiant qui prend en compte l’efficience ?
Surveillance et contrôle métacognitifs
- Que sont la surveillance et le contrôle métacognitifs ?
- Comment s'activent la métacognition et le contrôle cognitif ?
- Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans l'apprentissage autonome ?
- Qu'est-ce que la conscience métacognitive de l’élève ?
- Quels liens existent entre effet Dunning-Kruger et surveillance métacognitive ?
- Comment rendre l’autoévaluation et la surveillance métacognitive fréquentes et productives ?
Faiblesses de la métacognition pour les élèves
- Comment l’excès de confiance représente-t-il un piège pour l’apprentissage ?
- Pourquoi parler d’exercice difficile de la métacognition par des élèves ?
- Comment le fait de penser que si c’est facile à traiter, alors c’est facile à apprendre, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Comment le fait de penser que si je me teste, je ne dois le faire que pour évaluer ce que j’ai appris, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Comment le fait de penser si je le sais maintenant, je le saurai plus tard, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Quelles sont les faiblesses de la métacognition ?
- Comment prendre en compte l’imperfection de la métacognition ?
Pièges de la métacognition pour les élèves
Soutenir le développement de l'autonomie
- Peut-on soutenir l’autonomie des élèves par l’autonomie ?
- Comment assurer la promotion du fonctionnement volitif selon la théorie de l’autodétermination ?
- Qu'est-ce que la notion de volition dans la théorie de l’autodétermination et en psychologie sociale ?
- Quelles sont les influences possibles de la structure assurée par l’enseignant en fonction de la nature du soutien à l’autonomie ?
- Qu'est-ce que la notion de structure dans le cadre de la théorie de l’autodétermination ?
- Quelle est l’interaction entre le soutien à l’autonomie perçue et la structure ?
- Quelle est l’importance du soutien à l’autonomie et des attentes claires de l’enseignant pour la motivation de l’élève ?
- Quel est l’enjeu du bon pilotage des stratégies d’apprentissage ?
- Pourquoi améliorer la métacognition, une entreprise complexe et périlleuse ?
Enseignement explicite des stratégies métacognitives
- Comment accompagner le développement de la métacognition des élèves ?
- Privilégier une découverte expérientielle ou l'enseignement explicite des stratégies d’apprentissage autonome ?
- Comment améliorer la conscience métacognitive et l’autorégulation des apprenants ?
- Comment soutenir le développement des stratégies métacognitives ?
- Pourquoi considérer que les processus métacognitifs s’enseignent ?
- Comment enseigner explicitement des stratégies métacognitives ?
- Comment améliorer la métacognition pour améliorer l’apprentissage ?
- Que seraient quatre recommandations pour une approche globale de développement des compétences métacognitives ?
Stratégies d'autorégulation en classe
- Quel serait un processus d’optimisation de la métacognition pour les élèves ?
- Comment activer la métacognition en classe ?
- Quels seraient les éléments clés pour améliorer la métacognition en classe ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre métacognition et interrogation élaborative ?
- Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans le pilotage de la pratique de récupération ?
Stratégies d'autorégulation en apprentissage autonome
- Quel est le défi du pilotage de l’efficience par la métacognition ?
- Qu'est-ce que l'idée d'activer notre voix intérieure à travers notre mémoire de travail ?
- Quelles sont les pistes pour nos questionnements intérieurs en vue de favoriser l'autorégulation ?
- Qu'est-ce que la visualisation chronologique à long terme ?
- Pourquoi viser à garder une vision d’ensemble dans une expérience d’apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de garder à l'esprit les objectifs d’apprentissage ?
- Quelles sont les défaillances du contrôle métacognitif face à l’autoévaluation ?
- Pourquoi est-il important de retarder les jugements sur l’apprentissage ?
- Comment utiliser l’autodiagnostic de manière appropriée ?
Cycle de la métacogntion
- Comment comprendre le processus cyclique de la métacognition ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle la planification ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle le suivi des apprentissages ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle l'évaluation des apprentissages ?
- Quel rôle jour la motivation dans le processus cyclique de métacognition ?
- Qu'est-ce que le cycle de l’apprentissage autorégulé ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire