Concepts liés aux stratégies métacognitives
- Quelle est l’importance des compétences liées à une autorégulation de l'apprentissage autonome dans le secondaire ?
- Que sont l’importance de la métacognition et de son mode de mobilisation ?
- Comment s'activent la métacognition et le contrôle cognitif ?
- Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans l'apprentissage autonome ?
- Qu'est-ce que le modèle boucle du plaisir et de l’intérêt dans l’apprentissage ?
- Que serait une vue d’ensemble des compétences métacognitives ?
- Qu'est-ce que la conscience métacognitive de l’élève ?
Pièges de la métacognition pour les élèves
- Comment l’excès de confiance représente-t-il un piège pour l’apprentissage ?
- Pourquoi parler d’exercice difficile de la métacognition par des élèves ?
- Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons de ne pas recourir à l'autoévaluation ?
- Comment le fait de penser que si c’est facile à traiter, alors c’est facile à apprendre, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Comment le fait de penser que si je me teste, je ne dois le faire que pour évaluer ce que j’ai appris, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Comment le fait de penser si je le sais maintenant, je le saurai plus tard, constitue-t-il une illusion métacognitive ?
- Quelles sont les faiblesses de la métacognition ?
- Comment prendre en compte l’imperfection de la métacognition ?
- Qu'est-ce que l’effet trompeur de stratégies d’apprentissages populaires pour la métacognition ?
Enseignement explicite des stratégies métacognitives
- Comment accompagner le développement de la métacognition des élèves ?
- Comment améliorer la conscience métacognitive et l’autorégulation des apprenants ?
- Comment soutenir le développement des stratégies métacognitives ?
- Pourquoi considérer que les processus métacognitifs s’enseignent ?
- Comment enseigner explicitement des stratégies métacognitives ?
- Comment améliorer la métacognition pour améliorer l’apprentissage ?
Stratégies d'autorégulation en classe
- Quel serait un processus d’optimisation de la métacognition pour les élèves ?
- Comment activer la métacognition en classe ?
- Quels seraient les éléments clés pour améliorer la métacognition en classe ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre métacognition et interrogation élaborative ?
- Quel est le rôle du contrôle métacognitif dans le pilotage de la pratique de récupération ?
Stratégies d'autorégulation en apprentissage autonome
- Qu'est-ce que l'idée d'activer notre voix intérieure à travers notre mémoire de travail ?
- Quelles sont les pistes pour nos questionnements intérieurs en vue de favoriser l'autorégulation ?
- Qu'est-ce que la visualisation chronologique à long terme ?
- Pourquoi viser à garder une vision d’ensemble dans une expérience d’apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de garder à l'esprit les objectifs d’apprentissage ?
- Quelles sont les défaillances du contrôle métacognitif face à l’autoévaluation ?
- Pourquoi est-il important de retarder les jugements sur l’apprentissage ?
- Comment utiliser l’autodiagnostic de manière appropriée ?
Cycle de la métacogntion
- Comment comprendre le processus cyclique de la métacognition ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle la planification ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle le suivi des apprentissages ?
- Comment la métacognition pilote-t-elle l'évaluation des apprentissages ?
- Quel rôle jour la motivation dans le processus cyclique de métacognition ?
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