Principes et concepts
- Comment accompagner le développement de la métacognition des élèves ?
- Comment soutenir le développement des stratégies métacognitives ?
- Pourquoi considérer que les processus métacognitifs s’enseignent ?
- Comment s'activent la métacognition et le contrôle cognitif ?
Stratégies d'autorégulation
- Quels liens pouvons-nous faire entre métacognition et interrogation élaborative ?
- Qu'est-ce que l'idée d'activer notre voix intérieure à travers notre mémoire de travail ?
- Quelles sont les pistes pour nos questionnements intérieurs en vue de favoriser l'autorégulation ?
- Qu'est-ce que la visualisation chronologique à long terme ?
- Pourquoi viser à garder une vision d’ensemble dans une expérience d’apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de garder à l'esprit les objectifs d’apprentissage ?
La prise en compte du sommeil
- Quelles sont les phases du sommeil et leur influence sur la mémorisation ?
- Quelle est l'influence du manque de sommeil récurrent sur les apprentissages ?
- Quelle est l’importance du sommeil pour la consolidation des apprentissages moteurs chez les enfants ?
- Pourquoi est-il important de penser l'intégration entre pratique espacée, pratique de récupération et sommeil ?
- Quel est le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ?
- Quels liens peut-on faire entre sommeil, difficultés désirables et théorie de la désuétude ?
- Quelle est l'importance de la qualité du sommeil sur la consolidation des connaissances ?
- Quelle est l'importance d'intercaler le sommeil et les sessions d’apprentissage ?
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