Pédagogie

Comme l’écrit Tim Surma (et coll., dans la préface de Wijze Lessen, 2019) : l’enseignement est considéré comme l’ensemble des pratiques conscientes ou des méthodes de travail que l’enseignant utilise pour soutenir l’apprentissage des élèves. L’apprentissage signifie qu’il y a un effet plus ou moins permanent dans la mémoire à long terme de l’élève. Ainsi, l’enseignement sert un objectif à long terme. L’enseignant joue un rôle crucial dans le processus d’apprentissage en tant qu’expert qui dirige les processus d’apprentissage des élèves.


  1. Une définition de l’enseignement explicite
  2. Comportements pédagogiques efficaces liés à un enseignement explicite
  3. Origine, validité, qualité et attrait de l’enseignement explicite
  4. Place de l’enseignement explicite au sein des courants pédagogiques
  5. Que signifie être instructionniste ?
  6. Enseignement explicite, enseignement traditionnel et pédagogies centrées sur l’élève
  7. Tous pareils, tous différents
  8. Les multiples faces de l’instruction directe
  9. Enseignement explicite ou pédagogie constructiviste, un choix ?
  10. L’enseignement explicite et l’apprentissage actif 
  11. Un continuum entre des stratégies centrées sur l’élève ou sur l’enseignant
  12. Enseigner explicitement tout le temps : une question d'équilibre entre les différentes missions de l'enseignement
  13. Découverte guidée ou enseignement explicite : chou vert et vert chou ?
  14. Concilier enseignement explicite et découverte guidée : le modèle LRI
  15. Hétérogénéité, différenciation et enseignement explicite
  16. Développement de l’expertise et des compétences dans le cadre scolaire
  17. De l’initiation à la maitrise, du novice à l’expert : une histoire qui se répète
  18. Nourrir des attentes élevées en tant qu’enseignant
  19. Sur l’importance des connaissances
  20. La taxonomie de Bloom
  21. Connaissances, alphabétisation et capital culturels
  22. Lorsque l’engagement des élèves ne permet par l’apprentissage
  23. Rendre les élèves actifs et leur faire élaborer pour optimiser l’apprentissage  
  24. Développer l’autonomie des élèves grâce à un enseignement explicite
  25. Malentendus pédagogiques autour de la zone proximale de développement
  26. Changement conceptuel : limites à l’hypothèse du conflit cognitif comme moteur de l’apprentissage
  27. Changement conceptuel : la théorie de la résubsumption
  28. Réduire l’écart entre la connaissance et son application





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