Comme l’écrit Tim Surma (et coll., dans la préface de Wijze Lessen, 2019) : l’enseignement est considéré comme l’ensemble des pratiques conscientes ou des méthodes de travail que l’enseignant utilise pour soutenir l’apprentissage des élèves. L’apprentissage signifie qu’il y a un effet plus ou moins permanent dans la mémoire à long terme de l’élève. Ainsi, l’enseignement sert un objectif à long terme. L’enseignant joue un rôle crucial dans le processus d’apprentissage en tant qu’expert qui dirige les processus d’apprentissage des élèves.
- Une définition de l’enseignement explicite
- Comportements pédagogiques efficaces liés à un enseignement explicite
- Origine, validité, qualité et intérêt de l’enseignement explicite
- Composantes essentielles et communes de l’enseignement explicite
- Place de l’enseignement explicite au sein des courants pédagogiques
- Instructionnisme et enseignement efficace
- Enseignement explicite, enseignement traditionnel et pédagogies centrées sur l’élève
- Tous pareils, tous différents
- Les multiples faces de l’instruction directe et de l'enseignement explicite
- Écarts et incompatibilités entre enseignement explicite et pédagogie constructiviste
- L’enseignement explicite, soutien à un apprentissage actif
- Un continuum entre des stratégies centrées sur l’élève ou sur l’enseignant
- Conditions éducatives favorables à l'enseignement explicite
- Découverte guidée ou enseignement explicite : chou vert et vert chou ?
- Concilier enseignement explicite et découverte guidée : le modèle LRI
- Hétérogénéité, différenciation et enseignement explicite
- Développement de l’expertise et des compétences dans le cadre scolaire
- De l’initiation à la maitrise, du novice à l’expert : une histoire qui se répète
- Nourrir des attentes élevées en tant qu’enseignant
- Sur l’importance des connaissances
- La taxonomie de Bloom
- Connaissances, alphabétisation et capital culturels
- Lorsque l’engagement des élèves ne permet par l’apprentissage
- Rendre les élèves actifs et leur faire élaborer pour optimiser l’apprentissage
- Développer l’autonomie des élèves grâce à un enseignement explicite
- Malentendus pédagogiques autour de la zone proximale de développement
- Changement conceptuel : limites à l’hypothèse du conflit cognitif comme moteur de l’apprentissage
- Changement conceptuel : la théorie de la résubsumption
- Le changement conceptuel n’est pas un long fleuve tranquille
- Réduire l’écart entre la connaissance et son application
- Varier les approches ou optimiser les conditions d’apprentissage
- Relier l’enseignement à l’environnement de l’élève : le cas de la pédagogie Decroly et celui de l’enseignement des sciences
- Du maître sur l’estrade au guide qui accompagne ?
- Le modèle ICAP (interactif, constructif, actif, passif)
- Tensions entre pratiques enseignantes, pédagogies et institutions éducatives
- Apprendre à maîtriser des connaissances dans un environnement scolaire
- Typologie des six formats de connaissances
- Un modèle de l’apprentissage détaillé en six processus distincts
- Acquérir une compétence
- Splendeur et décadence du constructivisme en éducation
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