Psychologie évolutionniste de l'éducation

 

Prémisses et principes


  1. Quelles sont quatre prémisses de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  2. Quels sont les cinq principes sur lesquels se fonde la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  3. Quelles sont les implications éducatives de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  4. Que sont les connaissances biologiques primaires et secondaires ?
  5. Comment comprendre l'existence de deux types de connaissances et les apprentissage en lien ? 
  6. Quelle serait une vue du logiciel cognitif humain pour l’apprentissage selon la psychologie évolutionniste de l'éducation ?



Connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif


  1. Quel est l'héritage de la sélection naturelle dans la culture humaine ? 
  2. Qu'entendons-nous par connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif ?
  3. Que sont les informations biologiquement primaires ?
  4. Que sont des exemples de connaissances et compétences biologiques primaires ?
  5. Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ?
  6. Qu'entendons-nous par compétences psychologiques biologiquement primaires ?
  7. Comment considérer l’acquisition des connaissances biologiques primaires ?



Propriétés des connaissances biologiques primaires





Spécificités de l'apprentissage adaptatif





Connaissances biologiques secondaires et apprentissage scolaire


  1. Qu'entendons-nous par connaissances biologiques secondaires et apprentissages scolaires ?
  2. Que sont les informations biologiquement secondaires ?
  3. Qu'est-ce que l’apprentissage scolaire des connaissances biologiques secondaires ?
  4. Quelles sont les implication pédagogiques de la distinction entre connaissances primaires et connaissances secondaires ?
  5. Que sont les apprentissages dans le domaine des connaissances biologiques secondaires ?
  6. Pourquoi parler de nécessité pour l’enseignement des connaissances biologiquement secondaires ?



Propriétés des connaissances biologiques secondaires





Spécificités des apprentissages scolaires


    1. Comment considérer l’acquisition des connaissances biologiques secondaires ?
    2. Comment les connaissances biologiquement primaires et secondaires s'imbriquent-elles dans l'apprentissage ?
    3. Quelles sont les importances respectives des informations biologiquement primaires et secondaires ?
    4. Comment les compétences biologiques secondaires s’appuient-elles sur les primaires ?
    5. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la création de l’école ?
    6. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
    7. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’apprentissage à l’école ?
    8. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’importance de l’effort ?
    9. Pourquoi y a-t-il un nécessité d’un enseignement pour les connaissances biologiques secondaires et les compétences spécifiques à un domaine ?



    Mécanismes des apprentissages scolaires


    1. Comment nos biais d'apprentissage adaptatif favorisent naturellement notre engagement dans certains types d’activités ?
    2. Quelles sont les conséquences directes dans le cadre scolaire de nos biais d'apprentissage adaptatif ?
    3. Pourquoi prendre en compte une préférence naturelle pour les heuristiques et tâcher de la contourner ?
    4. Comment l'acquisition de connaissances biologiques secondaires se heurte-t-il aux limites de la cognition ?
    5. Quelle est la place des apports de la psychologie évolutionniste dans la théorie de la charge cognitive ?
    6. Comment se manifestent les exigences de la transition entre connaissances biologiques primaires et secondaires ?
    7. Comment soutenir la transition entre connaissances biologiques primaires et secondaires ?
    8. Quelle serait la perspective d’un enseignement fondamental efficace prenant en compte la distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaire ?

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