Psychologie évolutionniste de l'éducation

 

Prémisses et principes


  1. Qu'est-ce que la saillance des stimuli dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  2. Comment comprendre les caractéristiques des ressources mentales dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  3. Comment comprendre les racines de la motivation dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  4. Comment comprendre les racines du raisonnement dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  5. Quels sont les cinq principes sur lesquels se fonde la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  6. Quelles sont les implications éducatives de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
  7. Que sont les connaissances biologiques primaires et secondaires ?



Connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif


  1. Quelle est la distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaire issue de la psychologie évolutionniste de l’éducation ?
  2. Quel est l'héritage de la sélection naturelle dans la culture humaine ? 
  3. Qu'entendons-nous par connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif ?
  4. Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ?
  5. Comment l'apprentissage adaptatif permet de répondre fluctuations de l’environnement naturel ?
  6. Que sont les domaines biologiquement primaires et leur biais motivationnel ? 
  7. Qu'entendons-nous par compétences psychologiques biologiquement primaires ?


Spécificités de l'apprentissage adaptatif





Connaissances biologiques secondaires et apprentissage scolaire


  1. Qu'entendons-nous par connaissances biologiques secondaires et apprentissages scolaires ?
  2. Quelles sont les limites à la distinction entre compétences biologiques primaires et secondaires ?
  3. Quelles sont les difficultés liées à l'acquisition des connaissances biologiques secondaires ?
  4. Comment les apprentissages biologiquement secondaires peuvent se heurter aux biais motivationnels ?
  5. Comment utiliser les biais motivationnels pour stimuler les apprentissages biologiquement secondaires ?
  6. Quelles sont les implication pédagogiques de la distinction entre connaissances primaires et connaissances secondaires ?
  7. Que sont les apprentissages dans le domaine des connaissances biologiques secondaires ?



Enjeux des apprentissages scolaires


    1. Comment les connaissances biologiquement primaires et secondaires s'imbriquent-elles dans l'apprentissage ?
    2. Comment nos biais d'apprentissage adaptatif favorisent naturellement notre engagement dans certains types d’activités ?
    3. Quelles sont les conséquences directes dans le cadre scolaire de nos biais d'apprentissage adaptatif ?
    4. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la création de l’école ?
    5. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
    6. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’apprentissage à l’école ?
    7. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’importance de l’effort ?
    8. Pourquoi prendre en compte une préférence naturelle pour les heuristiques et tâcher de la contourner ?

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