Prémisses et principes
- Quelles sont quatre prémisses de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Qu'est-ce que la saillance des stimuli dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Comment comprendre les caractéristiques des ressources mentales dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Comment comprendre les racines de la motivation dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Comment comprendre les racines du raisonnement dans la perspective de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Quels sont les cinq principes sur lesquels se fonde la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Quelles sont les implications éducatives de la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
- Que sont les connaissances biologiques primaires et secondaires ?
- Comment comprendre l'existence de deux types de connaissances et les apprentissage en lien ?
- Quelle serait une vue du logiciel cognitif humain pour l’apprentissage selon la psychologie évolutionniste de l'éducation ?
Connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif
- Quel est l'héritage de la sélection naturelle dans la culture humaine ?
- Qu'entendons-nous par connaissances biologiques primaires et apprentissage adaptatif ?
- Que sont les informations biologiquement primaires ?
- Que sont des exemples de connaissances et compétences biologiques primaires ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif ?
- Qu'entendons-nous par compétences psychologiques biologiquement primaires ?
- Comment considérer l’acquisition des connaissances biologiques primaires ?
Propriétés des connaissances biologiques primaires
- Quelles sont les propriétés des connaissances biologiques primaires ?
- Comment l'apprentissage adaptatif permet de répondre fluctuations de l’environnement naturel ?
- Que serait une taxonomie de base des compétences biologiques primaires ?
- Que sont les domaines biologiquement primaires et leur biais motivationnel ?
Spécificités de l'apprentissage adaptatif
- Qu'est-ce que l'apprentissage adaptatif des connaissances biologiques primaires ?
- Que sont les connaissances biologiques et physiques naïves ?
- Qu'entendons-nous par règles empiriques liées aux connaissances primaires ?
- Que sont les biais motivationnels et comportementaux liés aux apprentissages biologiquement primaires ?
- Quelles sont les limites aux connaissances et compétences biologiquement primaires ?
- Quel est l’impact de l’environnement sur le développement des connaissances biologiques primaires ?
- Pourquoi parler de connaissances biologiques primaires apprises, mais non enseignables ?
- Comment améliorer les connaissances biologiquement primaires par l’enseignement ?
Connaissances biologiques secondaires et apprentissage scolaire
- Qu'entendons-nous par connaissances biologiques secondaires et apprentissages scolaires ?
- Que sont les informations biologiquement secondaires ?
- Qu'est-ce que l’apprentissage scolaire des connaissances biologiques secondaires ?
- Quelles sont les implication pédagogiques de la distinction entre connaissances primaires et connaissances secondaires ?
- Que sont les apprentissages dans le domaine des connaissances biologiques secondaires ?
- Pourquoi parler de nécessité pour l’enseignement des connaissances biologiquement secondaires ?
Propriétés des connaissances biologiques secondaires
- Quelles sont les limites à la distinction entre compétences biologiques primaires et secondaires ?
- Quelles sont les difficultés liées à l'acquisition des connaissances biologiques secondaires ?
- Comment les apprentissages biologiquement secondaires peuvent se heurter aux biais motivationnels ?
- Comment utiliser les biais motivationnels pour stimuler les apprentissages biologiquement secondaires ?
- Quelle est l’importance d’un guidage de l’enseignant pour les compétences biologiques secondaires ?
Spécificités des apprentissages scolaires
- Comment considérer l’acquisition des connaissances biologiques secondaires ?
- Comment les connaissances biologiquement primaires et secondaires s'imbriquent-elles dans l'apprentissage ?
- Quelles sont les importances respectives des informations biologiquement primaires et secondaires ?
- Comment les compétences biologiques secondaires s’appuient-elles sur les primaires ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la création de l’école ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’apprentissage à l’école ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’importance de l’effort ?
- Pourquoi y a-t-il un nécessité d’un enseignement pour les connaissances biologiques secondaires et les compétences spécifiques à un domaine ?
Mécanismes des apprentissages scolaires
- Comment nos biais d'apprentissage adaptatif favorisent naturellement notre engagement dans certains types d’activités ?
- Quelles sont les conséquences directes dans le cadre scolaire de nos biais d'apprentissage adaptatif ?
- Pourquoi prendre en compte une préférence naturelle pour les heuristiques et tâcher de la contourner ?
- Comment l'acquisition de connaissances biologiques secondaires se heurte-t-il aux limites de la cognition ?
- Quelle est la place des apports de la psychologie évolutionniste dans la théorie de la charge cognitive ?
- Comment se manifestent les exigences de la transition entre connaissances biologiques primaires et secondaires ?
- Comment soutenir la transition entre connaissances biologiques primaires et secondaires ?
- Quelle serait la perspective d’un enseignement fondamental efficace prenant en compte la distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaire ?
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