Le cerveau humain n'est pas conçu pour réfléchir mais pour nous épargner d'avoir à le faire. La réflexion est un processus lent et peu fiable.
Si nous somme par nature curieux, nous ne sommes pas doués pour la réflexion, à moins que certaintes conditions cognitives soient réunies, les élèves éviteront de réfléchir.
(Bibliographie : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école! , La librairie des écoles, 2010)
Aspects sociétaux
- Pourquoi l'esprit critique est-il un enjeu scolaire fondamental ?
- Pourquoi démocratiser l'enseignement de l'esprit critique et l'enseigner à tout âge ?
- Quelle est l’importance d’une formation à l’enseignement de l’esprit critique ?
- Quelle est la valeur ajoutée du développement de l’esprit critique ?
- Quelles sont les perspectives sur l'enseignement de la créativité et de l’esprit critique ?
Caractéristiques
- Comment définir l'esprit critique et ses caractéristiques ?
- Comment définir l'esprit critique ?
- Qu'est-ce que la distinction entre pensée automatique et esprit critique ?
- Quel lien peut-on faire entre l'esprit critique et le modèle du système 1 / système 2 de Daniel Kahneman ?
- Pourquoi parler d’imbrication entre pensée automatique et l’esprit critique ?
- Quelles sont les quatre conditions nécessaires à l'engagement dans un processus de réflexion ou de pensée critique ?
- Quelles sont les implication des conceptions sur la nature générique ou spécifique des compétences en esprit critique pour l'enseignement ?
- Pourquoi peut-on parler d'absence de consensus sur le lien entre connaissances et esprit critique ?
- Comment distinguer esprit critique, intelligence ou sagesse ?
Compétences et capacités
- L'esprit critique est-il une compétence générique ou spécifique ?
- Pourquoi considérer l’inexistence de compétences générales enseignables liées à l’esprit critique et à la créativité ?
- Pourquoi peut-on dire que la compréhension et l'esprit critique dépendent de l'existence connaissances spécifiques ?
- L'esprit critique doit-il être vu vue comme une compétence générale ou un ensemble de compétences spécifiques ?
- Qu'est-ce que la disposition à l’esprit critique ?
- Quelles sont les compétences liées à l’esprit critique ?
- Quelle est la nature des compétences générales liées à l’esprit critique et à la créativité ?
- Comment la mémoire à long terme soutient-elle l’esprit critique et la créativité ?
Aspects pédagogiques
- Quelle est la typologie de l’enseignement de l’esprit critique proposée par Abrami (2008) ?
- Comment les méta-analyses de Abrami (2008, 2015) nous amènent à privilégier un enseignement explicite et par découverte guidée de l'esprit crique dans le cadre de chaque matière ?
- Pourquoi l'enseignement explicite est une pédagogie appropriée à l'enseignement de l'esprit critique ?
- Pourquoi privilégier des compétences spécifiques d'esprit critique dans une cadre scolaire ?
- Pourquoi prendre en compte le transfert proche des compétences spécifiques en esprit critique ?
- Quelle est la place des problèmes dans l'apprentissage de l’esprit critique ?
- Comment comprendre le rôle fondamental des savoirs dans l'exercice de l''esprit critique ?
- Comment aborder l'enseignement et l'apprentissage du transfert proche de l’esprit critique ?
- Comment soutenir le développement de la créativité et de l’esprit critique en contexte scolaire ?
Aspects pratiques
- Comment concevoir un enseignement explicite de l’esprit critique ?
- Comment poser un cadre d’enseignement explicite pour l'apprentissage de l'esprit critique ?
- Comment enseigner l’esprit critique dans la perspective du système 1/système 2 ?
- Comment planifier à long terme l'enseignement de l'esprit critique dans une matière ?
- Pourquoi s'assurer de l'ancrage dans les connaissances préalables des élèves ?
- Faut-il évaluer l'esprit critique avec des QCM ou des questions ouvertes ?
- Comment faire l’évaluation de l’apprentissage de l'esprit critique ?
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