Esprit critique et créativité


Le cerveau humain n'est pas conçu pour réfléchir mais pour nous épargner d'avoir à le faire. La réflexion est un processus lent et peu fiable.

Si nous somme par nature curieux, nous ne sommes pas doués pour la réflexion, à moins que certaintes conditions cognitives soient réunies, les élèves éviteront de réfléchir.

(Bibliographie : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école! , La librairie des écoles, 2010)

Aspects sociétaux




Aspects théoriques


  1. Comment définir l'esprit critique et ses caractéristiques ?
  2. Quel lien peut-on faire entre l'esprit critique et le modèle du système 1 / système 2  de Daniel Kahneman ? 
  3. Quelles sont les quatre conditions nécessaires à l'engagement dans un processus de réflexion ou de pensée critique ? 
  4. L'esprit critique est-il une compétence générique ou spécifique ?
  5. Pourquoi peut-on dire que la compréhension et l'esprit critique dépendent de l'existence connaissances spécifiques ?
  6. L'esprit critique doit-il être vu vue comme une compétence générale ou un ensemble de compétences spécifiques ?
  7. Quelles sont les implication des conceptions sur la nature générique ou spécifique des compétences en esprit critique pour l'enseignement ?
  8. Pourquoi peut-on parler d'absence de consensus sur le lien entre connaissances et esprit critique ?



Aspects pédagogiques





Aspects pratiques



Créativité




0 comments:

Enregistrer un commentaire