Esprit critique et créativité


Le cerveau humain n'est pas conçu pour réfléchir mais pour nous épargner d'avoir à le faire. La réflexion est un processus lent et peu fiable.

Si nous somme par nature curieux, nous ne sommes pas doués pour la réflexion, à moins que certaintes conditions cognitives soient réunies, les élèves éviteront de réfléchir.

(Bibliographie : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école! , La librairie des écoles, 2010)

Aspects sociétaux




Caractéristiques


  1. Comment définir l'esprit critique et ses caractéristiques ?
  2. Comment définir l'esprit critique ?
  3. Qu'est-ce que la distinction entre pensée automatique et esprit critique ?
  4. Quel lien peut-on faire entre l'esprit critique et le modèle du système 1 / système 2  de Daniel Kahneman ? 
  5. Pourquoi parler d’imbrication entre pensée automatique et l’esprit critique ?
  6. Quelles sont les quatre conditions nécessaires à l'engagement dans un processus de réflexion ou de pensée critique ? 
  7. Quelles sont les implication des conceptions sur la nature générique ou spécifique des compétences en esprit critique pour l'enseignement ?
  8. Pourquoi peut-on parler d'absence de consensus sur le lien entre connaissances et esprit critique ?
  9. Comment distinguer esprit critique, intelligence ou sagesse ?



Compétences et capacités



Aspects pédagogiques


  1. Quelle est la typologie de l’enseignement de l’esprit critique proposée par Abrami (2008) ?
  2. Comment les méta-analyses de Abrami (2008, 2015) nous amènent à privilégier un enseignement explicite et par découverte guidée de l'esprit crique dans le cadre de chaque matière ?
  3. Pourquoi l'enseignement explicite est une pédagogie appropriée à l'enseignement de l'esprit critique ?
  4. Pourquoi privilégier des compétences spécifiques d'esprit critique dans une cadre scolaire ?
  5. Pourquoi prendre en compte le transfert proche des compétences spécifiques en esprit critique ?
  6. Quelle est la place des problèmes dans l'apprentissage de l’esprit critique ?
  7. Comment comprendre le rôle fondamental des savoirs dans l'exercice de l''esprit critique ?
  8. Comment aborder l'enseignement et l'apprentissage du transfert proche de l’esprit critique ?




Aspects pratiques



Créativité




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