Curriculum et littératie


Big ideas


  1. Quels liens peut-on faire entre intelligence cristallisée et qualité des connaissances apprises ?
  2. Que sont les idées maitresses (big ideas) ou essentiels ?
  3. Quels liens pouvons-nous faire entre idées maitresses et schémas cognitifs ?
  4. Quelles sont les implications des idées maitresses pour l’enseignement ?
  5. Pourquoi viser la valeur et la durabilité de l'apprentissage des connaissances enseignées ?
  6. Pourquoi s'inquiéter lorsque l'apprentissage prend des allures de velcro plutôt que de téflon ?
  7. Quel est l’impact attendu des idées maitresses sur l’apprentissage ?
  8. Comment les idées maitresses ont-elles pour but de permettre un apprentissage riche en connaissances ?



Capital culturel et alphabétisation culturelle


  1. Que signifient les notions de capital culturel et d'alphabétisation culturelle ?
  2. Qu'est-ce que le capital culturel dans un sens large ou dans un sens restreint ? 
  3. Quels contenus en connaissances représentent le capital culturel ?
  4. Pourquoi prendre en compte un cadre d’interactions au coeur des contenus de l'alphabétisation culturelle ?
  5. De quelle manière assistons-nous à une perte du capital culturel dans son sens restreint ?
  6. Comment est-ce que le capital culturel dans un sens large s'adapte avec l'évolution de la société ?
  7. De quelle manière assistons nous à une forme d'outsourcing et contrôle du capital culturel pour les classes sociales les plus aisées de la société ? 



Powerful knowledge


  1. Qu'est-ce que le concept de connaissances puissantes (powerful knowledge) de Michael Young ?
  2. Quel parallélisme peut-on faire entre connaissances puissantes (powerful knowledge) et idées maitresses (big ideas) ?



Littératie


0 comments:

Enregistrer un commentaire