Big ideas
- Quels liens peut-on faire entre intelligence cristallisée et qualité des connaissances apprises ?
- Que sont les idées maitresses (big ideas) ou essentiels ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre idées maitresses et schémas cognitifs ?
- Quelles sont les implications des idées maitresses pour l’enseignement ?
- Pourquoi viser la valeur et la durabilité de l'apprentissage des connaissances enseignées ?
- Pourquoi s'inquiéter lorsque l'apprentissage prend des allures de velcro plutôt que de téflon ?
- Quel est l’impact attendu des idées maitresses sur l’apprentissage ?
- Comment les idées maitresses ont-elles pour but de permettre un apprentissage riche en connaissances ?
Capital culturel et alphabétisation culturelle
- Que signifient les notions de capital culturel et d'alphabétisation culturelle ?
- Qu'est-ce que le capital culturel dans un sens large ou dans un sens restreint ?
- Quels contenus en connaissances représentent le capital culturel ?
- Pourquoi prendre en compte un cadre d’interactions au coeur des contenus de l'alphabétisation culturelle ?
- De quelle manière assistons-nous à une perte du capital culturel dans son sens restreint ?
- Comment est-ce que le capital culturel dans un sens large s'adapte avec l'évolution de la société ?
- De quelle manière assistons nous à une forme d'outsourcing et contrôle du capital culturel pour les classes sociales les plus aisées de la société ?
Powerful knowledge
- Qu'est-ce que le concept de connaissances puissantes (powerful knowledge) de Michael Young ?
- Quel parallélisme peut-on faire entre connaissances puissantes (powerful knowledge) et idées maitresses (big ideas) ?
Littératie
- Quels sont les enjeux du développement de la littératie ?
- Pourquoi est-il utile d'aborder les usages de différents niveaux de langage avec les élèves dans une matière ?
- Comment intégrer efficacement l’enseignement du langage dans la pratique enseignante ?
- Quelles sont les techniques spécifiques liées à l’enseignement du langage dans la pratique enseignante ?
- Quels sont les bénéfices indirects de l’enseignement du langage dans la pratique enseignante ?
- Quelle est l’importance de la dimension de la littératie dans l’évaluation sommative ?
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