Capital culturel et alphabétisation culturelle
- Que signifient les notions de capital culturel et de littératie culturelle ?
- Qu'est-ce que le capital culturel dans un sens large ou dans un sens restreint ?
- Quels contenus en connaissances représentent le capital culturel ?
- Pourquoi prendre en compte un cadre d’interactions au coeur des contenus de l'alphabétisation culturelle ?
- De quelle manière assistons-nous à une perte du capital culturel dans son sens restreint ?
- Comment est-ce que le capital culturel dans un sens large s'adapte avec l'évolution de la société ?
- De quelle manière assistons nous à une forme d'outsourcing et contrôle du capital culturel pour les classes sociales les plus aisées de la société ?
Powerful knowledge
- Qu'est-ce que le concept de connaissances puissantes (powerful knowledge) de Michael Young ?
- Quel parallélisme peut-on faire entre connaissances puissantes (powerful knowledge) et idées maitresses (big ideas) ?
Curriculum
Littératie
- Quels sont les enjeux du développement de la littératie ?
- Pourquoi est-il utile d'aborder les usages de différents niveaux de langage avec les élèves dans une matière ?
- Quelles sont les techniques spécifiques liées à l’enseignement du langage dans la pratique enseignante ?
- Quels sont les bénéfices indirects de l’enseignement du langage dans la pratique enseignante ?
- Quelle est l’importance de la dimension de la littératie dans l’évaluation sommative ?
- Quels sont les enjeux de l’acquisition des connaissances et de la participation à une communauté de connaissances en lien ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire