Neuromythes et malentendus pédagogiques

Prévalence



Les styles d’apprentissage


Danger


  1. Pourquoi peut-on parler de séduction intuitive et délétère liée aux styles d'apprentissage ?
  2. Pourquoi l’approche des styles d’apprentissage (VAK : visuel, auditif, kinesthésique) est-elle à rejeter ?
  3. Quels sont les dangers en pédagogie à mettre en œuvre les styles d’apprentissage (VAK) ?
  4. Pourquoi rejeter les publications pédagogiques promouvant styles d’apprentissage ou intelligences multiples ?
  5. Pourquoi rejeter l’usage des questionnaires portant sur les styles d’apprentissage pour des raisons d’invalidité ?
  6. Pourquoi les styles d’apprentissage représentent-ils du temps et de l’argent mal investis ?
  7. Pourquoi fermer la porte à tout usage des styles d’apprentissage ?



Leurre


  1. Pourquoi les styles d’apprentissages peuvent être analyses sous l'angle des biais cognitifs ?
  2. Comment expliquer l’ancrage de la croyance dans l’utilité des styles d’apprentissage en éducation ?
  3. Comment la croyance dans les styles d’apprentissage s’appuie-t-elle sur une confusion entre engagement et apprentissage ?
  4. Quelles sont les deux types de croyances, essentialistes ou non-essentialistes, liées aux styles d’apprentissage ?
  5. Quelles sont les ambiguïtés liés à l'usage des styles d’apprentissage ?
  6. Comment le mythe des styles d’apprentissage est-il contredit par le principe de redondance ?



Déconstruire



 

Remplacer






Autres neuromythes 




Autres malentendus pédagogiques


0 comments:

Enregistrer un commentaire