Prévalence
- Que peut-on dire de la prévalence des idées fausses en psychologie et en sciences de l'éducation ?
- Quels sont les mécanismes de diffusion des idées fausses en éducation ?
- Quels sont les conséquences potentilles des conceptions erronées en éducation ?
- Pourquoi est-ce que lutter contre les idées fausses en éducation, un enjeu pour la formation ?
- Pourquoi dépasser le stade de nos croyances d’élèves sur l’enseignement ?
Les styles d’apprentissage
Danger
- Pourquoi peut-on parler de séduction intuitive et délétère liée aux styles d'apprentissage ?
- Pourquoi l’approche des styles d’apprentissage (VAK : visuel, auditif, kinesthésique) est-elle à rejeter ?
- Quels sont les dangers en pédagogie à mettre en œuvre les styles d’apprentissage (VAK) ?
- Pourquoi rejeter les publications pédagogiques promouvant styles d’apprentissage ou intelligences multiples ?
- Pourquoi rejeter l’usage des questionnaires portant sur les styles d’apprentissage pour des raisons d’invalidité ?
- Pourquoi les styles d’apprentissage représentent-ils du temps et de l’argent mal investis ?
- Pourquoi fermer la porte à tout usage des styles d’apprentissage ?
Leurre
- Pourquoi les styles d’apprentissages peuvent être analyses sous l'angle des biais cognitifs ?
- Comment expliquer l’ancrage de la croyance dans l’utilité des styles d’apprentissage en éducation ?
- Comment la croyance dans les styles d’apprentissage s’appuie-t-elle sur une confusion entre engagement et apprentissage ?
- Quelles sont les deux types de croyances, essentialistes ou non-essentialistes, liées aux styles d’apprentissage ?
- Quelles sont les ambiguïtés liés à l'usage des styles d’apprentissage ?
- Comment le mythe des styles d’apprentissage est-il contredit par le principe de redondance ?
Déconstruire
- Comment appliquer les principes de la réfutation au mythe des styles d’apprentissage ?
- Pourquoi ne pas confondre préférence et capacité en ce qui concerne les styles d’apprentissage ?
- Pourquoi est-ce que la nature du contenu doit primer sur les styles d’apprentissage pour la conception pédagogique ?
- Pourquoi privilégier le sens et une pédagogie efficace aux approches liées aux styles d’apprentissage ?
- Pourquoi privilégier l'enseignement explicite des stratégies adéquates aux styles d'apprentissage ?
Remplacer
- Comment remplacer la typologie VAK par la théorie du double codage ?
- Pourquoi le double codage constitue-t-il une alternative probante aux styles d’apprentissage ?
- Comment les caractéristiques propres à la tâche déterminent l'approche adéquate à employer pour soutenir l'apprentissage ?
- Comment quatre principes d’enseignement efficace sont-ils une manière de se passer définitivement des styles d’apprentissage ?
- Pourquoi prendre le parti de la promotion et de la formation à des alternatives pédagogiques probantes et efficaces ?
La question de la gestion mentale
- Pourquoi la gestion mentale repose sur un modèle erroné du codage ?
- Pourquoi la gestion mentale repose sur un modèle inexact de la mémoire sensorielle ?
- Pourquoi la mémoire photographique avancée en gestion mentale ne possède aucun fondement biologique ?
- Quel parallèle tracer entre homéopathie et gestion mentale ?
Autres neuromythes
- Pourquoi la théorie des intelligences multiples constitue-t-elle une impasse en éducation ?
- Quelle est la faiblesse de la théorie des intelligences multiples ?
- Nos élèves ont-ils une dominance hémisphérique, sont-ils plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?
- Quelles sont les limites d’approches telles que le test Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et l’Ennéagramme ?
- Pourquoi rejeter la Brain Gym ?
- Comment réfuter la croyance de l'utilisation de 10% du cerveau ?
- Existe-t-il des différences en matière de capacités selon le sexe ?
- Qu'est-ce que le mythe de l'effet Mozart ?
- Est-ce que le sucre est un facteur d’hyperactivité chez l'enfant ?
Autres malentendus pédagogiques
- Pourquoi rejeter la pyramide de l’apprentissage ?
- Pourquoi voir la conception universelle de l’apprentissage comme un colosse aux pieds d’argile ?
- Quels liens existent entre le développement des intérêts et le cran (grit) ?
- Doit-on différencier les contenus en fonction de l’élève ?
- Pourquoi est-il contre-productif d'enseigner en partant des intérêts des élèves ?
- La méthode globale est-elle efficace pour l’apprentissage de la lecture ?
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