Changement conceptuel


Changement conceptuel


  1. Que signifient les notions de changement conceptuel et de croissance conceptuelle ?
  2. Que sont les notions de croissance conceptuelle et de concurrence conceptuelle ?
  3. Que sont les notions d'apprentissages monotones ou non monotones en lien avec le changement conceptuel ?
  4. Qu'est-ce que la théorie de la connaissance en lien avec le changement conceptuel ?
  5. Comment construire à partir des connaissances préalables valides pour dépasser les neuromythes ?
  6. Pourquoi privilégier les principes centraux aux implications directes et pratiques pour l’enseignant pour dépasser les neuromythes ?
  7. Comment rester conscient des limites de la vulgarisation scientifique et garder un regard critique sur la validité des sources dans le cadre du développement professionnel ?
  8. Quelles sont les caractéristiques d'un texte de réfutation ? 
  9. Quelle est l'importance des explications causales ?



Conflit cognitif





La théorie de la résubsumption


  1. Que sont les primitives phénoménologiques ou p-prims ?
  2. Qu'est-ce que la théorie de la résubsumption ?
  3. Quelles sont les spécificités et particularités de la théorie de la résubsumption ?
  4. Comment envisager la validité de la théorie de la résubsumption ?
  5. Quels liens entre la résubsumption et le phénomène d'inhibition et de persistance des conceptions antérieures ?
  6. Comment la théorie de la résubsumption montre-t-elle que conflit cognitif n'est pas un préalable indispensable à un apprentissage monotone ?



Ancrage et biais cognitifs




Résistance au changement conceptuel





Pistes d'action sur l'ancrage


  1. Pourquoi est-il important d'expliquer le processus de validation propre à l'éducation fondée sur des données probantes ?
  2. Comment contrer les croyances et les intuitions inefficaces en éducation ?
  3. Pourquoi la dissonance cognitive n’entraine-t-elle pas nécessairement un changement des convictions ?
  4. Comment prendre en compte de l’ancrage dans le cadre du développement professionnel ?
  5. Comment mobiliser le modèle de l'accessibilité sélective pour atténuer les effets de l'ancrage ?
  6. Comment s'engager dans un développement professionnel efficace de compétences soutenues par des données probantes en prenant en compte l'ancrage ?
  7. Qu'est-ce que le processus de révision des connaissances (KReC) ?



La rationalité


  1. Qu'est-ce que le principe de la rationalité cartésienne ?
  2. Quel est le modèle de Descartes concernant le rationalité ?
  3. Quel est le modèle de Spinoza concernant le rationalité ?
  4. Pourquoi prendre en compte la perception dans la rationalité ?
  5. Quel est l'effet de l’interruption du traitement de conceptions selon les modèles de Descartes et de Spinoza ?
  6. Pourquoi peut-on parler d'une prédisposition à la crédulité liée aux mécanismes de la compréhension ?
  7. Quelles sont les implications sur les liens entre croyances et compréhension dans le modèle de Spinoza ?



Piste d'action sur la réfutation





Pistes d'action sur le jugement immédiat

0 comments:

Enregistrer un commentaire