Changement conceptuel
- Que signifient les notions de changement conceptuel et de croissance conceptuelle ?
- Que sont les notions d'apprentissages monotones ou non monotones en lien avec le changement conceptuel ?
- Qu'est-ce que la théorie de la connaissance en lien avec le changement conceptuel ?
- Comment construire à partir des connaissances préalables valides pour dépasser les neuromythes ?
- Pourquoi privilégier les principes centraux aux implications directes et pratiques pour l’enseignant pour dépasser les neuromythes ?
- Comment rester conscient des limites de la vulgarisation scientifique et garder un regard critique sur la validité des sources dans le cadre du développement professionnel ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un texte de réfutation ?
- Quelle est l'importance des explications causales ?
- Quelle est la portée du processus de révision des connaissances ?
Conflit cognitif
- Qu'est-ce que le principe du conflit cognitif ?
- Quelles sont les implications du conflit cognitif pour l’enseignement ?
- Comment peut-on avoir un changement conceptuel en présence ou en absence de conflit cognitif ?
- De quelle manière, la dissonance cognitive est-elle un moyen de faire évoluer les conceptions des enseignants ?
- Comment un changement de paradigme induit le retour d'une aisance cognitive ?
La théorie de la résubsumption
- Que sont les primitives phénoménologiques ou p-prims ?
- Qu'est-ce que la théorie de la résubsumption ?
- Quelles sont les spécificités et particularités de la théorie de la résubsumption ?
- Comment envisager la validité de la théorie de la résubsumption ?
- Quels liens entre la résubsumption et le phénomène d'inhibition et de persistance des conceptions antérieures ?
- Comment la théorie de la résubsumption montre-t-elle que conflit cognitif n'est pas un préalable indispensable à un apprentissage monotone ?
Ancrage et biais cognitifs
- Pourquoi devons-nous prendre en considération la problématique des neuromythes en éducation ?
- Comment comprendre la notion d’ancrage dans le cadre du développement professionnel ?
- Quel sont l'origine, les limites et les difficultés liées aux croyances et intuitions des enseignants en éducation ?
- Comment le biais de confirmation constitue un exemple dans la recherche de plus d'efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage ?
- Quelles sont les exigences posées à la formation continue pour qu'elle puisse réellement soutenir le professionnalisme des enseignants ?
- Qu'est-ce que le modèle d’accessibilité sélective lié à l'ancrage ?
- Quel peut être l'impact de l’ancrage sur le développement professionnel ?
Résistance au changement conceptuel
- Éviter le risque de l’effet du retour de flamme ?
- Quels sont les risques liés à la provocation d’une dissonance cognitive ?
- Comment l’évitement de la dissonance cognitive vient au secours du subjectivisme ?
Pistes d'action sur l'ancrage
- Pourquoi est-il important d'expliquer le processus de validation propre à l'éducation fondée sur des données probantes ?
- Comment contrer les croyances et les intuitions inefficaces en éducation ?
- Pourquoi la dissonance cognitive n’entraine-t-elle pas nécessairement un changement des convictions ?
- Comment prendre en compte de l’ancrage dans le cadre du développement professionnel ?
- Comment mobiliser le modèle de l'accessibilité sélective pour atténuer les effets de l'ancrage ?
- Comment s'engager dans un développement professionnel efficace de compétences soutenues par des données probantes en prenant en compte l'ancrage ?
- Qu'est-ce que le processus de révision des connaissances (KReC) ?
La rationalité
- Qu'est-ce que le principe de la rationalité cartésienne ?
- Quel est le modèle de Descartes concernant le rationalité ?
- Quel est le modèle de Spinoza concernant le rationalité ?
- Pourquoi prendre en compte la perception dans la rationalité ?
- Quel est l'effet de l’interruption du traitement de conceptions selon les modèles de Descartes et de Spinoza ?
- Pourquoi peut-on parler d'une prédisposition à la crédulité liée aux mécanismes de la compréhension ?
- Quelles sont les implications sur les liens entre croyances et compréhension dans le modèle de Spinoza ?
Piste d'action sur la réfutation
Pistes d'action sur le jugement immédiat
- Pourquoi prendre en compte la nécessaire prise de jugement en formation ?
- Quelle est l'influence du moment de la prise de jugement sur sa qualité ?
- Quelle est l'hypothèse des deux mémoires en faveur de la prise de jugement immédiat ?
- Quelle est l'importance d'amener les apprenants à prendre position en formation ?
- Pourquoi associer une discussion sur la réfutation et à une prise de jugement ?
- Comment enseigner explicitement la réfutation des neuromythes ?
- Comment utiliser l’outil discussion web pour la réfutation des neuromythes ?
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