Recherche sur le numérique éducatif
- Dans quelle mesure dans son ensemble le numérique est-il à l'origine d'une révolution dans l'éducation ?
- Pourquoi peut-on parler de fausses révolutions numériques au cours des 100 dernières années ?
- Pourquoi peut-on parler de résultats contradictoires et un manque de rigueur dans la recherche sur les usages pédagogiques du numérique ?
- Quels sont les résultats de méta-analyses sur les usages pédagogiques du numérique ?
- Pourquoi parler de potentiel séduisant de personnalisation pour le numérique ?
- Quels sont les limites de l'accès aux connaissances sur Internet ?
- Pourquoi parler de résultats décevants liés au contrôle de l'apprenant dans un cadre technologique éducatif ?
Enjeux du numérique éducatif
- Pourquoi est-il nécessaire de définir clairement le potentiel du numérique et ses enjeux ?
- Quels sont les implications et constats liées à un manque de données probantes pour le numérique en éducation ?
- Pourquoi peut-on parler d'une ignorance de la réalité du terrain face aux promesses du numérique ?
- Pourquoi miser sur une transition numérique éclairée par des données probantes ?
- Pourquoi peut-on parler d'un potentiel réel pour le numérique en éducation ?
- Quelles attitudes pouvons-nous adopter face au numérique en éducation ?
- Pourquoi devons-nous prendre en compte les risques liés aux usages numériques ?
- Pourquoi parler d'un décalage entre l'éducation et la révolution digitale ?
Mise en oeuvre du numérique éducatif
- Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche des financements et à l'évaluation des besoins numériques éducatifs ?
- Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche et à l'évaluation des solutions numériques éducatives ?
- Quelles sont les faiblesses potentielles liées à l'acquisition et à la mise en oeuvre des solutions numériques éducatives ?
- Pourquoi une prudence est-elle nécessaire face à l’impact escompté du numérique éducatif ?
- Quelles sont les limites de la loi du marché sur le sujet de l’éducation numérique ?
- Pourquoi peut-on parler de légèreté des données probantes face au poids de la publicité sur le numérique éducatif ?
- Pourquoi des interventions des pouvoirs publics sont-elles souhaitables au sujet du numérique éducatif ?
Pédagogie et numérique éducatif
- Quelles sont les deux positions polarisées s’affrontent sur le numérique ?
- Pourquoi nous trouvons-nous toujours entre tentations et promesses pour le numérique en éducation ?
- Pourquoi pouvons-nous considérer le tableau blanc interactif comme un cheval de Troie de l’EdTech ?
- Comment prendre en compte l'effet de redondance dans l’apprentissage d'outils numériques ?
- Pourquoi prendre en compte la perception par les enseignants de l'usage d'outils technologiques en classe ?
- Pourquoi prendre en compte la perception par les élèves de l'usage d'outils technologiques en classe ?
- Quel est le risque de confusion entre l'autonomie et l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre du numérique ?
- Pourquoi est-il important de prendre en compte l'enseignement des compétences technologiques liées au numérique ?
- Pourquoi est-il important de choisir les priorités de l’éducation face au numérique ?
Enseignement efficace et numérique éducatif
- Quelle est l’importance des interactions humaines face au numérique ?
- Quelle est l’importance de la présence de l'enseignant face au numérique ?
- Quelle est l'importance d’un enseignement efficace face au numérique ?
- Pourquoi parle-t-on de concurrence entre les interactions initiées par les appareils numériques et l'enseignement en classe ?
Apprentissage et numérique éducatif
- Comment les trois hypothèses de base de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia de Mayer peuvent être liées aux usages numériques en contexte d'instruction ?
- Quelle analogie peut-on faire entre les usages numériques en contexte de classe et la conduite automobile ?
- Pourquoi est-il important de distinguer l’objet technologique de la pratique numérique et de l’engagement cognitif ?
- Quelles sont les limites de personnalisation du numérique en lien avec la difficulté de la responsabilisation des élèves ?
Comportement et numérique éducatif
Développement et numérique
- Pourquoi le concept d'enfants du numérique (digital natives) est-il un neuromythe ?
- Pourquoi est-il nécessaire de pondérer risques et avantages dans les usages du numérique ?
- Quels liens peut-on faire entre les temps d'usages numériques et l'épanouissement d'élèves ?
- Que peut-on dire des impacts du numériques et des écrans sur les enfants ?
Impact du numérique sur l'attention
- Pourquoi parler d'une situation à double tranchant concernant l'usage des appareils connectés en classe ?
- Quelle est l'importance de la sélection attentionnelle face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
- Quelle est l'influence de la saillance ou de la pertinence des stimuli face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
- Quels sont les effets potentiels de certains stimuli pertinents ou saillants et nécessité de leur inhibition ?
- Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur les résultats d’étudiants ?
- Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur la prise de notes ?
- Quel est l’impact sur les élèves d’un accès non maitrisé aux écrans ?
Apports des téléphones portables
- Quels sont les avantages potentiels apportés par les téléphones portables ?
- Comment considérer l’omniprésence du smartphone ?
- Qu'est-ce que l’effet d’hypervigilance liée au smartphone ?
- Comment les smartphones interagissent-ils avec les usages du système 1/système 2 ?
- Quels sont les apports négatifs potentiels liés à l’usage du smartphone ?
- Quelles sont les données probantes sur l’impact de l’usage du smartphone dans un contexte d’apprentissage ?
- Quelles sont les conséquences défavorables potentielles des téléphones portables dans le domaine cognitif ?
Impact des téléphones portables sur l'attention
- Qu'est-ce que l’hypothèse d’une fuite de cerveau liée aux téléphones portables ?
- Quels sont les caractères saillants et pertinents du téléphone portable pour l'attention ?
- Qu'est-ce que le détournement de l’attention lié au téléphone portable ?
- Comment la présence de smartphones influence-t-elle l'allocation des ressources attentionnelles ?
- Qu'est-ce que l'impact de l’allocation des ressources attentionnelles liée aux téléphones portables ?
- Qu'est-ce que l'impact sur l’allocation des ressources attentionnelles de la disponibilité d'un téléphone portable ?
- Quels liens faire entre smartphones et attention automatique ?
- Quel liens faire entre l'utilisation du smartphone et la distraction consciente ?
Réguler l'usage du smartphone en classe
- Comment réduire l’utilisation des smartphones dans une perspective d’apprentissage ?
- Quels sont les apports positifs potentiels liés à l’usage du smartphone ?
- Quels sont les biais qui tendent à nous faire sous-estimer l’impact négatif du smartphone ?
- Quelles sont les implications de l'effet de fuite de cerveau pour l’usage de la technologie ?
- Pourquoi éviter les risques liés au téléphone portables pour l'attention et pour la capacité cognitive ?
Usage des tablettes en classe
- Quels retours avons nous sur l'usage des tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
- Quels sont les difficultés potentielles liées à l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
- Que peut-on dire de la perception dans un temps long et de l’efficacité de l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
- Quels liens entre l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) et l'auto-évaluation, les performances et la motivation des élèves en classe ?
- Quelles sont les conditions à prendre en compte dans le cadre des outils numériques utilisés en classe ?
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