Numérique éducatif


Enjeux du numérique éducatif


  1. Pourquoi est-il nécessaire de définir clairement le potentiel du numérique et ses enjeux ?
  2. Quels sont les implications et constats liées à un manque de données probantes pour le numérique en éducation ?
  3. Pourquoi peut-on parler d'une ignorance de la réalité du terrain face aux promesses du numérique ?
  4. Pourquoi miser sur une transition numérique éclairée par des données probantes ?
  5. Pourquoi peut-on parler d'un potentiel réel pour le numérique en éducation ?
  6. Quelles attitudes pouvons-nous adopter face au numérique en éducation ?
  7. Pourquoi devons-nous prendre en compte les risques liés aux usages numériques ?
  8. Pourquoi parler d'un décalage entre l'éducation et la révolution digitale ?



Mise en oeuvre du numérique éducatif 


  1. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche des financements et à l'évaluation des besoins numériques éducatifs ?
  2. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche et à l'évaluation des solutions numériques éducatives ?
  3. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à l'acquisition et à la mise en oeuvre des solutions numériques éducatives ?
  4. Pourquoi une prudence est-elle nécessaire face à l’impact escompté du numérique éducatif ?
  5. Quelles sont les limites de la loi du marché sur le sujet de l’éducation numérique ?
  6. Pourquoi peut-on parler de légèreté des données probantes face au poids de la publicité sur le numérique éducatif ?
  7. Pourquoi des interventions des pouvoirs publics sont-elles souhaitables au sujet du numérique éducatif ?




Pédagogie et numérique éducatif


  1. Quelles sont les deux positions polarisées s’affrontent sur le numérique ?
  2. Pourquoi nous trouvons-nous toujours entre tentations et promesses pour le numérique en éducation ?
  3. Pourquoi pouvons-nous considérer le tableau blanc interactif comme un cheval de Troie de l’EdTech ?
  4. Comment prendre en compte l'effet de redondance dans l’apprentissage d'outils numériques ?
  5. Pourquoi prendre en compte la perception par les enseignants de l'usage d'outils technologiques en classe ?
  6. Pourquoi prendre en compte la perception par les élèves de l'usage d'outils technologiques en classe ?
  7. Quel est le risque de confusion entre l'autonomie et l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre du numérique ?
  8. Pourquoi est-il important de prendre en compte l'enseignement des compétences technologiques liées au numérique ?
  9. Pourquoi est-il important de choisir les priorités de l’éducation face au numérique ?




Enseignement efficace et numérique éducatif


  1. Quelle est l’importance des interactions humaines face au numérique ?
  2. Quelle est l’importance de la présence de l'enseignant face au numérique ?
  3. Quelle est l'importance d’un enseignement efficace face au numérique ?
  4. Pourquoi parle-t-on de concurrence entre les interactions initiées par les appareils numériques et l'enseignement en classe ?







Apprentissage et numérique éducatif



Comportement et numérique éducatif




Développement et numérique


  1. Pourquoi le concept d'enfants du numérique (digital natives) est-il un neuromythe ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de pondérer risques et avantages dans les usages du numérique ?
  3. Quels liens peut-on faire entre les temps d'usages numériques et l'épanouissement d'élèves ?
  4. Que peut-on dire des impacts du numériques et des écrans sur les enfants ?



Impact du numérique sur l'attention


  1. Pourquoi parler d'une situation à double tranchant concernant l'usage des appareils connectés en classe ?
  2. Quelle est l'importance de la sélection attentionnelle face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
  3. Quelle est l'influence de la saillance ou de la pertinence des stimuli face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
  4. Quels sont les effets potentiels de certains stimuli pertinents ou saillants et nécessité de leur inhibition ?
  5. Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur les résultats d’étudiants ?
  6. Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur la prise de notes ?
  7. Quel est l’impact sur les élèves d’un accès non maitrisé aux écrans ?



Apports des téléphones portables





Impact des téléphones portables sur l'attention





Réguler l'usage du smartphone en classe





Usage des tablettes en classe


  1. Quels retours avons nous sur l'usage des tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
  2. Quels sont les difficultés potentielles liées à l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ? 
  3. Que peut-on dire de la perception dans un temps long et de l’efficacité de l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
  4. Quels liens entre l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) et l'auto-évaluation, les performances et la motivation des élèves en classe ?
  5. Quelles sont les conditions à prendre en compte dans le cadre des outils numériques utilisés en classe ?

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