Numérique éducatif


Enjeux du numérique éducatif


  1. Pourquoi est-il nécessaire de définir clairement le potentiel du numérique et ses enjeux ?
  2. Quels sont les implications et constats liées à un manque de données probantes pour le numérique en éducation ?
  3. Pourquoi peut-on parler d'une ignorance de la réalité du terrain face aux promesses du numérique ?
  4. Pourquoi miser sur une transition numérique éclairée par des données probantes ?
  5. Pourquoi peut-on parler d'un potentiel réel pour le numérique en éducation ?
  6. Quelles attitudes pouvons-nous adopter face au numérique en éducation ?
  7. Pourquoi devons-nous prendre en compte les risques liés aux usages numériques ?
  8. Quels sont les avantages potentiels apportés par les téléphones portables ?
  9. Pourquoi parler d'un décalage entre l'éducation et la révolution digitale ?



Mise en oeuvre du numérique éducatif 


  1. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche des financements et à l'évaluation des besoins numériques éducatifs ?
  2. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à la recherche et à l'évaluation des solutions numériques éducatives ?
  3. Quelles sont les faiblesses potentielles liées à l'acquisition et à la mise en oeuvre des solutions numériques éducatives ?
  4. Pourquoi une prudence est-elle nécessaire face à l’impact escompté du numérique éducatif ?
  5. Quelles sont les limites de la loi du marché sur le sujet de l’éducation numérique ?
  6. Pourquoi peut-on parler de légèreté des données probantes face au poids de la publicité sur le numérique éducatif ?
  7. Pourquoi des interventions des pouvoirs publics sont-elles souhaitables au sujet du numérique éducatif ?




Pédagogie et numérique éducatif


  1. Quelles sont les deux positions polarisées s’affrontent sur le numérique ?
  2. Pourquoi nous trouvons-nous toujours entre tentations et promesses pour le numérique en éducation ?
  3. Pourquoi pouvons-nous considérer le tableau blanc interactif comme un cheval de Troie de l’EdTech ?
  4. Comment prendre en compte l'effet de redondance dans l’apprentissage d'outils numériques ?
  5. Pourquoi prendre en compte la perception par les enseignants de l'usage d'outils technologiques en classe ?
  6. Pourquoi prendre en compte la perception par les élèves de l'usage d'outils technologiques en classe ?
  7. Quel est le risque de confusion entre l'autonomie et l'apprentissage de l'autonomie dans le cadre du numérique ?
  8. Pourquoi est-il important de prendre en compte l'enseignement des compétences technologiques liées au numérique ?
  9. Pourquoi est-il important de choisir les priorités de l’éducation face au numérique ?




Enseignement efficace et numérique éducatif


  1. Quelle est l’importance des interactions humaines face au numérique ?
  2. Quelle est l’importance de la présence de l'enseignant face au numérique ?
  3. Quelle est l'importance d’un enseignement efficace face au numérique ?
  4. Pourquoi parle-t-on de concurrence entre les interactions initiées par les appareils numériques et l'enseignement en classe ?







Apprentissage et numérique éducatif



Comportement et numérique éducatif




Développement et numérique


  1. Pourquoi le concept d'enfants du numérique (digital natives) est-il un neuromythe ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de pondérer risques et avantages dans les usages du numérique ?
  3. Quels liens peut-on faire entre les temps d'usages numériques et l'épanouissement d'élèves ?
  4. Quelles sont les conséquences défavorables potentielles des téléphones portables dans le domaine cognitif ?
  5. Que peut-on dire des impacts du numériques et des écrans sur les enfants ?



Impact du numérique sur l'attention


  1. Pourquoi parler d'une situation à double tranchant concernant l'usage des appareils connectés en classe ?
  2. Quelle est l'importance de la sélection attentionnelle face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
  3. Quelle est l'influence de la saillance ou de la pertinence des stimuli face à une capacité limitée de traitement cognitif ?
  4. Quels sont les effets potentiels de certains stimuli pertinents ou saillants et nécessité de leur inhibition ?
  5. Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur les résultats d’étudiants ?
  6. Quel est l'impact des usages du numérique en classe sur la prise de notes ?
  7. Quel est l’impact sur les élèves d’un accès non maitrisé aux écrans ?



Usage des téléphones portables




Usage des tablettes en classe


  1. Quels retours avons nous sur l'usage des tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
  2. Quels sont les difficultés potentielles liées à l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ? 
  3. Que peut-on dire de la perception dans un temps long et de l’efficacité de l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) en classe ?
  4. Quels liens entre l'usage de tablettes (Chromebook, iPad, Surface, etc.) et l'auto-évaluation, les performances et la motivation des élèves en classe ?
  5. Quelles sont les conditions à prendre en compte dans le cadre des outils numériques utilisés en classe ?

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