Certains aspects communs avec la théorie de la charge cognitive sont traités sur la page de cette dernière et d'autres sur la page dédiée à la théorie du double codage
Fondements de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Qu'est-ce que la notion de multimédia dans la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Qu'est-ce que l’apprentissage multimédia et comment se manifeste-t-il dans les approches de visualisation, de simulation ou de récupération ?
- Quelles sont les trois hypothèses fondamentales de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quel est le modèle de l'apprentissage multimédia ?
- Quels liens faire entre le modèle de la mémoire de travail (Baddeley, 1986) et l'émergence de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
Principe multimédia
- Qu'est-ce que le principe multimédia ?
- Comment fonctionne le principe multimédia ?
- Quel est le principe d’une leçon multimédia ?
- Quelle est la perspective de la théorie de la transmission de l’information sur l’usage des images ?
- Quelle est la perspective de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia sur l’usage des images ?
- Pourquoi parler d'impasse pour l'effet du média ?
- Quelles sont les limites à l’application du principe multimédia ?
- Comment l’expertise peut-elle être vue comme une condition limite au principe multimédia ?
Caractéristiques de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia
- Comment éduire les processus externes à l’apprentissage dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (principe de cohérence, signalement, redondance, contiguïté spatiale et de la contiguïté temporelle) ?
- Comment gérer les processus essentiels (principes de segmentation, de préentrainement, de modalité)) dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Comment soutenir les conditions favorisant l’apprentissage (principe de personnalisation, de différenciation individuelle, de la voix et quatre autres principes) dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quelles sont les considérations sur les aspects statiques ou dynamiques d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Quelles sont les considérations sur les aspects synchrones ou asynchrones d'une présentation dans le cadre de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas toujours de valeur (pas toujours) ajoutée pour l'apprentissage de l’interactivité et du caractère dynamique du multimédia ?
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