Enseignement adaptatif, réponse à l'intervention et différenciation




Mise en oeuvre d'un enseignement adaptatif






Regroupement d'élèves





Mise en perspective de la différenciation


  1. Comment envisager la différenciation ?
  2. Comment aborder la notion de différenciation avec un esprit critique ?
  3. Pourquoi différencier est une évidence ?
  4. Pourquoi prendre du recul face au concept flou de différenciation ?
  5. Pourquoi parler d’imprécision létale pour le concept de différenciation ?
  6. Quelles sont les perspectives pour la différenciation ?
  7. Pourquoi parler de flou contre-productif de la différenciation ?



Débats autour de la différenciation


Éducation inclusive




Réponse à l'intervention


  1. Quel est le principe d'un système de soutien à différents niveaux ?
  2. Comment assurer une prévention par un système de soutien à trois niveaux croissant en intensité ?
  3. Comment la différenciation intervient-elle dans le système de soutien à différents niveaux ?
  4. Comment la réponse à l’intervention est-elle une forme de différenciation fondée sur des données probantes ?
  5. Quels sont les enjeux d’un système de soutien à différents niveaux ? 
  6. Quelle est l'origine du modèle de la réponse à l'intervention ?
  7. Quels sont les principes clés sur lesquels se fonde le modèle de la réponse à l'intervention ?
  8. Comment la dimension préventive est-elle prise en considération dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
  9. Quelle est l'importance d'un diagnostic des élèves et une évaluation des interventions fondées sut des données dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?



Niveau 1







Niveau 2


  1. À quoi correspond le niveau 2 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
  2. Quelles sont les interventions du niveau 2 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
  3. Quels sont les. travers possibles de la gestion traditionnelle de la remédiation dans un établissement scolaire ?
  4. Devons-nous envisager une remédiation axée sur l’offre et une remédiation axée sur la demande ?
  5. Comment mettre en oeuvre un dispositif de remédiation à la demande accompagné ?
  6. Quel est l’intérêt d’un enseignement explicite et de la réponse à l’intervention pour gérer la remédiation ?
  7. Comment est-ce que le soutien de niveau 2 se décline dans le cadre du soutien au comportement positif ?
  8. Comment se déroule le soutien de niveau 2?
  9. Comment concevoir un enseignement explicite de niveau 2 ?



Niveau 3



Mettre en oeuvre la réponse à l'intervention


  1. Quels sont les enjeux et défis pour les écoles dans l'adoption du modèle de la réponse à l’intervention ?
  2. Quel est le changement de culture qui accompagne la mise en œuvre de la réponse à l’intervention en école ?
  3. Quelle est l'importance d'un développement professionnel fondé sur des données probantes dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
  4. Quelle est l'importance du leadership dans la mise en oeuvre du modèle de la réponse à l'intervention?
  5. Comment l'accent est-il mis sur l’organisation du système et la gestion des ressources dans le cadre du soutien au comportement positif ?
  6. Comment le suivi des progrès est-il organisé dans un système de soutien à différents niveaux ?
  7. Quel est la principe de l’élaboration des curriculum-based tests par des experts ?
  8. Comment se passe l’élaboration des évaluations supplémentaires pour les élèves ou étudiants bénéficiant d’un soutien de niveau 2 et 3 ?



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