Caractéristiques d'un enseignement adaptatif
- Qu'est-ce que le cadre d’un enseignement adaptatif ?
- Quels sont les enjeux d’un enseignement adaptatif ?
- Comment la piste de l’enseignement adaptatif peut être vue comme une alternative à la différenciation ?
- Que peut-on dire des données probantes et mise en œuvre de l’enseignement adaptatif ?
- Comment définir un cadre pour l’enseignement adaptatif ?
- Quel est le principe d'un enseignement réactif ou adaptatif ?
- Quelle est l'importance de comprendre les principes sous-jacents dans un enseignement réactif ?
- Comment l’enseignant adaptatif peut-il constituer un nouveau paradigme de la différenciation ?
Mise en oeuvre d'un enseignement adaptatif
Regroupement d'élèves
Mise en perspective de la différenciation
- Comment envisager la différenciation ?
- Comment aborder la notion de différenciation avec un esprit critique ?
- Pourquoi différencier est une évidence ?
- Pourquoi prendre du recul face au concept flou de différenciation ?
- Pourquoi parler d’imprécision létale pour le concept de différenciation ?
- Quelles sont les perspectives pour la différenciation ?
- Pourquoi parler de flou contre-productif de la différenciation ?
Débats autour de la différenciation
- Quelles sont les failles de la conception constructiviste de la différenciation ?
- Pourquoi peut-on dire que la conception constructiviste de la différenciation réfutée par les sciences cognitives ?
- Comment de présentent les critiques et les contre-critiques sur la différenciation ?
- Comment poser la question de l’efficacité de la différenciation amène à la réponse à l'intervention
- Faut-il orienter les élèves, faire des groupes de niveaux ou privilégier des formes de soutien ciblés ?
- Comment individualiser la structure et l’accompagnement d'un manière qui concerne chaque élève ?
Éducation inclusive
- Comment s'est produite l’émergence de l’éducation inclusive ?
- Quelles sont les difficultés liées aux regroupements d’élèves ?
- Quel est le défi d’une éducation inclusive et d’attentes élevées ?
- Quelle est la nécessité d'une éducation inclusive ?
- Que serait une vraie éducation inclusive ?
- Quel serait le rôle de la direction face à l’inclusion ?
- Comment adresser le défi de l’inclusion ?
Réponse à l'intervention
- Quel est le principe d'un système de soutien à différents niveaux ?
- Comment assurer une prévention par un système de soutien à trois niveaux croissant en intensité ?
- Comment la différenciation intervient-elle dans le système de soutien à différents niveaux ?
- Comment la réponse à l’intervention est-elle une forme de différenciation fondée sur des données probantes ?
- Quels sont les enjeux d’un système de soutien à différents niveaux ?
- Quelle est l'origine du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Quels sont les principes clés sur lesquels se fonde le modèle de la réponse à l'intervention ?
- Comment la dimension préventive est-elle prise en considération dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Quelle est l'importance d'un diagnostic des élèves et une évaluation des interventions fondées sut des données dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
Niveau 1
- À quoi correspond la niveau 1 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Pourquoi privilégier l’enseignement collectif à l'enseignement individualisé ?
- Comment est-ce que le soutien de niveau 1 se décline dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Comment gérer l’hétérogénéité des élèves grâce à l’enseignement explicite au niveau 1 de la réponse à l'intervention ?
Regrouper et répartir les élèves
- Quel est le principe de répartition des ressources dans le cadre de la réponse à l'intervention ou ystème de soutien à différents niveaux ?
- Comment les élèves se répartissent-ils par niveaux ?
- Comment se passe la sélection des élèves bénéficiant du niveau 2 du modèle de la réponse à l'intervention ?
Niveau 2
- À quoi correspond le niveau 2 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Quelles sont les interventions du niveau 2 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Quels sont les. travers possibles de la gestion traditionnelle de la remédiation dans un établissement scolaire ?
- Devons-nous envisager une remédiation axée sur l’offre et une remédiation axée sur la demande ?
- Comment mettre en oeuvre un dispositif de remédiation à la demande accompagné ?
- Quel est l’intérêt d’un enseignement explicite et de la réponse à l’intervention pour gérer la remédiation ?
- Comment est-ce que le soutien de niveau 2 se décline dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Comment se déroule le soutien de niveau 2?
- Comment concevoir un enseignement explicite de niveau 2 ?
Niveau 3
- À quoi correspond la niveau 3 dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Comment est-ce que le soutien de niveau 3 se décline dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Comment se déroule le soutien de niveau 3?
Mettre en oeuvre la réponse à l'intervention
- Quels sont les enjeux et défis pour les écoles dans l'adoption du modèle de la réponse à l’intervention ?
- Quel est le changement de culture qui accompagne la mise en œuvre de la réponse à l’intervention en école ?
- Quelle est l'importance d'un développement professionnel fondé sur des données probantes dans le cadre du modèle de la réponse à l'intervention ?
- Quelle est l'importance du leadership dans la mise en oeuvre du modèle de la réponse à l'intervention?
- Comment l'accent est-il mis sur l’organisation du système et la gestion des ressources dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Comment le suivi des progrès est-il organisé dans un système de soutien à différents niveaux ?
- Quel est la principe de l’élaboration des curriculum-based tests par des experts ?
- Comment se passe l’élaboration des évaluations supplémentaires pour les élèves ou étudiants bénéficiant d’un soutien de niveau 2 et 3 ?
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