L’usage des notes
- Comment en est-on arrivé historiquement à établir des notes ?
- Quelle est l’importance de la valeur informative de la note ?
- Pourquoi parler d'un clivage marqué entre partisans et des opposants aux notes ?
- Pourquoi parler d'une mauvaise image de la note en contexte scolaire ?
- Pourquoi la note chiffrée est-elle l’éléphant au milieu de la pièce ?
- Quelle est la logique de la construction de la note ?
- Quels seraient différents principes pour contribuer à une note constructive ?
- Que penser de la croyance selon laquelle la perspective d’une note motiverait les élèves à apprendre ?
- Quelle est l’importance d'un système de notation ?
L'usage normatif de la note
- Quel est l’effet de classement lié à l’établissement de notes ?
- Qu’est-ce que le processus de réification lié à la notation ?
- Comment peut-on dire que les notes répondent à des attentes normatives des parents ?
- Comment les notes sont-elles une manifestation aisée de la responsabilité de l’école ?
- Comment le résultat de l’évaluation est-il incontournable dans un processus de validation ?
- Que serait une vue d’ensemble des conséquences néfastes de l’évaluation normative ?
Les limites des notes
- Pourquoi parler de variabilité et de manque de validité des notes ?
- Quels sont les facteurs externes à la maitrise scolaire influençant l’établissement des notes ?
- Quels sont les facteurs déterminant l’approche adoptée par un enseignant dans la prise de facteurs externes pour l’établissement d’une note ?
- Comment faire une distinction entre primaire et secondaire en matière de facteurs pris en compte pour l’évaluation de la note des élèves ?
- Comment décrire la transition primaire secondaire sous l’angle de l’évaluation notée ?
- Quels sont les enjeux de l’amélioration des pratiques d’enseignement liées à l'établissement des notes ?
- Pourquoi parler de la faible utilité des points pour les élèves ?
Loi de Posthumus
Les limites des notes moyennes
- Pourquoi parler de manque de fiabilité pour les notes en pourcentage ?
- Pourquoi parler de manque de logique dans l’étendue des notes en pourcentage ?
- Pourquoi parler de précision imaginaire pour les notes en pourcentage ?
- Pourquoi parler de lien fallacieux entre notes en pourcentage et pourcentage de correction ?
- Pourquoi parler de distorsion du zéro et de la moyenne des résultats ?
- Quel est le piège d’une évaluation sommative trop fréquente ?
La note constructive
- Pourquoi parler d’omniprésence de la note ?
- Pourquoi est-il important que l’évaluation génère des informations qualitatives ?
- Pourquoi parler de fonctions divergentes de la notation et de la rétroaction ?
- Quel est le concept note constructive en relation avec un modèle élargi de l’alignement curriculaire ?
- Pourquoi délimiter le rôle de l’évaluation sommative et de la note ?
- Qu'est-ce que le paradigme de la note constructive ?
- Comment rendre l’évaluation constructive grâce à une rétroaction élaborée ?
- Comment associer la rétroaction et les tests sommatifs ?
Sortir de la logique de la note chiffrée
- Pourquoi parler d'un déficit de compétences dans l’usage des notes chez les enseignants ?
- Quelles seraient les pistes pour sortir de la logique du pourcentage ?
- Quel serait un idéal d’évaluation ?
- Quelle est l'utilité de la recherche d’un nouvel équilibre entre la note et l’évaluation soutien d’apprentissage ?
- Pourquoi faire le pari de la qualité du jugement professionnel dans l’évaluation ?
Mobiliser la note constructive
- Que sont des pratiques de notation constructives au service des apprentissages des élèves ?
- Comment élaborer une conception constructive de la note ?
- Quels sont les facteurs de construction de la note à considérer ?
- Quelle est l’importance de la pondération face au phénomène de compensation ?
- Comment communiquer et mobiliser la note constructive ?
- Quelles sont les écueils et les pistes liées à la note comme reflet de l’alignement curriculaire ?
- Comment partager les informations issues de l’évaluation sommative ?
Principes de l'évaluation critériée
- Qu'est-ce que l’approche critériée de l'évaluation ?
- Quelle est l’importance d’une évaluation distribuée, critériée et autoréférencée ?
- Comment distinguer une évaluation sommative à référence normative ou critériée ?
- Comment concevoir la pondération des contenus de l’évaluation ?
Usages et conception des grilles critéries
- Quelles sont les difficultés et les pistes liées à l’usage de grilles critériées ?
- Comment élaborer avec soin les barèmes et les échelles de notation ?
- Quels sont les usages des grilles d’évaluation ?
- Quelles sont les difficultés et les pistes liées à l’usage de grilles critériées ?
- Quels sont les effets positifs liés aux grilles critériées ?
- Quels sont les effets négatifs des grilles critériées sur l’auto-efficacité ?
- Quels liens faire entre grilles critériées et évaluation holistique ?
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