Notes et évaluation critériée

 

L’usage des notes


  1. Comment en est-on arrivé historiquement à établir des notes ?
  2. Quelle est l’importance de la valeur informative de la note ?
  3. Pourquoi parler d'un clivage marqué entre partisans et des opposants aux notes ?
  4. Pourquoi parler d'une mauvaise image de la note en contexte scolaire ?
  5. Pourquoi la note chiffrée est-elle l’éléphant au milieu de la pièce ?
  6. Quelle est la logique de la construction de la note ?
  7. Quels seraient différents principes pour contribuer à une note constructive ?
  8. Que penser de la croyance selon laquelle la perspective d’une note motiverait les élèves à apprendre ?
  9. Quelle est l’importance d'un système de notation ?



L'usage normatif de la note




Les limites des notes


  1. Pourquoi parler de variabilité et de manque de validité des notes ?
  2. Quels sont les facteurs externes à la maitrise scolaire influençant l’établissement des notes ?
  3. Quels sont les facteurs déterminant l’approche adoptée par un enseignant dans la prise de facteurs externes pour l’établissement d’une note ?
  4. Comment faire une distinction entre primaire et secondaire en matière de facteurs pris en compte pour l’évaluation de la note des élèves ?
  5. Comment décrire la transition primaire secondaire sous l’angle de l’évaluation notée ?
  6. Quels sont les enjeux de l’amélioration des pratiques d’enseignement liées à l'établissement des notes ?
  7. Pourquoi parler de la faible utilité des points pour les élèves ?



Loi de Posthumus





Les limites des notes moyennes





La note constructive


  1. Pourquoi parler d’omniprésence de la note ?
  2. Pourquoi est-il important que l’évaluation génère des informations qualitatives ?
  3. Pourquoi parler de fonctions divergentes de la notation et de la rétroaction ?
  4. Quel est le concept note constructive en relation avec un modèle élargi de l’alignement curriculaire ?
  5. Pourquoi délimiter le rôle de l’évaluation sommative et de la note ?
  6. Qu'est-ce que le paradigme de la note constructive ?
  7. Comment rendre l’évaluation constructive grâce à une rétroaction élaborée ?
  8. Comment associer la rétroaction et les tests sommatifs ?




Sortir de la logique de la note chiffrée







Principes de l'évaluation critériée


  1. Qu'est-ce que l’approche critériée de l'évaluation ?
  2. Quelle est l’importance d’une évaluation distribuée, critériée et autoréférencée ?
  3. Comment distinguer une évaluation sommative à référence normative ou critériée ?
  4. Comment concevoir la pondération des contenus de l’évaluation ?



Usages et conception des grilles critéries


  1. Quelles sont les difficultés et les pistes liées à l’usage de grilles critériées ?
  2. Comment élaborer avec soin les barèmes et les échelles de notation ?
  3. Quels sont les usages des grilles d’évaluation ?
  4. Quelles sont les difficultés et les pistes liées à l’usage de grilles critériées ?
  5. Quels sont les effets positifs liés aux grilles critériées ?
  6. Quels sont les effets négatifs des grilles critériées sur l’auto-efficacité ?
  7. Quels liens faire entre grilles critériées et évaluation holistique ?



Usages et conception des critères d'évaluation


  1. Qu'est-ce que la notion de critère en évaluation et ses implications ?
  2. Quelle est l’importance de la dimension explicite des critères dans une perspective formative ?
  3. Quel est le risque du biais de conformité aux critères ?
  4. Quelle est la différence entre critères d’évaluation et critères de notation ?


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