Auto-efficacité et perception de compétence

Théorie sociale cognitive


  1. Comment voir l'apprentissage comme un processus social dans le cadre de l'agentivité ?
  2. Quel est le modèle de la théorie sociale cognitive pour l’apprentissage du comportement ?
  3. Quelle est l’importance de l’autolimitation selon la théorie sociale cognitive ?
  4. Que signifie le concept d’auto-efficacité ou de sentiment d’efficacité personnelle pour un élève ?
  5. Quels liens existent entre l’auto-efficacité et la réussite scolaire ?
  6. Quel est l'impact de l'auto-efficacité sur la persévérance, la résilience et l'autorégulation ?
  7. Comment promouvoir l’auto-efficacité dans une démarche d’enseignement explicite ?
  8. Comment les dimensions affectives et sociales influencent-elles l'auto-efficacité ?
  9. Quelle est l’importance de l’auto-efficacité sociale selon la théorie sociale cognitive ?



Les spécificités de l’auto-efficacité


  1. Quelles sont les spécificités de l’auto-efficacité ? 
  2. De quelle manière l’auto-efficacité est-elle essentiellement une croyance subjective ?
  3. De quelle manière est-ce que l’auto-efficacité peut être assimilée à un conditionnement ?
  4. Quelles sont les quatre sources d’informations qui influencent l’auto-efficacité ?
  5. Quelles sont les trois procédures d’acquisition de comportements selon la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura ?
  6. Quelle est l’influence des pairs dans le cadre de la théorie sociale cognitive ?



Auto-évaluation de compétence scolaire

 

  1. Comment l'auto-évaluation de compétence scolaire recouvre-t-elle des concepts tels que le concept de soi scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle et le sentiment de compétence ?
  2. Comment distinguer l’auto-évaluation de compétence scolaire de l’estime de soi ?
  3. Qu'est-ce que le biais général de l’auto-évaluation de compétence scolaire ?
  4. Qu'est-ce que le biais général négatif d’auto-évaluation de compétence scolaire ?
  5. Qu'est-ce que le biais général positif d’auto-évaluation de compétence scolaire ?
  6. Qu'est-ce que le biais spécifique de l’auto-évaluation de compétence scolaire ?
  7. Que seraient des pratiques pour prévenir une auto-évaluation biaisée négativement et restaurer la confiance des élèves ?



Perception de compétence


  1. Quels sont les risques d'une perception négative de la compétence ?
  2. Comment se développe la perception de compétence ?
  3. Quels sont les liens entre motivation à apprendre et perception de compétence ? 
  4. Quels sont les résultats de l’étude longitudinale de Lebeau et Bouffard (2023) sur la perception de compétence dans la transition primaire/secondaire ?
  5. Quelles sont les implications de la perception de compétence pour l’enseignement ?



Liens de l'auto-efficacité avec d’autres concepts 


  1. Comment agir sur l’auto-efficacité permet-elle d’augmenter l’intérêt des élèves pour les contenus enseignés ?
  2. Comment comparer l’auto-efficacité et la perception de compétence ? 
  3. Quel est le danger d’un biais négatif d’auto-évaluation ou impuissance acquise ou illusion d’incompétence ou auto-efficacité faible ?
  4. Quel est l’avantage d’une auto-évaluation biaisée positivement ou auto-efficacité élevée ?


Démarches pratiques


  1. Comment travailler sur le sentiment d’efficacité personnelle et la perception de compétence des élèves ?
  2. Quelles sont les pistes d’action pour améliorer l’auto-efficacité des élèves ?
  3. Comment travailler les attributions des expériences passées et soutenir les objectifs personnels pour améliorer l’auto-efficacité de nos élèves ?
  4. Comment utiliser la facilitation sociale et la persuasion par autrui pour augmenter le sentiment d’efficacité personnelle de nos élèves ?


Liens avec des pratiques enseignantes spécifiques


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