L'axe de l'auto-efficacité et de la théorie sociale cognitive d'Albert Bandura
Aspects théoriques
- Que signifie le concept d'auto-efficacité ou de sentiment d'efficacité personnelle pour un élève ? Quelles sont ses caractéristiques ?
- Quelles sont les spécificités de l'auto-efficacité ?
- De quelle manière l'auto-efficacité est-elle essentiellement une croyance subjective ?
- Qu'est-ce que l'agentivité ? En quoi l'auto-efficacité en est-elle un aspect ? Comment voir l'apprentissage selon cette perspective ?
- De quelle manière est-ce que l'auto-efficacité peut être assimilée à un conditionnement ?
- Quelles sont les quatre sources d'informations qui influencent l'auto-efficacité ?
- Quelles sont les trois procédures d’acquisition de comportements selon la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura?
- Quels liens existent entre l'auto-efficacité et la réussite scolaire ?
- Comment le sentiment d'efficacité personnelle possède une influence sur la réussite de l'élève suivant qu'il soit élevé ou faible ?
Liens avec d'autres concepts
- Comment agir sur l'auto-efficacité permet d'augmenter l'intérêt des élèves pour les contenus enseignés ?
- Quels sont les liens entre le sentiment d'efficacité des élèves et des attitudes telles que la persévérance, la résilience et la métacognition ?
- Comment comparer l'auto-efficacité et la perception de compétence ?
Démarches pratiques
- Comment travailler sur le sentiment d’efficacité personnelle et la perception de compétence des élèves ?
- Quelles sont les pistes d'action pour améliorer l'auto-efficacité des élèves ?
- Comment travailler les attributions des expériences passées et soutenir les objectifs personnels pour améliorer l'auto-efficacité de nos élèves ?
- Comment utilise la facilitation sociale et la persuasion par autrui pour augmenter le sentiment d'efficacité personnelle de nos élèves ?
- Pourquoi l’apprentissage socio-émotionnel peut être une piste à suivre pour améliorer le sentiment d'efficacité personnelle de nos élèves ?
- À quelles interactions et manifestations devons nous être attentifs en ce qui concerne l'expression d'attentes élevées ou faibles de l'enseignant et le sentiment d'efficacité des élèves ?
- Comment favoriser l’auto-efficacité grâce à l'effet des récompenses ?
Liens avec des pratiques enseignantes spécifiques
- Pourquoi est-il essentiel de tenir compte du contexte lorsque nous voulons influencer positivement l'auto-efficacité d'un élève ?
- Quelles pratiques d'enseignement peuvent avoir un effet positif net sur l'auto-efficacité des élèves ?
- Comment des pratiques d'enseignement fondées sur la vicariance peuvent avoir un impact positif sur l'auto-efficacité de nos élèves ?
- Comment améliorer l'auto-efficacité des élèves par le bon usage d'objectifs d'apprentissage collectifs ou personnels ?
- Comment utilise le cadre de l'évaluation formative et de la rétroaction pour stimuler le sentiment d'auto-efficacité des élèves ?
- Quel est le lien entre modelage et auto-efficacité ?
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