3.2 : Sentiment d'efficacité personnelle et théorie sociale cognitive

L'axe de l'auto-efficacité et de la théorie sociale cognitive d'Albert Bandura


Aspects théoriques


  1. Que signifie le concept d'auto-efficacité ou de sentiment d'efficacité personnelle pour un élève ? Quelles sont ses caractéristiques ?
  2. Quelles sont les spécificités de l'auto-efficacité ? 
  3. De quelle manière l'auto-efficacité est-elle essentiellement une croyance subjective ?
  4. Qu'est-ce que l'agentivité ? En quoi l'auto-efficacité en est-elle un aspect ? Comment voir l'apprentissage selon cette perspective ?
  5. De quelle manière est-ce que l'auto-efficacité peut être assimilée à un conditionnement ?
  6. Quelles sont les quatre sources d'informations qui influencent l'auto-efficacité ?
  7. Quelles sont les trois procédures d’acquisition de comportements selon la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura?
  8. Quels liens existent entre l'auto-efficacité et la réussite scolaire ?
  9. Comment le sentiment d'efficacité personnelle possède une influence sur la réussite de l'élève suivant qu'il soit élevé ou faible ?



Liens avec d'autres concepts 


  1. Comment agir sur l'auto-efficacité permet d'augmenter l'intérêt des élèves pour les contenus enseignés ?
  2. Quels sont les liens entre le sentiment d'efficacité des élèves et des attitudes telles que la  persévérance, la résilience et la métacognition ?
  3. Comment comparer l'auto-efficacité et la perception de compétence ? 


Démarches pratiques


  1. Comment travailler sur le sentiment d’efficacité personnelle et la perception de compétence des élèves ?
  2. Quelles sont les pistes d'action pour améliorer l'auto-efficacité des élèves ?
  3. Comment travailler les attributions des expériences passées et soutenir les objectifs personnels pour améliorer l'auto-efficacité de nos élèves ?
  4. Comment utilise la facilitation sociale et la persuasion par autrui pour augmenter le sentiment d'efficacité personnelle de nos élèves ?
  5. Pourquoi l’apprentissage socio-émotionnel peut être une piste à suivre pour améliorer le sentiment d'efficacité personnelle de nos élèves ?
  6. À quelles interactions et manifestations devons nous être attentifs en ce qui concerne l'expression d'attentes élevées ou faibles de l'enseignant et le sentiment d'efficacité des élèves ?
  7. Comment favoriser l’auto-efficacité grâce à l'effet des récompenses ?


Liens avec des pratiques enseignantes spécifiques


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