Théorie sociale cognitive
- Comment voir l'apprentissage comme un processus social dans le cadre de l'agentivité ?
- Quel est le modèle de la théorie sociale cognitive pour l’apprentissage du comportement ?
- Quelle est l’importance de l’autolimitation selon la théorie sociale cognitive ?
L'auto-efficacité
- Que signifie le concept d’auto-efficacité ou de sentiment d’efficacité personnelle pour un élève ?
- Quels liens existent entre l’auto-efficacité et la réussite scolaire ?
- Quel est l'impact de l'auto-efficacité sur la persévérance, la résilience et l'autorégulation ?
- Comment promouvoir l’auto-efficacité dans une démarche d’enseignement explicite ?
- Comment les dimensions affectives et sociales influencent-elles l'auto-efficacité ?
- Quelle est l’importance de l’auto-efficacité sociale selon la théorie sociale cognitive ?
- Que sont l'auto-efficacité et son impact ?
- Quels liens peut-on faire entre auto-efficacité et performances scolaires ?
Les spécificités de l’auto-efficacité
- Quelles sont les spécificités de l’auto-efficacité ?
- De quelle manière l’auto-efficacité est-elle essentiellement une croyance subjective ?
- De quelle manière est-ce que l’auto-efficacité peut être assimilée à un conditionnement ?
- Quelles sont les quatre sources d’influence pour l’auto-efficacité ?
- Quelles sont les quatre sources d’informations qui influencent l’auto-efficacité ?
- Quelles sont les trois procédures d’acquisition de comportements selon la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura ?
- Quelle est l’influence des pairs dans le cadre de la théorie sociale cognitive ?
Auto-évaluation de compétence scolaire
- Comment l'auto-évaluation de compétence scolaire recouvre-t-elle des concepts tels que le concept de soi scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle et le sentiment de compétence ?
- Comment distinguer l’auto-évaluation de compétence scolaire de l’estime de soi ?
- Qu'est-ce que le biais général de l’auto-évaluation de compétence scolaire ?
- Qu'est-ce que le biais général négatif d’auto-évaluation de compétence scolaire ?
- Qu'est-ce que le biais général positif d’auto-évaluation de compétence scolaire ?
- Qu'est-ce que le biais spécifique de l’auto-évaluation de compétence scolaire ?
- Que seraient des pratiques pour prévenir une auto-évaluation biaisée négativement et restaurer la confiance des élèves ?
Interventions liées au sentiment d'efficacité personnelle
Perception de compétence
- Quels sont les risques d'une perception négative de la compétence ?
- Comment se développe la perception de compétence ?
- Quels sont les liens entre motivation à apprendre et perception de compétence ?
- Quels sont les résultats de l’étude longitudinale de Lebeau et Bouffard (2023) sur la perception de compétence dans la transition primaire/secondaire ?
- Quelles sont les implications de la perception de compétence pour l’enseignement ?
Liens de l'auto-efficacité avec d’autres concepts
- Comment agir sur l’auto-efficacité permet-elle d’augmenter l’intérêt des élèves pour les contenus enseignés ?
- Comment comparer l’auto-efficacité et la perception de compétence ?
- Quel est le danger d’un biais négatif d’auto-évaluation ou impuissance acquise ou illusion d’incompétence ou auto-efficacité faible ?
- Quel est l’avantage d’une auto-évaluation biaisée positivement ou auto-efficacité élevée ?
Démarches pratiques
- Comment travailler sur le sentiment d’efficacité personnelle et la perception de compétence des élèves ?
- Quelles sont les pistes d’action pour améliorer l’auto-efficacité des élèves ?
- Comment travailler les attributions des expériences passées et soutenir les objectifs personnels pour améliorer l’auto-efficacité de nos élèves ?
- Comment utiliser la facilitation sociale et la persuasion par autrui pour augmenter le sentiment d’efficacité personnelle de nos élèves ?
- Comment soutenir l’auto-efficacité améliore les résultats ?
- Quels seraient les éléments d’une communication visant à soutenir le sentiment d’efficacité personnelle ?
- Comment agir pour améliorer son auto-efficacité ?
Liens avec des pratiques enseignantes spécifiques
- Pourquoi est-il essentiel de tenir compte du contexte lorsque nous voulons influencer positivement l’auto-efficacité d’un élève ?
- Quelles pratiques d’enseignement peuvent avoir un effet positif net sur l’auto-efficacité des élèves ?
- Comment des pratiques d’enseignement fondées sur la vicariance peuvent-elles avoir un impact positif sur l’auto-efficacité de nos élèves ?
- Comment améliorer l’auto-efficacité des élèves par le bon usage d’objectifs d’apprentissage ou personnels pour soutenir l’auto-efficacité ?
- Quel est le lien entre modelage et auto-efficacité ?
- Quelles sont les implications de la théorie sociale cognitive pour la gestion de classe ?
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