Vue générale
- Quels sont les facteurs liés à la réussite scolaire d'un individu ?
- Comment définir l’approche orientante ?
- Quel a été le changement de perspective sur l’orientation liée à l’évolution du marché du travail ?
- Qu'est-ce que le life design ?
- Quels sont les multiples facteurs contribuant à l’épanouissement des individus ?
- Pourquoi considérer qu'il y a des responsabilités à partager concernant la réussite d’un élève ?
Facteurs personnels liées à la réussite scolaire
- Quelle est l’influence du plaisir ressenti à l’école sur l’engagement et la réussite scolaire ?
- Quelle est l'influence de la personnalité sur l’engagement et la réussite scolaire ?
- Quels sont les résultats de l’étude von Stumm et ses collègues (2019) sur l'influence comparée du statut socioéconomique et du score polygénique à l’échelle du génome ?
- Comment comprendre l'interaction entre statut socioéconomique et du score polygénique à l’échelle du génome dans la cadre de la réussite scolaire ?
Facteurs environnementaux liés à la réussite scolaire
- Comment peut se manifester l'influence du milieu socio-économique sur les résultats des élèves ?
- Qu'est-ce que le principe de la ségrégation scolaire selon Bourdieu et Passeron ?
- Quels liens existent entre les interactions sociales et approche orientante ?
- Quelle est l'influence du capital social sur les aspirations des élèves ?
- Quelle est l'influence du capital culturel sur les aspirations et attentes des élèves ?
- Quels sont les facteurs propres aux écoles influant sur l’engagement et la réussite scolaire ?
L'établissement des objectifs personnels
- Que sont les processus de façonnement des objectifs personnels à l’adolescence (canalisation et sélection) ?
- Comment comprendre le développement du concept de soi et des objectifs personnels à l’adolescence ?
- Quelle est la dimension émotionnelle de la poursuite d’objectifs personnels à l’adolescence ?
- Quels sont les modèles théoriques de la fixation et de la poursuite d’objectifs à l’adolescence ?
- Quelle est l'importance du choix d’objectifs personnels à l’adolescence ?
- Quels sont les contenus et les processus liés aux objectifs personnels à l’adolescence ?
- Quelle est l’influence de l’âge sur les objectifs personnels des adolescents ?
- Quels sont les facteurs d’influence sur les objectifs personnels à l’adolescence ?
L'établissement des choix orientation
- Quels sont les expériences et les déterminants liés au parcours d’orientation d’un élève ?
- Quelles sont les dimensions stratégiques et réflexives de l’orientation ?
- Quelles sont les attributions des élèves sur leur orientation et comment peuvent-ils influencer leur parcours ?
- Pourquoi prendre en compte le sentiment d’efficacité personnelle des élèves dans le cadre d’un parcours d’orientation ?
- Comment est-ce que le développement des intérêts d'un élève intervient comme facteur d'orientation ?
Soutenir le parcours d'orientation des élèves
- Quelles sont les phases d’un parcours d’orientation ?
- Comment intégrer la logique de l’approche orientante dans un parcours d’orientation ?
- Comment mettre en œuvre les trois démarches (infuser, coopérer et mobiliser) dans un parcours de sensibilisation à l’éducation au choix ?
- L'orientation peut-elle être vue comme une matière d'enseignement ?
- Qu’est-ce qu’un projet d’orientation et comment le mettre en oeuvre ?
- Quels sont les liens entre modelage et approche orientante ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire