Objectifs personnels et réussite scolaire

Vue générale




Facteurs personnels liées à la réussite scolaire


  1. Quels sont les résultats de l’étude von Stumm et ses collègues (2019) sur l'influence comparée du statut socioéconomique et du score polygénique à l’échelle du génome ?
  2. Comment comprendre l'interaction entre statut socioéconomique et du score polygénique à l’échelle du génome dans la cadre de la réussite scolaire ?



Facteurs environnementaux liés à la réussite scolaire


  1. Comment peut se manifester l'influence du milieu socio-économique sur les résultats des élèves ?
  2. Qu'est-ce que le principe de la ségrégation scolaire selon Bourdieu et Passeron ?
  3. Quels liens existent entre les interactions sociales et approche orientante ?
  4. Quelle est l'influence du capital social sur les aspirations des élèves ?
  5. Quelle est l'influence du capital culturel sur les aspirations et attentes des élèves ?
  6. Quels sont les facteurs propres aux écoles influant sur l’engagement et la réussite scolaire ?


L'établissement des objectifs personnels


  1. Quels sont les processus de façonnement des objectifs personnels à l’adolescence (canalisation et sélection) ?
  2. Comment comprendre le développement du concept de soi et des objectifs personnels à l’adolescence ?
  3. Quelle est la dimension émotionnelle de la poursuite d’objectifs personnels à l’adolescence ?
  4. Quels sont les modèles théoriques de la fixation et de la poursuite d’objectifs à l’adolescence ?
  5. Quelle est l'importance du choix d’objectifs personnels à l’adolescence ?
  6. Quels sont les contenus et les processus liés aux objectifs personnels à l’adolescence ?
  7. Quelle est l’influence de l’âge sur les objectifs personnels des adolescents ?
  8. Quels sont les facteurs d’influence sur les objectifs personnels à l’adolescence ?


L'établissement des choix orientation


  1. Quels sont les expériences et les déterminants liés au parcours d’orientation d’un élève ?
  2. Quelles sont les dimensions stratégiques et réflexives de l’orientation ?
  3. Quelles sont les attributions des élèves sur leur orientation et comment peuvent-ils influencer leur parcours ?
  4. Pourquoi prendre en compte le sentiment d’efficacité personnelle des élèves dans le cadre d’un parcours d’orientation ?
  5. Comment est-ce que le développement des intérêts d'un élève intervient comme facteur d'orientation ?



Soutenir le parcours d'orientation des élèves


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