mardi 19 septembre 2017

Influence de l'auto-efficacité sur l'orientation de l'élève

Quel impact peut avoir l'auto-efficacité sur les choix d'orientation posés par les élèves? Autrement dit, de quelle manière est-ce que les choix d'orientation son en rapport avec l'efficacité personnelle ressentie par un individu dans un domaine donné ?


(photographie : Lewis Khan)

L’auto-efficacité peut influencer l’orientation de l’élève et même constituer une forme de déterminisme qui va limiter leurs options et limiter leur champ d'investigation parfois à contresens de leurs aptitudes :


1. Influençant l’usage et par là le développement des aptitudes, l’auto-efficacité va avoir un impact sur les résultats et y imposer sa marque. Le fait de ne pas se sentir efficace dans un domaine va limiter les investissements et aboutir à l’obtention de résultats et de performances scolaires moyenne. Par contre le fait de se sentir efficace, même à aptitudes égales, va augmenter les attentes et faciliter l'investissement, ce qui va se traduire par des résultats meilleurs. Ce phénomène va fonctionner en cycle et accentuer les différences et spécificités peu à peu, ce qui globalement influence la construction d’expériences personnelles. qui ont un impact important dans les choix d'orientation ultérieurs

2. Les choix d’orientation que pose un individu reposent sur ses intérêts qui dépendent de ses caractéristiques et parmi elles, la distribution de son auto-efficacité et ses expériences diverses influencées par celle-ci :

a. Les enfants ayant un sentiment élevé d’auto-efficacité scolaire ont de hautes aspirations scolaires et se dirigent préférentiellement vers des carrières scientifiques, éducatives, littéraires et médicales. La culture familiale et l'influence parentale peuvent jouer un rôle important sur ces aspects.

b. Les enfants ayant une efficacité sociale élevée s’estiment surtout efficaces pour les professions de service et choisissent plutôt des emplois dans ces catégories.

c. La combinaison de basses aspirations et d’une faible efficacité chez les parents, et de basses aspirations et d’une faible efficacité pour les emplois de service chez les enfants, conduit habituellement ces derniers vers des métiers manuels.

3. Les choix d’orientation aboutissent à l’élimination rapide de catégories entières de professions en se basant pour une grande part sur l’auto-efficacité dont l’influence peut se révéler paradoxalement  plus importante que celle des expériences et des aptitudes.


4. Les choix d’orientation produisent des résultats qui vont conduire, par rétroaction, à une modification de l’auto-efficacité et des attentes, ce qui conduit à un système en boucle où la performance atteinte influence les choix de l’individu et inversement. De mauvaises expériences dues à un concours de circonstances peuvent avoir parfois une influence marquée.


5. L’impact de l’auto-efficacité est nettement supérieur à celui de la correspondance entre la personne et son environnement et aux conséquences futures des choix faits pour ce qui concerne la réussite scolaire ou la persévérance dans une orientation. Elle peut être une forme d'aveuglement où l'on pose un choix basé parfois plus sur le ressenti que sur la raison.

Conclusion


L'auto-efficacité influence les choix d'orientation. Mais pour une part, il s'agit d'une construction dans laquelle l'influence scolaire joue un rôle majeur. Cela illustre la nécessité d'offrir aux élèves la possibilité de se tester et de découvrir toute un variété de domaines sans a priori tout au long de sa scolarité. L'enjeu est d'aider les élèves à échapper à un déterminisme qui risque dans certains cas d'être aliénant et leur donner une plus grande ouverture d'esprit pour mieux jauger leurs potentialités réelles.

La perception qu’un jeune a de son auto-efficacité est susceptible d’évoluer, d’où l’importance de l’accompagnement et de la pédagogie scolaire. Là est tout l'enjeu également d'inclure une part d'approche orientante au sein de chaque cours.


(mise à jour le 8 juin 2019)

Bibliographie


Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Galand, B. & Vanlede, M. (2004). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?. Savoirs, hors série,(5), 91-116. doi:10.3917/savo.hs01.0091.

Gerrig R ; Zimbardo, P « Psychologie 18ème édition », Pearson, 2013

Lecomte, Jacques. « Les applications du sentiment d'efficacité personnelle », Savoirs, vol. hors série, no. 5, 2004, pp. 59-90.

Martin, E « Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignant.e.s », Eduquer, n°27 pp 26-28, février 2017

"Auto-efficacité." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 juin 2017, 09:33 UTC. 28 juil 2017, 05:09

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