dimanche 13 août 2017

Mécanismes de la ségrégation scolaire en Wallonie et introduction à l'approche orientante

L'orientation est une question clé en éducation car si l'on vise l'épanouissement des élèves, elle devient une finalité et un moteur. Première partie avec une introduction et un état des lieu sur l'orientation telle qu'elle est pratiquée dans le secondaire en Wallonie :


(photographie : Richard Misrach)


Introduction


Le pacte pour un enseignement d'excellence, actuellement en devenir, pour la moitié francophone de la Belgique parle brièvement de "l'approche éducative de l'orientation". Difficile de ne pas voir dans cette appellation tarabiscotée, une tentative de fusion, encore à préciser entre deux approches partagées selon un rideau bien étrange entre l'enseignement libre et l'enseignement officiel (pour plus d'infos sur cette structuration voir ce lien). 

D’après leurs définitions couramment diffusées :

Du côté de l'enseignement libre : « L’Education aux Choix désigne l’ensemble des pratiques ayant une composante pédagogique (information, séminaires, visites, etc.) dont la fonction est de préparer les jeunes à faire face au problème de leur orientation. »

Du côté de l'enseignement officiel : « L’Approche Orientante est une « conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaitre, à être davantage motivés sur le plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. Elle vise à amener les élèves à développer des projets professionnels par l’intégration de notions liées à l’orientation dans les contenus disciplinaires et les autres activités de vie scolaire et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l’environnement éducatif »

L’approche orientante semble plus globale et prend en compte la nécessité de l’aspect continu de l’orientation et de la mobilisation de tous tandis que l’éducation au choix semble se limiter à des interventions ponctuelles et individuelles, même si leurs effets sont voulus cumulatifs. 

C’est pourquoi l’Approche Orientante me semble être un meilleur fil conducteur. 




Mécanisme de l’orientation scolaire typique du secondaire en Wallonie


L’instrument de l’orientation est avant tout le principe de la sélection et de la répartition des élèves dans les différentes voies et filières de l’enseignement secondaire durant ses quatre dernières années, une fois que cesse le tronc commun.

1. Suite à la liberté de choix de l’école, les établissements scolaires entrent naturellement en compétition :


a. En fonction de leur offre de formation et de leur réputation 

b. Quant au nombre d’élèves inscrits et à leur profil scolaire

c. La conséquence directe se manifeste par d’importantes ségrégations entre établissements et cela reflète les inégalités socio-économiques locales sous-jacentes

d. Il existe une hiérarchie des établissements dans une même zone, en fonction de leur degré de difficulté, d’élitisme et de culture d’école.



2. L’école oriente, sélectionne, hiérarchise les élèves de fait, à l’aide d’instruments comme :


a. Le redoublement suite à l’échec : il est un facteur défavorable pour le futur scolaire, il est en outre inefficace et coûteux. 

b. La relégation via des exclusions d’options ou de filières qui ferment des portes 




3. On observe une relégation des élèves les moins performants vers la filière qualifiante : 


Celle-ci est moins valorisée socialement, suite à des performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux.

Elle est pour une part importante la conséquence de décisions dépendant des conseils de classe qui délivrent des attestations prenant uniquement en compte les orientations encore accessibles en fonction des résultats obtenus.


4. L’orientation vers la filière qualifiante possède des marqueurs : 

Elle concerne davantage les élèves d’origine sociale moins favorisée et les élèves accumulant un retard scolaire. 

Le parcours scolaire des élèves est souvent marqué par leur origine socio-culturelle. Les intérêts et les aspirations professionnels des élèves, déjà soumis aux influences de son origine socio-économique et de son milieu familial, sont dès lors peu ou pas pris en compte par ce mécanisme.






Quelles conséquences pour les élèves et leur orientation ?


1. L’école secondaire est essentiellement déterministe et n’accompagne que peu les élèves dans leur développement, leur épanouissement et l’exploration de leurs ressources personnelles et des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.

2. L’orientation est ressentie comme un phénomène subi ou inéluctable par une part non négligeable des élèves. Cela a des conséquences sur leur motivation scolaire et par ricochet sur les conditions d’enseignement. 

3. Les élèves qui changent le moins d’établissement sont statistiquement les élèves qui réussissent le mieux.

4. La filière, la forme et l’option suivies par les élèves influencent à la fois la probabilité d’accès à l’enseignement supérieur et la probabilité d’y réussir, même si toutes les filières du secondaire gardent théoriquement ouvertes toutes les possibilités de l’enseignement supérieur.

5. Le système scolaire investit plus pour les élèves les plus favorisés. Les parcours scolaires les plus longs sont ceux qui arment le mieux pour affronter la vie active et ceux qui sont le plus largement financés.

A côté de cet engrenage de la sélection, l’orientation c’est aussi, traditionnellement, la préparation des élèves à leurs choix de carrière, qui n’occupe qu’une position anecdotique par rapport au traitement des résultats scolaires et se limite souvent à des activités de présentation en marge des cours habituels et n’influant que de manière anecdotique sur eux.



(mise à jour le 9 mai 2019)

Bibliographie


Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Lecolier, F ; L’approche orientante : une recette miracle ? Analyse FAPEO 2/15 (2016)

Lontie, M. ; L’approche orientante : pour une orientation d’abord centrée sur l’élève. Analyse UFAPEC n°31.16 (2016)

Guichard, J « Comment aider les jeunes formés dans une école malade de l’orientation à s’orienter dans la vie ? », L'orientation scolaire et professionnelle [En ligne], 42/2 | 2013, mis en ligne le 07 juin 2016, consulté le 30 septembre 2016.

Degives, J, « L’éducation aux choix », Entrées Libres, n°97, mars, p 14-15, 2015

Demeuse, M, « L’Approche Orientante mise en perspective », Actes du Colloque sur l’Approche Orientante, AJB (2016)

Friant,N ; Demeuse, M ; « Un modèle du prestige des options dans l’enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique », L'orientation scolaire et professionnelle [En ligne], 40/2 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 30 septembre 2016.

Gingras M. « L’approche orientante », La Nuit de l’orientation, (2008)

Mark L. Savickas, Laura Nota, Jérôme Rossier, Jean-Pierre Dauwalder, Maria Eduarda Duarte, Jean Guichard, Salvatore Soresi, Raoul Van Esbroeck, Annelies E. M. van Vianen et Christine Bigeon, « Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle », L'orientation scolaire et professionnelle [En ligne], 39/1 | 2010, mis en ligne le 15 mars 2013, consulté le 29 septembre 2016.

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