Climat scolaire

 

Caractéristiques du climat scolaire


  1. Qu'est-ce que la notion de climat scolaire ?
  2. Pourquoi parler d'un manque de consensus sur la définition et l’estimation du climat scolaire ?
  3. Quelles sont les limites à la notion de climat scolaire ?
  4. Pourquoi parler de divergences entre les élèves et le personnel éducatif dans la perception du climat scolaire ?
  5. Quelle est l’importance de la perception des élèves dans l’estimation du climat scolaire ?
  6. Quel est l’intérêt d’une évaluation holistique du climat scolaire ?
  7. Quelles sont les dimensions du climat scolaire ?
  8. Quelles sont les dimension de la culture et du milieu social de l'école dans le climat scolaire ?


Évaluer le climat scolaire








Agir sur le climat scolaire


  1. Quelle est l'importance du processus d'amélioration du climat scolaire ?
  2. Quels sont les différents types d'interventions pour agir sur le climat scolaire ?
  3. Comment le climat scolaire se trouve-t-il au cœur de différentes approches pour améliorer l’expérience scolaire ?
  4. Quelles sont quatre caractéristiques interdépendantes et influençables du climat scolaire ?
  5. Comment comprendre les déficiences liées au climat scolaire ?



La double dimension de la structure et du soutien à l'autonomie







Le modèle du climat scolaire démocratique


  1. Qu'est-ce que le modèle du climat scolaire démocratique et quelles sont ses caractéristiques ?
  2. Quelle est la dimension de la structure dans le modèle de climat scolaire démocratique ?
  3. Quelle est la dimension du soutien dans le modèle de climat scolaire démocratique ?
  4. Comment réaliser une enquête sur le climat scolaire démocratique ?
  5. Quelles sont les implications du modèle du climat scolaire démocratique pour l’engagement des élèves ?
  6. Quelles sont les influence des caractéristiques démographiques sur le climat scolaire démocratique ?
  7. Quel est l’intérêt du modèle du climat scolaire démocratique comme indicateur ?
  8. Que serait une approche démocratique de la gestion de classe ?


    0 comments:

    Enregistrer un commentaire