mardi 31 janvier 2023

La nature multidimensionnelle et holistique du climat scolaire

Le climat scolaire est une estimation de la qualité et des caractéristiques de la vie scolaire. Il est reconnu comme étant un indicateur faisant partie intégrante d’une approche globale du bien-être à l’école.

(Photographie : Randall Phenning)


Cet indicateur ne peut pas être considéré séparément de la culture scolaire. C’est d’autant plus important si nous voulons influer globalement de manière positive au niveau d’un établissement scolaire à travers la mise en œuvre d’interventions visant une amélioration du climat scolaire.

Dans cet article nous proposons une synthèse d’une recherche menée Gase et ses collègues (2017) sur la cohérence des estimations du climat scolaire.



Un manque de consensus sur la définition et l’estimation du climat scolaire


Le climat scolaire est un concept à multiples facettes. Il implique de nombreux aspects de l’expérience éducative de l’élève, notamment :
  • Son sentiment de sécurité à l’école
  • Ses relations avec les autres élèves et le personnel éducatif
  • Ses perceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. 

Le climat scolaire est un concept basé sur la perception et fondé sur les expériences de la vie scolaire des élèves, des parents et du personnel scolaire. 

Lors de la mesure et de l’étude du climat scolaire, deux défis connexes sont souvent présents. Il s’agit de décider : 
  • Quels aspects du climat scolaire privilégier ?
  • Quoi mesurer exactement et comment récolter les données ?

Il n’y a pas de consensus sur la meilleure façon de définir et d’étudier le climat scolaire.

Si les chercheurs et les praticiens ont identifié un certain nombre de domaines du climat scolaire, il existe peu d’informations sur la façon dont ils interagissent pour faciliter les comportements et soutenir les résultats positifs des élèves. 

La plupart des experts s’accordent à dire que le couplage des sources de données administratives avec les évaluations des perspectives des élèves et du personnel peut fournir une compréhension plus holistique du climat scolaire.

La collecte des points de vue des différents acteurs de l’école est largement reconnue comme une composante importante d’une évaluation complète du climat scolaire. 

Cependant, peu d’études ont examiné si et de quelle manière, les points de vue sur le climat scolaire convergent ou divergent entre les différentes sources de données des élèves, du personnel et de l’administration. Dans cet objectif, Gase et ses collègues (2017) ont examiné :
  • Les associations entre 
  • L’engagement et la sécurité des élèves.
    • Les résultats scolaires et le bien-être des élèves.
    • Les données provenant des rapports des élèves, des enseignants et les données administratives. 

Ils ont utilisé les données de tous les districts scolaires du comté de Los Angeles. Ces districts ont fait passer des questionnaires officiels (le CHKS, California Healthy Kids Survey et le CSCS, California School Climate Survey) au cours de l’année scolaire 2014-2015. L’échantillon contenait 33 572 élèves de 121 écoles réparties. 



Des divergences entre les élèves et le personnel éducatif dans la perception du climat scolaire


Les résultats obtenus par Gase et ses collègues (2017) montrent des divergences entre les mesures du climat scolaire par les élèves, le personnel et l’administration :
  • Les résultats ont montré des associations fortes entre les résultats des élèves et les rapports des élèves sur l’engagement et la sécurité. 
  • Les rapports du personnel scolaire et les mesures administratives du climat ont montré des associations limitées avec les résultats des élèves. 
  • Presque aucune association n’a été observée entre les mesures de l’engagement rapportées par les élèves et les mesures du climat par le personnel et l’administration. 
  • Les indicateurs de sécurité rapportés par les élèves et le personnel n’ont montré que des corrélations modestes. 

De nombreuses raisons peuvent expliquer les différences entre ces perspectives :
  • Il peut y avoir une sous-estimation par le personnel scolaire de la violence entre élèves.
  • Le personnel scolaire peut avoir des croyances plus positives quant à sa capacité à favoriser l’engagement que ce que les élèves perçoivent.
  • La divergence entre les mesures administratives et les perspectives des élèves peut être le résultat de la sphère d’influence. Par exemple, le fait qu’un élève soit suspendu peut refléter une mesure extrême pour la sécurité des élèves et face à la délinquance des élèves. Toutefois, elle ne concerne qu’un petit pourcentage d’élèves et ne contribue donc pas fortement à la majorité des expériences des élèves avec la vie scolaire. 



L’importance de la perception des élèves dans l’estimation du climat scolaire


Les associations fortes entre les résultats et les rapports des élèves sur l’engagement et la sécurité mises en évidence par Gase et ses collègues (2017) sont significatives. Ce résultat soutient l’idée que les rapports des élèves sur le climat scolaire sont essentiels pour façonner les résultats des jeunes. 

Certains éléments de la perception des élèves semblent particulièrement signifiants dans l’influence des résultats des élèves comme : 
  • La sécurité perçue
  • Les liens avec le personnel de l’école

Une compréhension nuancée des relations entre les domaines et les mesures du climat scolaire semble particulièrement opportune pour éclairer le pilotage de l’amélioration au sein des établissements scolaires.

La contribution d’un climat scolaire sûr et stimulant pour promouvoir les résultats scolaires et le bien être des élèves est une certitude.

En améliorant le climat scolaire, les écoles peuvent jeter les bases d’une amélioration des résultats scolaires et de l’assiduité :
  • Nous devons aider les élèves à développer des compétences en lien avec la confiance en soi et la résolution de conflits. 
  • Nous voulons aider les élèves à éviter les comportements perturbateurs et à risque tels que la consommation de substances, le harcèlement et la violence. 

Toutefois, le climat scolaire n’est pas un facteur unitaire, mais multidimensionnel. Adopter cette vision nous amène à valoriser les perspectives des élèves et à inclure des éléments d’engagement et de sécurité. 



L’intérêt d’une évaluation holistique du climat scolaire


Afin de guider les écoles, nous avons besoin d’un système d’indicateurs du climat scolaire comprenant des mesures dans de multiples domaines. Ces mesures peuvent nous aider à mieux examiner les défis actuels et à réfléchir de manière plus globale à la façon de structurer les interventions en milieu scolaire. 

L’évaluation du climat scolaire gagne dès lors à être conçue comme holistique. Elle doit comprendre des mesures de l’engagement des élèves, de la sécurité et de l’environnement afin de mieux comprendre les perceptions des élèves, du personnel scolaire et des parents.

D’autres dimensions comme le soutien scolaire, les compétences socioémotionnelles et la culture de l’école sont nécessaires à côté du climat de l’école. Elles contribuent à identifier les défis et les solutions, à prioriser les investissements et à construire le réseau nécessaire de ressources et de partenaires pour faire progresser le bien-être holistique des élèves.

L’examen des données est une première étape clé dans l’identification et la mise en œuvre d’interventions visant à améliorer le climat scolaire. Ce sont par exemple la réforme de la discipline scolaire et la prévention du harcèlement. Ces interventions aident les écoles à impliquer plus activement les parties prenantes, à prendre des décisions fondées sur les données et à jeter les bases du suivi des progrès. 


Mis à jour le 28/11/2023

Bibliographie


Gase LN, Gomez LM, Kuo T, Glenn BA, Inkelas M, Ponce NA. Relationships among student, staff, and administrative measures of school climate and student health and academic outcomes. J Sch Health. 2017; 87:319—328. 

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