vendredi 10 février 2023

Une validation du modèle du climat scolaire démocratique

Nous avons présenté le cadre du modèle de climat scolaire démocratique dans un précédent article. Nous allons maintenant nous intéresser aux résultats d’une recherche qui s’est centrée sur sa validation (Konold et coll., 2018). Nous terminerons par certaines implications de ce modèle.

(Photographie : Andrew Steuer III)



L’enquête sur le climat scolaire démocratique


L’enquête sur le climat scolaire démocratique (Authoritative School Climate Survey, ASCS; Cornell et coll., 2013) opérationnalise ce modèle à travers une échelle de structure disciplinaire et deux échelles de soutien aux élèves portant le respect des élèves et la volonté de demander de l’aide. 

Des mesures supplémentaires qui saisissent d’autres caractéristiques au niveau de l’élève et de l’école peuvent être l’engagement des élèves et la prévalence des taquineries et des brimades.

Voici les questions explorées par Konold et ses collègues (2018) :

Pour l’engagement de l’élève :
  1. J’aime cette école.
  2. Je suis fier d’être un élève de cette école.
  3. Je me sens à ma place dans cette école.
  4. Je finis généralement mes devoirs.
  5. Je veux apprendre tout ce que je peux à l’école. 
  6. Obtenir de bonnes notes est très important pour moi.


Pour l’engagement de l’enseignant :
  1. Les élèves détestent aller à l’école.
  2. Les élèves aiment généralement cette école.
  3. Les élèves sont fiers d’être dans cette école.
  4. Les élèves finissent leurs devoirs dans cette école.
  5. Obtenir de bonnes notes est très important pour la plupart des élèves de cette école.
  6. La plupart des élèves veulent apprendre le plus possible dans cette école.


Structure perçue par l’élève :
  1. Les règles de l’école sont justes
  2. La punition pour avoir enfreint le règlement de l’école est la même pour tous les élèves.
  3. Les élèves de cette école ne sont punis que lorsqu’ils le méritent.
  4. Lorsqu’un élève est accusé d’avoir fait quelque chose de mal, il a la possibilité de s’expliquer.
  5. Les élèves sont traités équitablement, quelle que soit leur origine.
  6. Les élèves sont suspendus sans raison valable.
  7. Les adultes de cette école sont trop stricts.
  8. Mes professeurs attendent de moi que je fournisse des efforts.
  9. Mes professeurs veulent vraiment que j’apprenne beaucoup. 
  10. Mes professeurs attendent beaucoup des élèves.
  11. Mes professeurs ne se soucient pas vraiment de ce que j’apprends.
  12. Mes professeurs attendent de moi que je fasse des études supérieures


Structure perçue par l’enseignant :
  1. Les élèves connaissent les règles de l’école en matière de conduite.
  2. Les élèves peuvent s’en tirer assez facilement en enfreignant le règlement de cette école.
  3. Si un élève fait quelque chose de mal, il sera certainement puni.
  4. Les élèves de cette école ne sont punis que lorsqu’ils le méritent.
  5. La punition pour avoir enfreint les règles de l’école est la même pour tous les élèves.
  6. Lorsqu’un élève est accusé d’avoir fait quelque chose de mal, il a la possibilité de s’expliquer. 
  7. Les élèves sont suspendus pour des faits mineurs. 
  8. Les élèves sont suspendus sans raison valable. 


Respect perçu par l’élève :
  1. La plupart des professeurs et autres adultes de cette école s’intéressent à tous les élèves.
  2. La plupart des enseignants et des autres adultes de cette école veulent que tous les élèves réussissent.
  3. La plupart des enseignants et autres adultes de cette école écoutent ce que les élèves ont à dire.
  4. La plupart des enseignants et autres adultes de cette école traitent les élèves avec respect.


Respect perçu par l’enseignant :
  1. La plupart des enseignants et des autres adultes de cette école se soucient de tous les élèves. 
  2. La plupart des enseignants et autres adultes de cette école veulent que tous les élèves réussissent. 
  3. La plupart des enseignants et autres adultes de cette école écoutent ce que les élèves ont à dire. 
  4. La plupart des enseignants et autres adultes de cette école traitent les élèves avec respect. 


Volonté de demander de l’aide perçue par l’élève : 
  1. Il y a des adultes dans cette école à qui je peux parler si j’ai un problème personnel.
  2. Si je dis à un enseignant que quelqu’un me harcèle, il fera quelque chose pour m’aider.
  3. Je n’hésite pas à demander de l’aide à mes professeurs pour mes travaux scolaires.
  4. Il y a au moins un enseignant ou un autre adulte dans cette école qui veut vraiment que je réussisse.


Volonté de demander de l’aide perçue par l’enseignant :
  1. Les élèves savent à qui s’adresser pour obtenir de l’aide s’ils ont été maltraités par quelqu’un d’autre. 
  2. Les élèves se sentent à l’aise pour demander de l’aide aux enseignants en cas de problème. 
  3. Les élèves signalent les cas où un élève en frappe un autre 
  4. Les élèves sont encouragés à signaler les brimades et les agressions. 
  5. Les enseignants et le personnel prennent des mesures pour résoudre le problème lorsque les élèves signalent des brimades. 
  6. Les enseignants et le personnel savent quand un élève est victime de harcèlement ou d’intimidation.

Les élèves et les enseignants ont des rôles et des points de vue très différents sur les conditions de l’école qui peuvent influencer leurs évaluations. Dès lors, l’utilisation des perspectives partagées des élèves et des enseignants comme indicateurs des caractéristiques du climat scolaire a le potentiel de fournir une caractérisation plus précise et discriminante de l’école.

Nous nous intéressons à une étude de validation du modèle par Konold et ses collègues (2018) réalisée auprès de 60 441 élèves et 11 442 enseignants dans 298 écoles secondaires.

Ils ont testé le modèle du climat scolaire démocratique. Pour cela, ils ont vérifié que les écoles caractérisées par une structure élevée et un soutien aux élèves présentent des niveaux plus élevés d’engagement des élèves, et que ces facteurs sont associés à une meilleure réussite scolaire.

L’engagement a été largement reconnu comme un facteur essentiel de la réussite scolaire des élèves et peut être conceptualisé comme ayant une composante affective et cognitive.
  • Les élèves s’engagent sur le plan affectif :
    • En aimant leur école
    • En étant fiers d’y être élèves
    • En ayant un sentiment d’appartenance à leur école
  • Les élèves s’engagent sur le plan cognitif :
    • En terminant leurs devoirs
    • En apprenant autant que possible
    • En accordant de l’importance à l’obtention de bonnes notes. 

Conformément au modèle de climat scolaire démocratique, la structure et le soutien aux élèves ont pu être associés à un engagement plus fort des élèves dans les écoles. 

L’engagement des élèves y est directement associé aux résultats scolaires et fonctionne comme un facteur d’intervention. 

Les résultats fournissent de nouvelles preuves qu’un climat scolaire démocratique est associé à la réussite scolaire dans le secondaire.

Cette étude a mis en évidence une forte association entre un climat scolaire positif et les résultats scolaires au niveau de l’école


Limites de l’étude sur le modèle du climat scolaire démocratique


Il est important de considérer certaines limites propres à cette étude. Il s’agit d’une étude transversale et corrélationnelle qui ne peut fournir de preuves solides d’une relation de cause à effet ou isoler la direction des effets. La plupart des recherches sur le climat scolaire partent de l’hypothèse générale qu’un climat scolaire positif facilitera l’engagement des élèves à l’école et que cela améliorera les résultats scolaires.
Par exemple, Benbenishty, Astor, Roziner et Wrabel (2016) ont trouvé un soutien pour la direction opposée des effets causaux, avec des performances scolaires plus élevées menant à un meilleur climat scolaire plutôt que l’inverse. Améliorer les conditions de réussite des élèves aurait une influence sur le climat scolaire.

Pour des études qui vérifient si et comment les améliorations du climat scolaire conduisent à de meilleures performances scolaires nous renvoyons vers cet article :








Implications du modèle du climat scolaire démocratique pour l’engagement des élèves


La présente étude a testé un modèle plus complet qui a démontré des liens entre le climat scolaire, l’engagement des élèves et les résultats scolaires. 

D’un point de vue théorique, ces résultats soutiennent un modèle de climat scolaire démocratique. Celui-ci consiste en des caractéristiques de l’environnement social reflétées dans les interactions et les relations interpersonnelles entre les élèves et les adultes d’une école. 

Un climat scolaire positif est associé à des caractéristiques individuelles des élèves qui, à leur tour, servent de médiateurs pour les résultats comportementaux des élèves. 

Les caractéristiques d’un climat scolaire démocratique prennent la forme :
  • D’attentes élevées de la part des adultes à l’égard des élèves
  • De relations de soutien entre les adultes et les élèves.

Ces caractéristiques sont liées à un engagement plus fort des élèves, qui sert de médiateur pour l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Cette étude met en évidence la valeur potentielle des interventions sur le climat scolaire en tant que moyen d’accroître l’engagement des élèves, ce qui se traduit par un meilleur apprentissage et de meilleurs résultats. 

Les responsables scolaires pourraient surveiller l’engagement des élèves comme un résultat plus proche des efforts d’intervention et un indicateur de la probabilité de résultats plus distants tels que les performances aux tests de fin d’année. 

Les interventions sur le climat scolaire sont susceptibles de viser à renforcer l’engagement des élèves. Ils pourraient s’avérer particulièrement utiles pour surmonter les désavantages socio-économiques qui sont liés aux faibles résultats et aux taux élevés d’échec et d’abandon scolaires. 



Influence des caractéristiques démographiques sur le climat scolaire démocratique 


Différentes caractéristiques démographiques des écoles et de leur population d’élèves sont fréquemment associées au climat scolaire :
  • La taille de l’école
  • Le contexte socio-économique
  • Les caractéristiques des élèves (origine, âge, types de filières)
  • Le caractère urbain 

Dans cette étude, trois des quatre variables démographiques, à l’exception de la taille de l’école, sont associées aux mesures de la structure et du soutien du climat scolaire. 

Conformément aux recherches antérieures, les écoles accueillant des élèves issus de familles à faible revenu et de minorités et situés dans des communautés urbaines plus densément peuplées étaient indépendamment associées à un climat scolaire moins favorable. 

En contrôlant l’influence de ces variables démographiques sur les facteurs de trait du climat scolaire, les écoles présentant des niveaux plus élevés de structure et de soutien présentaient des niveaux plus élevés d’engagement des élèves. 

La structure était directement associée aux résultats scolaires, mais la relation entre le soutien et les résultats scolaires était entièrement médiée par l’engagement des élèves. 

Ces résultats sont importants, car ils suggèrent que même dans les écoles accueillant des populations d’élèves défavorisées, le climat scolaire est associé à l’engagement des élèves et aux résultats scolaires. 







L’intérêt du modèle du climat scolaire démocratique comme indicateur


Il y a un enjeu réel à comprendre et à définir le climat scolaire afin de pouvoir le mesurer avec précision et d’en faire un indicateur qui permette de faciliter le pilotage de l’amélioration. 

Le climat scolaire est multidimensionnel. Le danger est de concevoir une définition si large qu’elle englobe à peu près toutes les caractéristiques de l’environnement scolaire qui ont un impact sur le développement cognitif, comportemental et psychologique (Wang & Degol, 2016, p. 3). 

L’avantage du modèle du climat scolaire démocratique est d’être spécifique et conceptuellement cohérent. 

Les mesures de la structure et du soutien sont des qualités clés identifiées dans de nombreuses études et se situent clairement dans les limites des multiples conceptualisations du climat scolaire. 

Le climat météorologique d’une ville fait référence aux schémas météorologiques qui caractérisent la zone et la distinguent des autres zones. 

Par analogie, le concept de climat scolaire fait référence aux modèles d’interactions sociales quotidiennes dans l’école qui la distinguent des autres écoles. Le climat de l’école doit pouvoir être distingué des autres éléments de l’environnement scolaire, tels que l’état du bâtiment et les caractéristiques démographiques des élèves. Sinon, le terme de climat scolaire ne signifierait guère plus que l’école dans son ensemble. 

Le modèle du climat scolaire démocratique a comme avantage de permettre la distinction entre climat scolaire, engagement et réussite des élèves.

Selon ce modèle, un climat scolaire positif s’accompagne d’élèves qui s’engagent davantage à l’école et rencontrent une meilleure performance scolaire de l’école.

Des effets réciproques ou de boucles de rétroaction entre ces différents éléments sont probables. Par exemple, une réussite scolaire large dans une école amène ses élèves et son personnel à être fiers d’eux-mêmes et à accorder plus de valeur à l’apprentissage et à l’enseignement. Tout cela contribue à un climat apaisé.

Ce modèle tripartite pourrait être appliqué à d’autres résultats des élèves, tels que le comportement prosocial et l’absence de comportement agressif. 



Mis à jour le 02/12/2023

Bibliographie


Konold T, Cornell D, Jia Y, Malone M. School Climate, Student Engagement, and Academic Achievement: A Latent Variable, Multilevel Multi-Informant Examination. AERA Open. October 2018. doi:10.1177/2332858418815661
  
Benbenishty, R., Astor, R. A., Roziner, I., & Wrabel, S. L. (2016). Testing the causal links between school climate, school violence, and school academic performance: A cross-lagged panel autoregressive model. Educational Researcher, 45, 197–206. 

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