Définition et limites à la prise de notes
- Comment définir la prise de notes ?
- Quelle est la charge cognitive en lien avec la prise de notes ?
- Quelles sont les stratégies contreproductives liées à la prise de notes ?
Avantages liés à la prise de notes
- Quels liens pouvons-nous faire entre la prise de notes et l'apprentissage ?
- Quels sont les trois avantages de la prise de notes ?
- Quelle est la fonction d'encodage de la prise de notes ?
- Quelle est la fonction de stockage de la prise de notes ?
- Comment utiliser le recopiage ou la prise de notes au service d'un traitement cognitif et génératif d'apprentissage ?
- Pourquoi écrire pour mieux apprendre ?
- Comment la prise de notes permet-elle d'échapper à l’effet de l’information transitoire ?
- Comment comprendre la prise de note dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ?
Prise de notes à l'écran ou sur papier
- Que nous disent les neurosciences sur la prise de notes ?
- Quels sont les effets sur l'apprentissage de la prise de notes manuscrites ou sur clavier mis en évidence par la recherche ?
- Pourquoi prendre des notes manuscrites ou sur écran doit avant tout être un choix pragmatique ?
- Quelles est la différence de vitesse entre prise de notes manuscrites ou sur clavier ?
- Quelle est la différence de nature des notes manuscrites ou sur clavier ?
- Quel est l'impact du format de la prise de notes ?
Enseigner la prise de notes
- Comment effectuer une prise de notes efficace en classe ?
- Pourquoi devons-nous considérer la prise de notes, comme une stratégie cognitive à enseigner en classe ?
- Pourquoi courrons-nous le risque d’accentuer les différences par l’usage d’une prise de notes non accompagnée en classe ?
- Comment fonctionne le principe de la prise de notes additionnelles ?
- Comment l’enseignement explicite de la prise de notes peut accentuer le sentiment de contrôle des élèves ?
Stratégies de prise de notes
- Quel est l'intérêt de la préparation en aval de la prise de notes ?
- Qu'est-ce que la méthode de prise de notes Cornell ?
- Quel est le principe de la prise de notes Cornell ?
- Qu'est-ce que la prises de notes additionnelles ?
- Quel est la principe de la prise de notes collaborative ?
- Quel est l'interêt de l'utilisation d’organisateurs graphiques partiels pour soutenir la prise de notes et l’apprentissage des élèves ?
- Comment enseigner explicitement la réalisation d’un résumé Cornell ?
- Comment créer un résumé Cornell dans une perspective d’apprentissage génératif ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire