Prise de notes


Définition et limites à la prise de notes


  1. Comment définir la prise de notes ?
  2. Quelle est la charge cognitive en lien avec la prise de notes ?
  3. Quelles sont les stratégies contreproductives liées à la prise de notes ?



Avantages liés à la prise de notes


  1. Quels liens pouvons-nous faire entre la prise de notes et l'apprentissage ?
  2. Quels sont les trois avantages de la prise de notes ?
  3. Quelle est la fonction d'encodage de la prise de notes ?


      Prise de notes à l'écran ou sur papier


      1. Que nous disent les neurosciences sur la prise de notes ?
      2. Quels sont les effets sur l'apprentissage de la prise de notes manuscrites ou sur clavier mis en évidence par la recherche ?
      3. Pourquoi prendre des notes manuscrites ou sur écran doit avant tout être un choix pragmatique ?
      4. Quelles est la différence de vitesse entre prise de notes manuscrites ou sur clavier ?
      5. Quelle est la différence de nature des notes manuscrites ou sur clavier ?
      6. Quel est l'impact du format de la prise de notes ?


      Enseigner la prise de notes


      1. Comment effectuer une prise de notes efficace en classe ?
      2. Pourquoi devons-nous considérer la prise de notes, comme une stratégie cognitive à enseigner en classe ?
      3. Pourquoi courrons-nous le risque d’accentuer les différences par l’usage d’une prise de notes non accompagnée en classe ?
      4. Comment fonctionne le principe de la prise de notes additionnelles ?
      5. Comment l’enseignement explicite de la prise de notes peut accentuer le sentiment de contrôle des élèves ?



      Stratégies de prise de notes


      0 comments:

      Enregistrer un commentaire