Les organisateurs graphiques s’intègrent dans un enseignement explicite en fournissant un cadre visuel et structuré qui facilite la présentation, l’organisation et la compréhension des informations.
Cette approche est particulièrement bénéfique pour rendre les concepts complexes plus accessibles et pour guider les apprenants dans le processus de construction des connaissances comme le montrent René Kneyber et ses collègues (2022)..
Intégration des organisateurs graphiques à l’enseignement explicite
L’enseignement explicite est une approche pédagogique systématique et directe, caractérisée par une modélisation claire, des explications précises, des opportunités de pratique guidée et autonome, et une rétroaction corrective (Rosenshine, 2012).
Les organisateurs graphiques peuvent venir s’y intégrer de plusieurs manières :
- Préenseignement et activation des connaissances préalables :
- Les organisateurs graphiques peuvent être utilisés comme « advance organizers » pour pré-évaluer les connaissances des élèves, introduire un nouveau sujet, susciter des idées et éveiller l’intérêt (Ausubel, 1960).
- En présentant un cadre visuel des concepts clés et de leurs relations, les enseignants peuvent établir un lien entre les connaissances antérieures des élèves et les nouvelles informations, réduisant ainsi la charge cognitive (Novak & Gowin, 1984).
- Clarté du modelage :
- Les organisateurs graphiques permettent de visualiser explicitement les structures et les relations entre les idées, les faits ou les événements. Ce support visuel rend explicites les relations abstraites entre les idées (Fisher & Frey, 2014).
- Par exemple, un organisateur de cause à effet peut illustrer clairement les liens de causalité, ou un diagramme de Venn peut rendre les comparaisons et les contrastes immédiats.
- Pratique guidée et étayage :
- Les organisateurs graphiques agissent comme un étayage pour les élèves, en leur fournissant une structure pour organiser leurs pensées et les informations pendant qu’ils apprennent de nouveaux contenus ou développent de nouvelles compétences (Parrish, 2018).
- Dans le cadre de la pratique guidée, les organisateurs graphiques permettent aux élèves de se concentrer sur le contenu sans être submergés par la tâche d’organisation, facilitant ainsi l’acquisition des connaissances et le développement de l’autonomie.
- Pratique autonome :
- Les élèves utilisent les organisateurs graphiques de manière autonome pour synthétiser des informations, planifier une rédaction ou résoudre un problème complexe, favorisant ainsi l’appropriation des stratégies enseignées (Dexter & Hughes, 2011).
- Consolidation des connaissances :
- Après la phase d’apprentissage, les organisateurs graphiques peuvent être utilisés pour aider les élèves à récupérer, élaborer, organiser et synthétiser les informations apprises. Ils favorisent la rétention des informations essentielles et la capacité à les récupérer.
- Pour l’enseignant, un organisateur graphique à trous que remplit un élève fournit une fenêtre sur son processus de pensée, révélant sa compréhension des relations conceptuelles et des informations clés.
En conclusion, l’intégration efficace des organisateurs graphique dans un enseignement explicites nécessite :
- Un modelage de leur usage.
- Une pratique guidée dans divers contextes (lecture, écriture, résolution de problème).
- Une progression vers une pratique autonome, en laissant progressivement aux élèves la responsabilité de les choisir et les construire.
Leur efficacité dépend aussi de leur pertinence par rapport à l’objectif d’apprentissage (Fisher & Frey, 2014).
Valeur ajoutée des organisateurs graphiques dans l’enseignement explicite
L’organisateur graphique soutient l’apprentissage dans un cadre d’enseignement explicite par les processus suivants :
- Visualisation et clarification des relations conceptuelles :
- Les organisateurs graphiques transforment des concepts abstraits en représentations visuelles tangibles, ce qui facilite grandement la compréhension. Ils permettent aux élèves de « voir » les liens entre les idées, les hiérarchies d’informations et les structures narratives ou argumentatives.
- Les organisateurs graphiques externalisent l’organisation de l’information et en mettant en évidence les liens conceptuels (Kim et coll., 2004).
- Réduction de la charge cognitive :
- En fournissant une structure préorganisée pour l’information, les organisateurs graphiques réduisent la charge sur la mémoire de travail des élèves.
- Amélioration de la compréhension et de la rétention :
- Des études ont démontré que l’utilisation des organisateurs graphiques améliore significativement la compréhension en lecture, la compréhension conceptuelle et la rétention des informations à travers divers domaines académiques (Kim et coll., 2004 ; Powell et coll., 2021)
- Les organisateurs graphiques aident les élèves à identifier les idées principales et à distinguer les informations importantes des détails non essentiels.
- Des méta-analyses ont montré que les organisateurs graphiques améliorent la mémorisation à court et long terme ainsi que le transfert des connaissances vers de nouvelles situations (Nesbit & Adesope, 2006). C’est particulièrement utile dans des disciplines riches en concepts interreliés (sciences, histoire, etc.).
- Soutien aux élèves en difficulté :
- Les organisateurs graphiques sont particulièrement bénéfiques pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, comme les élèves à besoins spécifiques ou les apprenants en langue seconde. En structurant visuellement l’information, les organisateurs graphiques compensent des difficultés en lecture ou en organisation cognitive. Ces élèves peuvent se concentrer sur la compréhension du contenu plutôt que sur la tâche d’organisation elle-même, (Dexter & Hughes, 2011).
- Développement de compétences métacognitives
- L’enseignant peut modéliser l’utilisation de l’organisateur graphique, en le remplissant avec les élèves et en verbalisant le processus de pensée, rendant ainsi les stratégies d’organisation et de compréhension transparentes.
- En demandant aux élèves de produire ou de compléter des organisateurs graphiques, on favorise la planification, l’autosurveillance et l’évaluation de la compréhension (Hall & Strangman, 2002). Ces compétences métacognitives sont essentielles dans l’enseignement explicite des stratégies.
Les difficultés liées à l’évaluation diagnostique
Tous les enseignants reconnaissent l’importance des connaissances préalables quand ils entament l’enseignement d’une nouvelle matière.
Si nous ne prenons pas en compte cette dimension, nous courrons le risque de la malédiction de la connaissance. En tant qu’expert dans notre matière, il est difficile de se mettre à la place des élèves qui sont de novices et d’identifier exactement la nature des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
La conséquence est que nous pouvons avoir du mal à évaluer correctement les connaissances préalables nécessaires à l’apprentissage de quelque chose de nouveau. C’est le rôle que vient remplir une évaluation diagnostique.
Une difficulté liée à l’évaluation diagnostique est qu’aussi précise qu’elle puisse être, elle va mesurer une performance à un état donné. Une fois que nous avons évalué correctement les connaissances préalables de nos élèves, nous pouvons en déduire ce que nous avons besoin de leur enseigner à nouveau avant d’aborder les nouveaux contenus.
Mais dans quelle mesure le fait de les aborder garantira-t-il qu’ils en développeront un apprentissage durable ? Nous pourrons supposer à tort par la suite que ces connaissances préalables seront maintenant présentes parce qu’elles ont été expliquées à nouveau en classe.
Mais l’apprentissage se conjugue toujours avec l’oubli et malgré un nouvel enseignement. Il existe un risque extrêmement réel que les élèves ne se souviennent pas du tout de ces connaissances antérieures, même s’ils ont montré lors d’un test intermédiaire qu’ils maîtrisaient suffisamment la matière. Entre-temps, ils ont tout simplement oublié à nouveau les connaissances pertinentes.
La valeur ajoutée des organisateurs graphiques pour l’enseignement
Les organisateurs graphiques ont pour objet d’offrir une vue d’ensemble sur la matière que nous enseignons. Ils nous permettent d’assurer le lien avec les connaissances préalables et nouvelles connaissances, ce qui permet de pallier les risques de l’oubli.
Les organisateurs graphiques constituent des aide-mémoires. Ils indiquent à l’avance comment les connaissances factuelles, les compétences, les expériences et les attitudes sont liées et s’appuient les unes sur les autres dans le cadre d’un ou de plusieurs objectifs principaux.
Un organisateur graphique peut être utile au niveau d’un chapitre ou d’un module, mais bien sûr aussi au niveau d’une année ou d’un cours entier.
Un organisateur graphique présente plusieurs avantages :
- Il indique clairement comment les objectifs d’apprentissage et les activités pédagogiques associées sont liés. Cela permet d’éviter que les objectifs d’apprentissage ne forment une liste décousue qui ne représente pas adéquatement la structure de connaissances visée.
- Il fournit une justification forte pour planifier nos leçons de manière globale :
- Pourquoi s’agit-il d’une séquence logique d’activités pédagogiques ?
- Quelle est la contribution de chaque élément à la compréhension profonde recherchée ?
- Il nous aide à examiner plus systématiquement les problèmes susceptibles de se poser dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, et les informations dont nous avons besoin pour les identifier.
- Il est utile de faire la distinction entre les objectifs d’apprentissage qui sont importants parce qu’ils sont des conditions préalables à la réalisation d’autres objectifs, et les objectifs qui sont moins importants à cet égard.
Réaliser un organisateur graphique
Notre objectif est de réaliser un organisateur graphique portant sur les connaissances d’une matière que nous allons enseigner. Pour cela, dans la logique d’un alignement curriculaire, nous partons des objectifs d’apprentissage que nous avons précédemment formulés.
Nous pouvons concevoir un organisateur graphique de différentes manières et sous différents formats. La conception la plus pratique dépendra de la nature exacte du domaine de connaissances et de certaines de nos préférences.
Certains enseignants aiment utiliser des couleurs différentes pour distinguer les connaissances, les compétences, les procédures ou les processus. Parfois, une carte conceptuelle, dans laquelle les relations sont indiquées, est plus évidente, et parfois un tableau d’ensemble dans lequel ces relations ne sont pas mentionnées est plus pratique.
On peut également discuter de la mesure dans laquelle les connaissances antérieures des années précédentes doivent être cartographiées et dans quel détail.
Le plus important est que nous établissions une carte pour vous-même en tant qu’enseignants et qu’elle montre les connaissances antérieures, les nouvelles connaissances et les connexions les plus pertinentes.
Dans le cadre de la réalisation d’un organisateur graphique, nous construisons une vue d’ensemble en tâchant de rendre sa cohérence évidente :
- Qu’est-ce que la connaissance préalable de quoi ?
- Quelles sont les relations fondamentales à mettre en évidence entre les éléments de connaissance séparés ?
- Comment les briques de connaissances s’assemblent-elles et se connectent-elles jusqu’aux objectifs principaux ?
- Quelle connaissance est conditionnelle à quelle autre connaissance ?
Il importe d’avoir défini et maintenant de mettre en évidence les connaissances requises nécessaires pour atteindre les principaux objectifs. Nous utilisons des lignes et des flèches pour montrer le lien entre tous les différents éléments. Nous pouvons le faire sur papier, mais plus utilement utiliser un logiciel pour le faire.
Une carte des connaissances n’est jamais parfaite, même si, avec beaucoup d’expérience, on peut faire un bon bout de chemin. Mais pour bien façonner la pratique formative, même un organisateur graphique imparfait est très utile.
Une fois que nous aurons donné des cours sur la base d’un organisateur graphique que nous avons conçu, nous devrons probablement procéder à de nouveaux ajustements.
Dès la phase de conception, nous pouvons procéder à des ajustements et éliminer les éléments inutiles ou redondants qui ajoutent une charge cognitive extrinsèque inutile.
Nous devons supprimer les objectifs non pertinents, ou les connaissances préalables ou nouvelles qui sont périphériques et non essentielles. À l’opposé, nous pouvons chercher à mieux intégrer certains éléments utiles.
Mis à jour le 23/06/2025
Bibliographie
René Kneyber, Dominique Sluijsmans, Valentina Devid, Blanca Wilde López, Formatief handelen, van instrument naar ontwerp, Phronese, 2022
Ausubel, D. P. (1960). The use of advance organizers in the learning and retention of meaningful verbal material. Journal of Educational Psychology, 51(5), 267–272.
Dexter, D. D., & Hughes, C. A. (2011). Graphic organizers and students with learning disabilities: A meta-analysis. Learning Disability Quarterly, 34(1), 51–72.
Kim, A., Vaughn, S., Wanzek, J., & Shang, F. (2004). Graphic organizers and their effects on the reading comprehension of students with learning disabilities: A synthesis of research. Journal of Learning Disabilities, 37(2), 105–118.
Novak, J. D., & Gowin, D. B. (1984). Learning how to learn. Cambridge University Press.
Parrish, B. (2018). Teaching adult English language learners. Routledge.
Powell, S. R., Fuchs, L. S., & Fuchs, D. (2021). A systematic review of mathematics interventions for students with mathematics learning disabilities. Learning Disabilities Research & Practice, 36(2), 114-129.
Rosenshine, B. (2012). Principles of Instruction: Research-Based Strategies That All Teachers Should Know. American Educator, 36(1), 12-19, 39.
Fisher, D., & Frey, N. (2014). Better Learning Through Structured Teaching: A Framework for the Gradual Release of Responsibility. ASCD.
Hall, T., & Strangman, N. (2002). Graphic organizers. National Center on Accessing the General Curriculum.
Nesbit, J. C., & Adesope, O. O. (2006). Learning with concept and knowledge maps: A meta-analysis. Review of Educational Research, 76(3), 413–448. https://doi.org/10.3102/00346543076003413
0 comments:
Enregistrer un commentaire