Sciences cognitives

Principes clés des sciences cognitives





Des sciences cognitives en lien avec l'éducation


Distinction entre sciences cognitives et béhaviorisme 




Modèles de l’intelligence et de la personnalité


  1. Comment comprendre l'intelligence ?
  2. Qu'est-ce que la capacité cognitive générale (g) ?
  3. Qu'est-ce que le facteur g et quelle a été l'émergence de ce concept ?
  4. Pourquoi le facteur g doit être vu comme un object mathématique plus que comme un object biologique ?
  5. Que sont l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée ?
  6. Quelle est l'origine du modèle CHC de l'intelligence ?
  7. Quelle est la structure du modèle CHC de l'intelligence ?
  8. Qu'est-ce que le principe du chevauchement des processus dans le modèle de l'intelligence du même nom ?



Implications éducatives des modèles de l'intelligence 


  1. Quelles sont les implications de la conception d'une intelligence qui peut progresser grâce à l'éducation ?
  2. Comment appréhender l'intelligence dans un contexte éducatif ?
  3. Quelles sont les implications de l'intelligence fluide, de l'intelligence cristallisée et du modèle CHC en éducation ?
  4. Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans la résolution de problèmes ?
  5. Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le cadre du transfert ?
  6. Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le fonctionnement de la mémoire de travail ?
  7. Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le pilotage des processus contrôlés et automatiques ?
  8. Comment comprendre les rôles complémentaires de l'intelligence fluide et de l'intelligence cristallisée dans un contexte éducatif ?



La question de l'entrainement cognitif


  1. Quelles sont les hypothèses liées à l’entrainement cognitif ?
  2. Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face au modèle de Cattel-Horn-Carroll ?
  3. Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face au cas des compétences spécifiques ?
  4. Quel est le bilan des méta-analyses face à l'hypothèse de l'entrainement cognitif ?
  5. Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face à la plasticité neurale ?
  6. Pourquoi parler d'impasse de de l'hypothèse de l'entrainement cognitif avec les jeux vidéos, la pratique musicale, les échecs, l'entrainement de la mémoire de travail ou l'entrainement cérébral ?
  7. Pourquoi rejeter l'hypothèse des bienfaits de l'entrainement cognitif sur la capacité cognitive générale ?
  8. Pourquoi l'idée d'entrainer la mémoire de travail est-elle une impasse ?






Fonctions exécutives





Le QI




Le haut potentiel



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