Principes clés des sciences cognitives
- Que signifie le concept de cognition ?
- Quel est le champ d'exploration des sciences cognitives ?
- Comment les sciences cognitives s'inscrivent sans une inspiration philosophique classique ?
- Comment l'ancrage des sciences cognitives se fait parmi les sciences empiriques ?
- Qu'appelle-t-on le cognitivisme ?
- Qu'appelle-t-on le connexionnisme ?
- Comment distinguer connexionnisme et cognitivisme ?
- Quels sont les liens entre psychologie cognitive et psychologie sociale ?
Histoire de la psychologie
- Où se situe la naissance de la psychologie scientifique moderne ?
- Qu'est-ce que le fonctionnalisme ?
- Qu'est-ce que le béhaviorisme ?
- Qu'est-ce que la psychologie de la forme ou théorie de la gestalt ?
- Comment expliquer l’émergence des sciences cognitives ?
- Qu'est-ce que la théorie sociale cognitive de Bandura ?
Des sciences cognitives en lien avec l'éducation
- Comment expliquer le décalage entre sciences cognitives et éducation ?
- Quels sont les enjeux de la psychologie cognitive pour l'éducation ?
- Pourquoi prendre en compte les apports des sciences cognitives pour l'éducation ?
- Comment les sciences cognitives sont ine source de clés pour la construction de modèles basés sur l'enseignement et l'apprentissage ?
Distinction entre sciences cognitives et béhaviorisme
- Comment la psychologie cognitive se distingue-t-elle du béhaviorisme ?
- Comment expliquer le passage d'une vision béhavioriste de l'apprentissage à une vision cognitiviste ?
- Comment s'est passé l'établissement d'une distinction claire entre sciences cognitives et béhaviorisme ?
- Quelle est l'importance de la pensée dans le cadre des sciences cognitives ?
- Qu'est-ce que la pensée ?
Modèles de l’intelligence et de la personnalité
- Comment comprendre l'intelligence ?
- Qu'est-ce que la capacité cognitive générale (g) ?
- Qu'est-ce que le facteur g et quelle a été l'émergence de ce concept ?
- Pourquoi le facteur g doit être vu comme un object mathématique plus que comme un object biologique ?
- Que sont l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée ?
- Quelle est l'origine du modèle CHC de l'intelligence ?
- Quelle est la structure du modèle CHC de l'intelligence ?
- Qu'est-ce que le principe du chevauchement des processus dans le modèle de l'intelligence du même nom ?
Implications éducatives des modèles de l'intelligence
- Quelles sont les implications de la conception d'une intelligence qui peut progresser grâce à l'éducation ?
- Comment appréhender l'intelligence dans un contexte éducatif ?
- Quelles sont les implications de l'intelligence fluide, de l'intelligence cristallisée et du modèle CHC en éducation ?
- Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans la résolution de problèmes ?
- Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le cadre du transfert ?
- Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le fonctionnement de la mémoire de travail ?
- Quels sont les rôles de l'intelligence cristallisée et de l'intelligence fluide dans le pilotage des processus contrôlés et automatiques ?
- Comment comprendre les rôles complémentaires de l'intelligence fluide et de l'intelligence cristallisée dans un contexte éducatif ?
La question de l'entrainement cognitif
- Quelles sont les hypothèses liées à l’entrainement cognitif ?
- Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face au modèle de Cattel-Horn-Carroll ?
- Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face au cas des compétences spécifiques ?
- Quel est le bilan des méta-analyses face à l'hypothèse de l'entrainement cognitif ?
- Pourquoi parler d’inadéquation de l'hypothèse de l'entrainement cognitif face à la plasticité neurale ?
- Pourquoi parler d'impasse de de l'hypothèse de l'entrainement cognitif avec les jeux vidéos, la pratique musicale, les échecs, l'entrainement de la mémoire de travail ou l'entrainement cérébral ?
- Pourquoi rejeter l'hypothèse des bienfaits de l'entrainement cognitif sur la capacité cognitive générale ?
- Pourquoi l'idée d'entrainer la mémoire de travail est-elle une impasse ?
Fonctions exécutives
- Que serait une modélisation de l'organisation des fonctions exécutives ?
- Que sont les fonctions exécutives ou processus cognitifs généraux de l'intelligence fluide ?
- Quelles sont les caractéristiques et difficultés typiques liées aux fonctions exécutives ?
- Comment comprendre l'inhibition dans le cadre des fonctions exécutives ?
- Comment comprendre la mémoire de travail dans le cadre des fonctions exécutives ?
- Comment comprendre la flexibilité dans le cadre des fonctions exécutives ?
Le QI
- Comment comprendre les notions de quotient intellectuel (QI) et d'intelligence innée ou acquise ?
- Quels liens existent entre l’acquisition des connaissances scolaires et l’accroissement de l’intelligence générale ?
- Quelles sont les critiques contre la théorie du QI ?
- Qu’est-ce que l’effet Flynn et comment l’expliquer ?
- Qu’est-ce que la régression de l’effet Flynn et comment l’expliquer ?
- Quels sont les principes derrière les tests de QI ?
- Qu'appelle-t-on hétérogénéité ou homogénéité du QI ?
- Quel est le lien entre QI et taille du cerveau ?
- Comment définir le terme haut potentiel ?
Le haut potentiel
- Que trouve-t-on derrière le terme "élève à haut potentiel" ?
- Quelles sont les spécificités du primaire et du secondaire pour les élèves à haut potentiel ?
- Quels sont les apports des neurosciences sur la notion de haut potentiel ?
- Pourquoi différencier les dimensions affectives et le haut potentiel ?
- Pourquoi pouvons-nous dire que le haut potentiel possède un mode de pensée qualitativement ordinaire ?
- Les hauts potentiels sont-ils des hypersensibles, émotionnellement instables et potentiellement perturbateurs ?
- Les hauts potentiels présentent-ils un risque d’échec scolaire accru ?
- Pourquoi de nombreuses croyances sur le haut potentiel dérivent d'un biais d’échantillonnage ?
- Pourquoi les hauts potentiels ne nécessitent pas d'emblée un suivi spécifique ?
Théorie de l'esprit
- Qu'est-ce que l'hypothèse du cerveau social de Robin Dunbar ?
- Qu'est-ce que l'empathie ?
- Qu'est-ce que la théorie de l'esprit ?
- Quel est le rôle de la théorie de l'esprit dans la coopération ?
- Quels liens peuvent être mis en évidence entre cerveau social et cognition chez de jeunes enfants ?
- Quel liens existent entre cerveau social et apprentissages ?
- Quelles sont les implications possibles du cerveau social pour l'éducation ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire