Caractéristiques de l'intérêt
- Qu'est-ce que l'intérêt, quelle est sa définition et quelles sont ses caractéristiques ?
- Pourquoi éveiller l’intérêt pour stimuler la réflexion ?
Modèles de l'intérêt
- Quel est le modèle épistémique de l’intérêt de Hidi et Renninger (2006) ?
- Comment et pourquoi distinguer l'intérêt situationnel et l'intérêt personnel ?
- Quels est la lien entre la motivation intrinsèque et un intérêt situationnel ou personnel ?
- Quel est le lien entre le type d'intérêt (intérêt situationnel ou intérêt personnel) d'un élève, ses performances et son auto-efficacité ?
- Comment évolue l'intérêt des élèves au fil du temps ? Comment passe-t-on d'un intérêt situationnel à un intérêt personnel ?
- Quel est le modèle épistémique de l’intérêt d’Alexander et coll. (2004) ?
- Quel est le modèle épistémique de l’intérêt de Rotgans et Schmidt (2017) ?
- Quelles sont les preuves empiriques en faveur du modèle épistémique de l’intérêt de Rotgans et Schmidt (2017) ?
Liens entre intérêt et connaissances
- Quelle est l'association étroite entre la connaissance et l’intérêt individuel dans un domaine ?
- Comment favoriser le développement d'un interêt personnel chez nos élèves ? Quelles interactions existent entre son renforcement, les émotions ressenties et les connaissances acquises ?
- Comment peut-on parler d'un effet boule de neige dans un sens ou dans l'autre face à l'intérêt pour une matière donnée ?
- Quelle est la causalité supposée de l’intérêt vers les connaissances et ses implications pédagogiques ?
- Quelle est l’hypothèse d’un accroissement des connaissances qui entraîne une augmentation de l’intérêt ?
L'intérêt situationnel
- Comment susciter l’intérêt situationnel ?
- Pourquoi parle-t-on de fugacité et d'imprédictibilité pour l'intérêt situationnel ?
- Pourquoi parle-t-on de courbe en U renversé pour l’évolution de l'intérêt situationnel ?
- Quelle est l’hypothèse de privation de connaissances lié à l’intérêt situationnel ?
- Comment l’intérêt situationnel contribue-t-il à l’effet de test à travers la rétroaction ?
Caractéristiques de la curiosité
- Quelles sont les théories de la curiosité de Berlyne et Loewenstein ?
- Quelle est la part naturelle et celle irrationnelle de la curiosité ?
- Quels sont les mécanismes liés à la curiosité irrationnelle ?
- Pourquoi peut-on parler de piège de la curiosité ?
- Quels sont les liens entre curiosité et apprentissages ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre le développement de la curiosité et de l'intérêt des élèves pour un domaine particulier ? Quel lien existe-t-il avec l'expertise ?
- Qu'est-ce que le circuit de la récompense ?
- Quel est le rôle de la curiosité dans l'apprentissage ?
- Quelles sont les deux manières de stimuler la curiosité dans un processus d’enseignement explicite ?
Liens avec d'autres concepts
- Quels liens existent entre l'authenticité de l'enseignant, ses choix pédagogiques et le développement de l'intérêt chez ses élèves ?
- Comment agir sur l'auto-efficacité permet d'augmenter l'intérêt des élèves pour les contenus enseignés ?
- Quels liens existent-ils ente le développement des intérêts et le cran (grit) ?
- Comment est-ce que la consciensiosité peut contribuer au développement de l'intérêt ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire