L'intérêt et la curiosité

Caractéristiques de l'intérêt


  1. Qu'est-ce que l'intérêt, quelle est sa définition et quelles sont ses caractéristiques ?
  2. Pourquoi éveiller l’intérêt pour stimuler la réflexion ?



Modèles de l'intérêt


  1. Quel est le modèle épistémique de l’intérêt de Hidi et Renninger (2006) ?
  2. Comment et pourquoi distinguer l'intérêt situationnel et l'intérêt personnel ?
  3. Quels est la lien entre la motivation intrinsèque et un intérêt situationnel ou personnel ?
  4. Quel est le lien entre le type d'intérêt (intérêt situationnel ou intérêt personnel) d'un élève, ses performances et son auto-efficacité ?
  5. Comment évolue l'intérêt des élèves au fil du temps ? Comment passe-t-on d'un intérêt situationnel à un intérêt personnel ?
  6. Quel est le modèle épistémique de l’intérêt d’Alexander et coll. (2004) ?
  7. Quel est le modèle épistémique de l’intérêt de Rotgans et Schmidt (2017) ?
  8. Quelles sont les preuves empiriques en faveur du modèle épistémique de l’intérêt de Rotgans et Schmidt (2017) ?



Liens entre intérêt et connaissances





L'intérêt situationnel





Caractéristiques de la curiosité





Liens avec d'autres concepts


0 comments:

Enregistrer un commentaire