(photographie : Madison Dinelle)
Beaucoup d’enseignants font face à des élèves peu motivés sur le plan scolaire qui ne voient pas d’utilité quelconque des contenus qu’il leur est demandé d’apprendre pour leur vie actuelle et future.
Les enseignants n’ont pas une compréhension claire sur la façon d’aider leurs élèves à développer leur intérêt. Souvent, les enseignants en arrivent à penser que les élèves ont de l’intérêt ou n’en ont pas pour leur matière, et que pratiquement, ils ne peuvent pas faire grand-chose.
Les enseignants peuvent ne pas avoir l’impression qu’il est possible d’apporter une contribution significative au développement de l’intérêt de leurs élèves pour les apprentissages scolaires. La réalité est plus complexe. Il est utile de commencer par cerner ce que l'on entend pas intérêt.
L’intérêt que possède une personne pour un domaine particulier n’est pas un facteur statique, il se développe ou régresse au fil du temps en fonction des expériences rencontrées. En tant qu’enseignants, nous possédons une certaine marge de manœuvre pour stimuler, développer et entretenir l’intérêt des élèves pour notre matière.
Les enseignants peuvent ne pas avoir l’impression qu’il est possible d’apporter une contribution significative au développement de l’intérêt de leurs élèves pour les apprentissages scolaires. La réalité est plus complexe. Il est utile de commencer par cerner ce que l'on entend pas intérêt.
Caractéristiques et définition de l’intérêt
L’intérêt peut être défini comme une relation plus ou moins durable entre une personne et un objet de son espace de vie.
L’intérêt en tant que composante de la motivation fait référence à l’état psychologique d’engagement ou à la prédisposition à se réengager dans des tâches correspondantes. L’intérêt se traduit par un état psychologique défini par quatre caractéristiques :
L’intérêt comprend des composantes affectives et cognitives en tant que systèmes séparés, mais en interaction :
L’intérêt est le résultat d’une interaction entre une personne et un contenu particulier :
L’intérêt en tant que composante de la motivation fait référence à l’état psychologique d’engagement ou à la prédisposition à se réengager dans des tâches correspondantes. L’intérêt se traduit par un état psychologique défini par quatre caractéristiques :
- La centration de l’attention
- La persistance de l’effort
- L’optimisation du fonctionnement cognitif
- Une charge émotionnelle positive
Composantes affectives, cognitives et biologiques
- Il existe deux composantes de l'intérêt :
- La composante affective décrit les émotions positives qui accompagnent l’engagement.
- La composante cognitive fait référence aux activités de perception et de représentation liées à l’engagement.
- L’intérêt possède des racines biologiques :
- Il est lié à des composantes évolutives et génétiques, enracinées dans le cerveau émotionnel.
- L’intérêt des élèves favorise leur apprentissage en augmentant leur engagement :
- La personne est engagée physiquement, cognitivement ou symboliquement avec l’objet de son intérêt.
L’intérêt comme une interaction
- Le potentiel d’intérêt est situé dans la personne.
- Cependant, le contenu et l’environnement définissent l’orientation de l’intérêt et contribuent à son développement.
Distinguer intérêt situationnel et intérêt individuel
Deux types d’intérêts ont été au centre de la recherche en éducation jusqu’à maintenant : l’intérêt situationnel et l’intérêt individuel (aussi appelé personnel). Parfois, les élèves sont naturellement intéressés par un sujet et nous parlons d’intérêt individuel. Parfois, il faut le stimuler et nous parlerons d’un intérêt situationnel.
a) Intérêt situationnel
Exemple : Lorsqu’une personne qui prend un magazine dans une salle d’attente se fixe sur un article dont elle ne sait pas grand-chose, c’est la situation qui a déclenché son intérêt. Il n’y a rien d’autre à faire et c’est une occasion de passer le temps, sa curiosité est stimulée.
b) Intérêt individuel
L’intérêt individuel est également appelé intérêt personnel. Il est de nature intrinsèque et fait référence à la prédisposition relativement durable et stable d’une personne à se réengager avec le temps ainsi qu’à l’état psychologique immédiat lorsque cette prédisposition a été activée.
Exemple : Un enfant qui joue de la guitare sera intéressé par le piano, ou une personne ayant une formation en mathématiques peut s’intéresser à des questions informatiques ou économiques, car elles permettent une meilleure poursuite des questions mathématiques.
Entre ces deux extrêmes se constituent des intérêts mixtes, tels que l’intérêt situationnel stabilisé correspondant à l’intérêt que pourrait manifester un élève une année pour une discipline en fonction du programme étudié ou de l’enseignant.
Impact sur les performances et sur l'auto-efficacité
Les performances
De même, l’intérêt individuel a un impact positif et plus durable sur l’attention, la mémorisation, la persévérance, l’effort et les niveaux d’apprentissage.
En fonction de ses intérêts personnels, un élève va être plus ou moins intéressé par un cours et à l’intérieur de ceux-ci par le sujet abordé. Cela va avoir un impact sur le niveau d’attention qu’il va accorder à celui-ci.
Pour l’enseignant, il s’agit donc :
- De tirer parti de l’intérêt personnel préexistant des élèves pour certains sujets
- De présente un contenu pédagogique ou une stimulation pour éveiller l’intérêt situationnel des élèves.
L'auto-efficacité
Des élèves qui n’ont au plus qu’un intérêt situationnel vont vite avoir l’impression de dépenser beaucoup d’efforts même s’ils n’ont travaillé que peu de temps. Ils ont aussi moins d’auto-efficacité ressentie dans le domaine considéré.
Les élèves ayant un intérêt individuel émergent ont aussi l’impression qu’ils consacrent beaucoup d’efforts, mais ils passent aussi beaucoup de temps à travailler avec plus de facilité. Ils ont un haut niveau d’auto-efficacité et ont des objectifs ambitieux pour eux-mêmes.
Par exemple, un élève va beaucoup plus facilement et naturellement s’investir dans un cours de biologie s’il a l’intention d’étudier la médecine par la suite, car son intérêt est personnel. Ses efforts vont moins lui coûter en matière de volonté par rapport à un autre élève de mêmes capacités, mais n’ayant qu’un intérêt situationnel.
Mis à jour le 23/10/2021
Bibliographie
Hidi, S. & Renninger, K. A. (2006). The Four-Phase Model of Interest Development. Educational Psychologist, 41(2), 111–127.
Laurent Cosnefroy, Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires, L’orientation scolaire et professionnelle, 36/3 | 2007
Rotgans, Jerome & Schmidt, Henk. (2017). The Role of Interest in Learning: Knowledge Acquisition at the Intersection of Situational and Individual Interest. 10.1007/978-3-319-55509-6_4.
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