Propriétés des représentations
- Comment distinguer les représentations internes ou externes, verbales ou visuelles ?
- Quelles sont les caractéristiques des représentations verbales ?
- Quelles sont les caractéristiques des représentations visuelles ?
- Comment définir le concept d'image mentale ?
- Quel est le rôle des images mentales dans l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que la notion d'image topologique ?
- Quelles sont les trois perspectives théoriques sur l’effet positif des supports graphiques pour l’apprentissage ?
- Quelle est l’importance des représentations symboliques ?
- Comment augmenter l’efficience des stratégies d’apprentissage efficaces au niveau multimodal ?
Caractéristiques liées aux représentations visuelles et verbales
- Quels sont les mécanismes liés à l’imagerie mentale ?
- Qu'entendons-nous par la notion d’équivalence et de différence de traitement des représentations visuelles et verbales ?
- Comment se différencie la recherche d’informations dans les représentations verbales et visuelles ?
- Comment se différencie la reconnaissance dans les représentations verbales et visuelles ?
- Comment se différencie l’inférence dans les représentations verbales et visuelles ?
Hypothèses liées aux représentations visuelles et verbales
- Qu'est-ce que l’effet de supériorité de l’image ?
- Comment apparait l'hypothèse de l'argument visuel ?
- Qu'est-ce que l’hypothèse de l’argument visuel ?
- Que sont les biais de perception et d’interprétation visuelles ?
- Qu'est-ce que l’efficience computationnelle lié aux diagrammes ?
- Que sont l’effet du dessin et l’hypothèse de la trace intégrative ?
La théorie du double codage
- Quelle est l'origine et la place de la théorie du double codage ?
- Quels sont les principes clés de la théorie du double codage ?
- Quels sont les principes généraux de la théorie du double codage (Paivio, 1990) ?
- Qu'est-ce que le double codage dans la théorie du double codage et ses implications pour l'apprentissage ?
- Que recouvre la théorie du double codage (Paivio, 1971) ?
- Comment se déroule la représentation mentale de l'information selon la théorie du double codage ?
- Comment se passe le traitement et le codage des informations selon la théorie du double codage ?
- Comme se passe le traitement des informations verbales et visuelles selon la théorie du double codage ?
Démarches liées aux double codage
La caractéristiques liées à la mémoire
- Comment se passe le double codage de l'information en mémoire de travail ?
- Comment comprendre les liens entre le modèle de la mémoire de travail d’Alan Baddeley et la théorie du double codage ?
- Comment se manifestent les connexions entre les systèmes de référence verbal et visuel dans le cadre de la théorie du double codage ?
- Comment comprendre la mémoire à long terme en comparaison avec les deux canaux de la mémoire de travail ?
Les implication pédagogiques du double codage
- Quelles sont les implications pédagogiques du double codage ?
- Quelle est l'importance des représentations visuelles pour l’enseignement et l’apprentissage ?
- Comment utiliser la théorie du double codage pour lutter contre les croyances reliées au styles d'apprentissage (VAK : visuel, auditif, kinesthéstique) ?
- Quelles sont les caractéristiques souhaitables des affichages selon la théorie du double codage ?
- Quelles sont les caractéristiques liées aux apprenants qui utilisent les affichages ?
- Comment appuyer la présentation des concepts et des processus sur le double codage ?
- Que seraient ces principes de présentation à appliquer issus du double codage ?
- Quel est le mode d’utilisation du double codage ?
- Quels sont les oièges et dévoiements du double codage ?
Les implication du double codage pour l'apprentissage
- Pourquoi peut-on parler d'effet de supériorité de l'image pour l'apprentissage ?
- Quelle est l'importance de la schématisation pour l'apprentissage ?
- Quelle est l'importance de la création d'images mentales pour l'apprentissage ?
- Quels sont les liens entre la théorie du double codage et les images mentales ?
- Quels sont les intérêts et limites à l'imagerie mentale ?
- Quel est l’intérêt de créer ou de mobiliser des représentations graphiques incluant le double codage pour apprendre ?
- Quel est l’effet bénéfique général de la disposition de représentations graphiques pour l’apprentissage en faveur du double codage ?
- Que sont les avantages du dessin sur l’écriture pour la mémorisation ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire