Généralités
- Quels sont les trois besoins psychologies et les finalités au coeur de la théorie de l'autodétermination ?
- Qu'est-ce que le continuum d’autodétermination dans la cadre de la théorie de l'autodétermination ?
- Quels sont les types de motivation dans la théorie de l’autodétermination ?
- Quelles sont les trois formes de motivation intrinsèque ?
- Qu'est-ce que la motivation autonome ?
- Quels sont les atouts d'une motivation autonome ?
- Quel est le caractère adaptatif ou inadapté de la motivation en fonction de son degré d'autodétermination ?
- Comment concevoir le promouvoir la motivation de l’apprenant ?
- Quelle est la marge d’action des facteurs de motivation pour un environnement propice ?
Caractéristiques spécifiques
La motivation intrinsèque
Caractéristiques
- Qu'est-ce que la motivation intrinsèque dans le cadre de la théorie de l'autodétermination ?
- Où situer la motivation intrinsèque sur le continuum d'autodétermination ?
- Pourquoi pouvons-nous dire que la motivation intrinsèque dans un domaine se nourrit d'opportunités de réussite ?
- Comment comprendre le lien entre les opportunités de réussite et la motivation intrinsèque dans le cadre de la la théorie de l’autodétermination ?
- Pourquoi voir la motivation intrinsèque comme une construction en développement face aux expériences personnelles rencontrées dans un domaine ?
- Quelles sont les limites à l'usage de la motivation intrinsèque en classe ?
- Quels sont les liens entre motivation intrinsèque et bien-être ?
- Qu'est-ce que la théorie de l’évaluation cognitive face à la motivation intrinsèque ?
Paramètres d'action
- Comment promouvoir la motivation intrinsèque dans nos pratiques en classe ?
- Comment en tant qu'enseignant avoir un impact sur la motivation intrinsèque des élèves ?
- Comment concevoir la rétroaction et le renforcement en soutien des besoins psychologiques ?
- Comment viser à nourrir le sentiment d'autonomie ?
- Comment viser à nourrir le sentiment d’appartenance ?
La motivation extrinsèque
- Comment placer la motivation extrinsèque sur le continuum d'autodétermination ?
- Que sont les processus d'intériorisation et d'intégration dans la cadre de la motivation extrinsèque ?
- Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation externe ?
- Quels sont les effets de la régulation externe ?
- Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation introjectée ?
- Quels sont les effets de la régulation introjectée ?
- Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation identifiée ?
- Quelle est l'importance de la régulation identifiée ?
- Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation intégrée ?
Paramètres d'action sur la motivation
- Pourquoi développer la motivation extrinsèque ?
- Comment exploiter la motivation extrinsèque ?
- Quels sont les lignes directrices pour soutenir la motivation extrinsèque ?
- Quel est l'enjeu de la relation lié à la motivation extrinsèque ?
- Quel est l'enjeu de enjeu de l’autonomie lié à la motivation extrinsèque ?
- Comment en tant qu'enseignant avoir un impact sur la motivation extrinsèque des élèves ?
- Quelle est l'importance du soutien à l'autodétermination pour les finalités éducatives ?
- Quel serait un cadre éducatif optimum pour le soutien d'une régulation identifiée ?
L'amotivation
La perception de compétence
- Quelles sont les spécificités de la perception de compétence ?
- Comment comparer l'auto-efficacité et la perception de compétence ?
- Quel est l'enjeu de la perception de compétence lié à la motivation extrinsèque ?
- Comment contribuer à améliorer la perception de compétence des élèves dans une matière scolaire ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire