Théorie de l'autodétermination et éducation

 Généralités


  1. Quels sont les trois besoins psychologies et les finalités au coeur de la théorie de l'autodétermination ?
  2. Qu'est-ce que le continuum d’autodétermination dans la cadre de la théorie de l'autodétermination ?
  3. Quels sont les types de motivation dans la théorie de l’autodétermination ?
  4. Quels liens existent-ils entre le type de motivation et la spécificité aux matières scolaires ?
  5. Qu'est-ce que la motivation autonome ?
  6. Quels sont les atouts d'une motivation autonome ?
  7. Quel est le caractère adaptatif ou inadapté de la motivation en fonction de son degré d'autodétermination ?
  8. Comment concevoir le promouvoir la motivation de l’apprenant ?
  9. Quelle est la marge d’action des facteurs de motivation pour un environnement propice ?



Caractéristiques spécifiques




La motivation intrinsèque


Caractéristiques


  1. Qu'est-ce que la motivation intrinsèque dans le cadre de la théorie de l'autodétermination ?
  2. Où situer la motivation intrinsèque sur le continuum d'autodétermination ?
  3. Pourquoi pouvons-nous dire que la motivation intrinsèque dans un domaine se nourrit d'opportunités de réussite ?
  4. Comment comprendre le lien entre les opportunités de réussite et la motivation intrinsèque dans le cadre de la la théorie de l’autodétermination ?
  5. Pourquoi voir la motivation intrinsèque comme une construction en développement face aux expériences personnelles rencontrées dans un domaine ?
  6. Quelles sont les limites à l'usage de la motivation intrinsèque en classe ?
  7. Quels sont les liens entre motivation intrinsèque et bien-être ?
  8. Qu'est-ce que la théorie de l’évaluation cognitive face à la motivation intrinsèque ?



Paramètres d'action




La motivation extrinsèque


Caractéristiques


  1. Comment placer la motivation extrinsèque sur le continuum d'autodétermination ?
  2. Que sont les processus d'intériorisation et d'intégration dans la cadre de la motivation extrinsèque ?
  3. Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation externe ?
  4. Quels sont les effets de la régulation externe ?
  5. Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation introjectée ?
  6. Quels sont les effets de la régulation introjectée ?
  7. Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation identifiée ?
  8. Quelle est l'importance de la régulation identifiée ?
  9. Qu'est-ce que la motivation extrinsèque à régulation intégrée ?


Paramètres d'action


  1. Pourquoi développer la motivation extrinsèque ?
  2. Comment exploiter la motivation extrinsèque ?
  3. Quels sont les lignes directrices pour soutenir la motivation extrinsèque ?
  4. Quel est l'enjeu de la relation lié à la motivation extrinsèque ?
  5. Quel est l'enjeu de enjeu de l’autonomie lié à la motivation extrinsèque ?
  6. Comment en tant qu'enseignant avoir un impact sur la motivation extrinsèque des élèves ?
  7. Quelle est l'importance du soutien à l'autodétermination pour les finalités éducatives ?
  8. Quel serait un cadre éducatif optimum pour le soutien d'une régulation identifiée ?



L'amotivation



La perception de compétence




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