dimanche 3 mars 2019

Importance de la motivation intrinsèque pour la gestion de classe et des apprentissages !

Une classe en ordre de marche, avec des élèves complètement engagés sur les tâches planifiées et qui apprennent en retour est une situation désirable pour tout enseignant. Cependant une approche rigide et inflexible d'implémentation de cet objectif, l'idée d'un "à prendre ou à laisser" est à déconseiller.

Une justification à cela est apportée à travers les facteurs influençant la motivation intrinsèque des élèves et plus précisément dans ce que la théorie de l’autodétermination en dit.


(photographie : Morgan Phillips)

La théorie de l’autodétermination


La théorie de l'autodétermination, développée par Edward L. Deci et Richard Ryan, est considérée comme une théorie empirique solide. Il s'agit d'une théorie de la motivation et de la personnalité.




Une nature spontanée


L’être humain est par nature spontané, curieux et motivé.

Ainsi :

  • Lorsque les conditions sont propices, les élèves sont engagés, attentifs, s'efforcent d'apprendre, de maîtriser de nouvelles compétences, d'appliquer leurs compétences de façon responsable et s'épanouissent. 
  • Lorsque les conditions sont défavorables, les élèves peuvent être passifs, désengagés, démotivés et tentés par l’évitement des tâches scolaires qu’on leur assigne.


L’élève,  comme tout être humain, est selon les conditions actif ou passif, constructif ou indolent.

Au-delà de dispositions et caractéristiques personnelles, d’autres facteurs interviennent et influent sur la motivation intrinsèque manifestée en classe, comme :

  1. Le parcours scolaire antérieur
  2. Des évènements périphériques à ce qui se passe en classe
  3. Les conditions de l’organisation de la classe et de l’enseignement, mises en place par l’enseignant.


Ce troisième point est le seul sur lequel l’enseignant peut agir. Un objectif présenté ici est de permettre un maintien ou une amélioration de la motivation intrinsèque, ou d'atténuer les risques de démotivation.

La motivation intrinsèque est un facteur particulièrement favorable à l’épanouissement et au développement intellectuel des élèves. 





Principes


La théorie de l'autodétermination étudie les tendances inhérentes au développement et les besoins psychologiques innés des gens, qui sont à la base de leur motivation personnelle et de l'intégration de leur personnalité.

La théorie de l'autodétermination s’intéresse aux conditions socio-contextuelles qui favorisent les paramètres suivants :

  1. La motivation intrinsèque (qui est développée dans cet article)
  2. L'autorégulation
  3. Le bien-être


La théorie postule l’existence de trois besoins psychologiques innés qui peuvent influencer positivement ces trois paramètres :


  • La compétence : le besoin de se sentir efficace et capable d'effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté.
  • L'autonomie : le besoin de se sentir à l'origine et à la source de ses actions. Cependant, agir de façon autonome ne veut pas dire agir seul.
  • L'appartenance sociale, affiliation ou parenté : le besoin de se sentir en lien et supporté par d'autres personnes qui revêtent une certaine importance et peuvent témoigner d'une certaines reconnaissance  (que ce soit des collègues, condisciples, amis, connaissances, membre de la famille, enseignants, supérieur hiérarchique, mentor, …)




Motivation intrinsèque


La théorie de l’autodétermination caractérise la motivation intrinsèque :


  • La motivation intrinsèque est une propension innée, fruit de notre évolution que nous manifestons naturellement. Dès la naissance, les enfants en bonne santé, sont actifs, curieux et enjoués, même en l'absence de récompenses spécifiques. 
  • Il s’agit donc d’une manifestation de la tendance humaine à l'apprentissage, l'intérêt spontané l'exploration et à la créativité. C’est la tendance inhérente à rechercher la nouveauté et les défis, à étendre et à exercer ses capacités, à explorer et à apprendre. 
  • Elle est essentielle au développement cognitif et social et représente une source principale de plaisir et de vitalité toute la vie.


La motivation intrinsèque se manifeste lorsqu'une activité est intéressante en soi car elle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages. L'élève qui en travaillant en classe éprouve du plaisir exerce une motivation intrinsèque. Sa recompense c'est son plaisir, c'est son intéret par rapport à l'activité.


Intrinsèque versus extrinsèque


La motivation intrinsèque se traduit par une manifestation de plus d'intérêt, d'excitation et de confiance que la motivation extrinsèque. Cela se traduit par une performance, une persistance et une créativité accrues, une estime de soi et bien-être général plus élevé.

La motivation intrinsèque est un  facteur indépendant qui mérite de bénéficier d'une attention particulière et d'être pris en compte. Elle apporte un effet bénéfique, même si les individus considérés ont le même niveau de compétence ou d'auto-efficacité perçu pour l'activité.




Théorie de l’évaluation cognitive


Les élèves ne seront  intrinsèquement motivés que pour des activités qui présentent un intérêt intrinsèque pour eux, des activités qui ont l'attrait de la nouveauté, du défi ou de la valeur esthétique. Pour les condition préalables à la motivation intrinsèque, on peut renvoyer vers cet article.

Le maintien et l'amélioration de la motivation intrinsèque exige des conditions favorables, car elle peut être assez facilement perturbée.

La théorie de l'évaluation cognitive (TEC) est une sous-théorie de la théorie de l’autodétermination visant à préciser les facteurs qui expliquent la variabilité de la motivation intrinsèque.






Importance de la perception de compétence et de l’autonomie


Tout élément qui favorise la perception de compétence peut renforcer la motivation intrinsèque pour cette action.

Cependant la perception de compétence ne renforce la motivation intrinsèque que si elle s'accompagne d'un sentiment d'autonomie ou d'un lien de causalité interne perçu.

Les élèves doivent faire l'expérience de leur compétence ou de leur efficacité, et ils doivent faire l'expérience de leur comportement en tant qu'autodétermination (celui-ci doit correspondre à un engagement décidé de manière autonome). Lorsque ces conditions sont rencontrées, la motivation intrinsèque est augmentée. 



Pistes


Afin de promouvoir la motivation intrinsèque des élèves, il faut donc soutenir leurs capacités d’autonomie et leur perception de compétence. 

Les élèves sont naturellement en cours de développement physiologique et psychologiques et acquièrent de nouvelles compétences au fur et à mesure du temps. C'est ce développement qu'il faut soutenir et maintenir. 

Cela peut passer par différentes approches qui proposent de :

  1. Définir et communiquer des objectifs et des attentes qui peuvent être perçu comme autant de défis atteignables, ni triviaux, ni inaccessibles. 
    • Ainsi ils peuvent nourrir leur perception de compétence et être envisageables par l’élève de manière autonome. 
    • En termes de gestion de classe, il s'agit de préciser quel est le comportement attendu et d'enseigner les routines. 
  2. Éviter tout processus d’évaluation qui peut dégrader la perception de compétence où le placer dans une situation de dépendance
    • Il s'agit d'accroitre leur responsabilisation face à leur développement personnel, tout en maintenant l'idée qu'on apprend ensemble et qu'on progresse ensemble à l'échelle de la classe. 
    • En termes de gestion de classe, il s'agit d'accentuer la coopération, l'interdépendance positive, d'utiliser la contingence de groupe, de maximiser les pratiques de prévention afin de diminuer la fréquence de celles de réaction.   
  3. Offrir une rétroaction optimale qui agit sur les racines de la motivation intrinsèque :
    • Il s'agit de valoriser l'effort et le chemin accompli, favoriser les comparaisons intra-individuelles plutôt que sociales, d'offrir une rétroaction qui guide plutôt qu'elle ne constate.
    • Dans le cas de la gestion de classe, il s'agit de maximiser l'usage d'un renforcement positif, parfois de manière tactique afin de faire passer en parallèle un autre message et d'obtenir de façon plus efficace un changement, notamment en utilisant des interactions de proximité.  
  4. Veiller à ne pas affaiblir la motivation intrinsèque par des récompenses extrinsèques et des punitions. 
    • Des récompenses extrinsèques et des punitions sont susceptibles d'affaiblir la motivation intrinsèque.
    • Celles-ci ne sont utiles que lorsque les tâche sont peu motivantes et peu intéressantes et que la motivation intrinsèque fait défaut. 



Que faut-il éviter ? 


En termes de rétroaction, il faut éviter tout ce qui peut être perçu comme une récompense extrinsèque. Elles ne nourrissent ni le sentiment d’autonomie, ni celui de compétence de l’élève, et peuvent miner la motivation intrinsèque.


  • Les récompenses extrinsèques favorisent une perception plus externe du lien de causalité : l’élève pense alors qu’il a réussi ou rempli les attentes, parce qu’il y a été contraint, par hasard ou simplement parce qu’il a les capacités nécessaires. 
  • Il ne va pas associer la réussite à sa propre autodétermination, à son attention, son travail, son sens de l’autonomie ou son engagement. Au contraire la récompense extrinsèque risque de se manifester comme la marque d’un manque d'autonomie. 
  • De même les récompenses tendent à amener à des comparaisons sociales en rapport avec un rendement au travail, plutôt qu'en mettant en exergue un effort et une progression personnelle. Cela tend à miner la motivation intrinsèque en lien avec l'engagement. 
  • De même tout ce qui est de l’ordre de la menace de conséquences (que ce soit via la pression d'échéances à respecter, via des directives contraignantes, d’évaluations générant du stress) diminue la motivation intrinsèque parce que, comme les récompenses tangibles, elles mènent à un lien externe perçu de causalité. L'élève risque de percevoir qu'il réussit car il respecte des critères qui lui sont imposés, plus que de sa propre initiative à travers des efforts qui se traduisent par un apprentissage. 





Que faut-il promouvoir ?


Il s'agit d'offrir des choix - même si cela se réduit à des alternatives - , de reconnaître les émotions et le ressenti des élèves, ou de donner des possibilités d’autogestion en responsabilisant. Ces démarches permettent d'accroître la motivation intrinsèque parce qu'ils donnent aux élèves un plus grand sentiment d'autonomie.

Les enseignants qui favorisent l'autonomie (par opposition au contrôle) catalysent chez leurs élèves une plus grande motivation intrinsèque, une curiosité et un désir de relever des défis.

Les élèves enseignés avec une approche plus contrôlante non seulement perdent l'initiative, mais apprennent moins efficacement, surtout lorsque l'apprentissage exige un traitement conceptuel et créatif. 

Ce qui est vrai en classe est également vrai à domicile : des parents qui soutiennent l'autonomie ont des enfants qui sont intrinsèquement plus motivés. C'est également vrai à l'échelle d'une école : une direction qui soutient l'autonomie et renforce le sentiment compétence de ses enseignants les rend plus intrinsèquement motivés.



Soutenir l’appartenance sociale


Dès la petite enfance, la motivation intrinsèque est facilement observable comme comportement exploratoire. Elle est plus évidente lorsque l'enfant est solidement attaché à un parent. En effet, la sécurité et le soutien maternel à l'autonomie prédisent un comportement plus exploratoire chez les nourrissons.

La théorie de l’autodétermination suppose qu'une dynamique similaire se produit dans les contextes interpersonnels tout au long de la vie, avec une motivation intrinsèque plus susceptible de s'épanouir dans des contextes caractérisés par un sentiment de sécurité et de parenté.


  • Lorsque les enfants travaillent à une tâche intéressante en présence d'un étranger adulte qui les ignore et ne répond pas à leurs initiations, leur motivation intrinsèque est très faible. De même la motivation intrinsèque est moindre chez les élèves dont les enseignants étaient aussi peu sensibles et indifférents.

  • Cependant, comme de nombreux comportements intrinsèquement motivés sont exécutés de manière isolée. Des soutiens relationnels proches et constants peuvent ne pas être nécessaires pour la motivation intrinsèque. Cependant, une base relationnelle sûre semble être importante pour que l'expression de la motivation intrinsèque soit mise en évidence. Ce résultat correspond à ce que montrent les études sur l'authenticité des enseignants (1 & 2)  



Motivation intrinsèque et bien-être


La réalisation des aspirations intrinsèques d’un individu est positivement associée à son bien-être. La réalisation des aspirations extrinsèques ne l'est pas.  Le bien-être est donc amélioré par l'atteinte d'objectifs intrinsèques.

 Des personnes très efficaces peuvent éprouver un bien-être moins qu'optimal si elles poursuivent et atteignent avec succès des objectifs qui ne répondent pas à leurs besoins psychologiques de base.

Les variations dans la satisfaction de chacun des trois besoins, : compétence, autonomie et parenté, prédisent indépendamment la variabilité du bien-être quotidien. 

Les besoins psychologiques de base sont déterminants pour une expérience et un bien-être optimaux dans la vie quotidienne et au travail, dont ils prédisent aussi le rendement. La satisfaction dans chacun des rôles de la vie (p. ex. étudiant, employé, ami), par rapport à la satisfaction moyenne de l'individu, est attribuable à la mesure dans laquelle ce rôle favorise l'authenticité et le fonctionnement autonome.

Les fluctuations quotidiennes de la satisfaction des besoins d'autonomie et de compétence au sein de la personne permettaient de prévoir les fluctuations des résultats comme l'humeur, la vitalité, les symptômes physiques et l'estime de soi.

Les déficits antérieurs dans la satisfaction des besoins peuvent aussi amener les personnes à aspirer à des objectifs plus extrinsèques en tant que mécanisme de substitution ou de compensation.

De nombreux facteurs d’influence amènent les gens à mettre l'accent sur certains objectifs de vie qu'il n'est peut-être pas nécessaire de réaliser. Par exemple, l'exposition aux médias commerciaux peut susciter un accent sur un matérialisme qui ne fournit que des satisfactions éphémères et pourrait en fait se dissocier de la satisfaction des besoins fondamentaux et, par conséquent, du bien-être.


(mis à jour le 10/06/20) 

Bibliographie


Ryan, Richard & Deci, Edward. (2000). Self-Determination Theory and the Facilitation of Intrinsic Motivation, Social Development, and Well-Being. The American psychologist. 55. 68-78.

Edward L. Deci, Richard Koestner and Richard M. Ryan, Extrinsic Rewards and Intrinsic Motivation in Education: Reconsidered Once Again, Review of Educational Research, Vol. 71, No. 1 (Spring, 2001), pp. 1-27

Frédéric Guay, Les jeunes et leurs apprentissages : comment soutenir la motivation, conférence Préca, 2018, https://vimeo.com/256014002

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