Leadership


Caractéristiques de la direction d'école


  1. Pourquoi parler d'une complexité insolvable dans la fonction de direction ?
  2. Quels sont les enjeux de la direction scolaire ?
  3. Quelles sont les dimensions et modèles du leadership scolaire ?
  4. Comment les actions de la direction sont-elles déterminées par le contexte de l’école ?
  5. Pourquoi évacuer la question des traits personnels et caractéristiques des dirigeants ?
  6. Quel est l’impact potentiel des chefs d’établissement ?


Leadership transformationnel


  1. Qu'est-ce que la notion de leadership transformationnel ?
  2. Qu'est-ce que le modèle du leadership transformationnel ?
  3. Quelles sont les failles du concept de leadership transformationnel ?
  4. Qu'est-ce que le paradigme du héros ?



Leadership pédagogique





Leadership distribué





Leadership scolaire efficace


  1. Pourquoi prendre du recul face aux modèles du leadership distribué, pédagogique et transformationnel ?
  2. Qu'est-ce que le paradigme de l’expertise de la direction ?
  3. Qu'est-ce que la notion d’expertise dans la direction d’une école ?
  4. Quel est l’objectif de l’action des chefs d’établissement ?
  5. Comment considérer la complexité du travail des directions ?
  6. Comment les problèmes se manifestent de différentes manières en fonction du contexte de l’école ?
  7. Que serait une proposition définition du leadership scolaire ?



Problèmes persistants liés au leadership




Compétences générales ou spécifiques





Taxonomie des connaissances en leadership scolaire




Formats de connaissance nécessaires au leadership scolaire





Développement de l'expertise en leadership scolaire



0 comments:

Enregistrer un commentaire