Caractéristiques de la direction d'école
- Pourquoi parler d'une complexité insolvable dans la fonction de direction ?
- Quels sont les enjeux de la direction scolaire ?
- Quelles sont les dimensions et modèles du leadership scolaire ?
- Comment les actions de la direction sont-elles déterminées par le contexte de l’école ?
- Pourquoi évacuer la question des traits personnels et caractéristiques des dirigeants ?
- Quel est l’impact potentiel des chefs d’établissement ?
Leadership transformationnel
- Qu'est-ce que la notion de leadership transformationnel ?
- Qu'est-ce que le modèle du leadership transformationnel ?
- Quelles sont les failles du concept de leadership transformationnel ?
- Qu'est-ce que le paradigme du héros ?
Leadership pédagogique
Leadership distribué
Leadership scolaire efficace
- Pourquoi prendre du recul face aux modèles du leadership distribué, pédagogique et transformationnel ?
- Qu'est-ce que le paradigme de l’expertise de la direction ?
- Qu'est-ce que la notion d’expertise dans la direction d’une école ?
- Quel est l’objectif de l’action des chefs d’établissement ?
- Comment considérer la complexité du travail des directions ?
- Comment les problèmes se manifestent de différentes manières en fonction du contexte de l’école ?
- Que serait une proposition définition du leadership scolaire ?
Problèmes persistants liés au leadership
- Qu'est-ce que la notion de problèmes persistants dans le cadre du leadership scolaire ?
- Quelle est la piste des problèmes persistants pour la fonction de direction ?
- Qu'est-ce que le concept de problème pernicieux ?
- Quels sont sept problèmes persistants d'une direction d’école ?
Compétences générales ou spécifiques
- Pourquoi parler d’utilité limitée d’une vision générique du leadership scolaire ?
- Comment axer la notion de leadership efficace sur des compétences spécifiques, utiles face des difficultés persistantes ?
- Pourquoi distinguer compétences générales ou spécifiques en matière de direction d’établissement scolaire ?
- Quelle est l’importance des compétences spécifiques dans le leadership scolaire ?
Taxonomie des connaissances en leadership scolaire
- Pourquoi passer d’une dimension naturelle à une base de connaissances sur la fonction de direction d’une école ?
- Quelle est l’importance de l’expertise spécifique à un domaine pour la direction ?
- Comment l’expertise d'une direction repose sur la connaissance ?
- Quel est l’enjeu des connaissances et compétences dans le développement professionnel des directions d’école ?
- Quel est le concept d’une taxonomie des connaissances en matière de leadership scolaire ?
- Quels sont deux éléments clés pour guider une taxonomie des connaissances en matière de leadership scolaire ?
- Quels sont les différents types de connaissances propres aux directions ?
- Quels sont les enjeux d’une taxonomie des connaissances en matière de leadership ?
Formats de connaissance nécessaires au leadership scolaire
- Quelle est l’importance de connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage des directions d’école ?
- Qu'est-ce que la connaissance formelle liée au leadership ?
- Qu'appelle-t-on le savoir caché des experts en leadership scolaire ?
- Comment s'organisent les connaissances des experts en leadership scolaire ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire