mardi 5 juillet 2022

L’usage de récompenses et de privilèges dans le soutien au comportement positif

L’une des caractéristiques du soutien au comportement positif à l’échelle de l’école est l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété de conséquences positives, y compris des renforçateurs tangibles.

(Photographie : Cyrille Weiner)




Le double intérêt d'un renforcement positif tangible pour l'élève et pour l'enseignant


Le renforcement positif peut être tangible ou intangible.

Le renforcement intangible prend la forme d'une rétroaction positive spécifique orale, associant une dimension non verbale, voir écrite. Il intervient lorsque l'enseignant souligne positivement les progrès des élèves dans l'expression des comportements attendus.

Le renforcement tangible prend généralement la forme d’un billet, d’un coupon, d’un jeton, d’un objet ou de points dont l’accumulation permet de donner l’accès à un moment donné à des privilèges (par exemple utiliser des écouteurs en classe, terminer un cours plus tôt, etc.) ou à une forme de récompense (organiser un repas en classe, une sortie, etc.). Ces points peuvent être attribués à un élève individuel ou à l'échelle d'un groupe ou d'une classe entière. Ils sont surtout utiles dans des contextes où les comportements perturbateurs sont fréquents et où les élèves sont désengagés afin d'oeuvrer concrètement à l'amélioration du climat de classe.

Ces objets tangibles et les privilèges et récompenses auxquels leur accumulation permet d’accéder renforcent directement le comportement des élèves. Mais il y a une double dimension. Indirectement, ils renforcent également certains comportements bénéfiques chez les enseignants. 

En effet, les enseignants sont rendus plus attentifs aux conditions propices pour délivrer du renforcement et donner des objets tangibles. Cela leur apprend à développer l’habitude bénéfique de cibler leur attention sur la supervision active du comportement et sur la délivrance de renforcement. En effet pour donner un renforcement tangible, un enseignant doit avoir distribué à plusieurs reprises des signes de renforcements intangibles.

Les renforcements tangibles servent de rappel visuel ou physiques pour le personnel qui est responsable de la surveillance de la mobilisation des comportements souhaités. Il est également attendu qu’ils fournissent également du renforcement positif et une rétroaction positive spécifique. Les renforcements tangibles rappellent aux enseignants qu’ils doivent établir régulièrement des interactions fréquentes et positives avec leurs élèves. 

La proximité requise pour délivrer le renforcement tangible contribue à garantir l’efficacité de l’attention sociale et de la rétroaction de l’enseignant. Regarder l’élève et lui dire : « Tu as suivi les instructions, cela t’a permis de compléter les tâches rapidement, avec attention, calme et précision. Parce que tu as suivi les instructions, tu as gagné un ticket/point » peut améliorer la relation entre l’élève et l’enseignant dans des contextes difficiles.

Nous devons partir du constat que de nombreuses activités qui remplissent une journée scolaire typique ne sont pas en soi intrinsèquement motivantes pour les élèves.

Dans la perspective de la théorie de l’autodétermination, ce n’est généralement qu’à partir du moment où les trois besoins (compétence, appartenance et autonomie) sont satisfaits que les tâches et activités scolaires sont intégrées par l’élève. Celui-ci peut alors renforcer sa motivation intrinsèque ou s’en approcher. Un cadre de motivation extrinsèque reste toujours nécessaire dans une certaine mesure.

En tant que telle, la rétroaction est nécessaire dans le cadre d’un système planifié pour soutenir (c’est-à-dire réguler de l’extérieur) le comportement de l’élève. 

L’objectif des objets tangibles dans le continuum des conséquences positives est d’inciter les adultes à fournir un retour d’information (renforcement positif et rétroaction positive spécifique) à des taux ou des ratios plus élevés. En effet, ceux-ci sont susceptibles de soutenir la manifestation régulière par l’élève des comportements scolaires ou sociaux souhaités. 

Les objets tangibles servent ainsi de support (c’est-à-dire de régulation externe) pour inciter les enseignants à fournir une rétroaction positive et spécifique dans un rapport élevé, de 3/1 à 5/1. 



Caractéristiques et points d’attention liés aux systèmes de récompense


L’introduction de récompenses peut venir compléter et soutenir un système de gestion du comportement déjà bien développé :
  • Les attentes ont été définies et justifiées dans le cadre d’une culture de l’apprentissage.
  • Les comportements attendus ont été enseignés explicitement.
  • Un renforcement positif intangible (attention positive, félicitations) et une rétroaction spécifique sont régulièrement distribués.
Le système de récompense est à envisager en classe dans le cas où ces différentes interventions, que complètent les stratégies de l’enseignant dans le cadre de la gestion des perturbations, ne seraient pas suffisantes pour modifier un comportement.

Globalement, le système de récompense peut prendre deux formes : 
  • Donner des privilèges aux élèves
  • Donne des récompenses aux élèves.
Celui-ci peut se réaliser à l’échelle de la classe, à celle de sous-groupes au sein de la classe ou individuellement. Un système de tombola peut aussi être créé. Nous inscrivons le nom de l’élève sur le billet avant de la déposer dans la boîte de tombola. Une compétition peut avoir lieu entre groupes d’élèves, entre classes ou entre niveaux scolaires. Il peut y avoir un trophée itinérant pour le plus grand nombre de tickets chaque mois. Dans ce système, la classe actuelle prépare une fête pour la classe suivante qui reçoit le trophée. Les tickets ou leur accumulation peuvent être mis en évidence dans un lieu central et visible de l’école.

Les privilèges ou récompenses s’obtiennent par l’accumulation de points ou de tickets au fil du temps, ce qui fait qu’ils ne sont pas immédiats. On parle d’une économie de jetons. Privilèges et récompenses sont alors choisis dans un menu ou une liste conçue préalablement en consultant les élèves. 

Le système de récompense a pour but d’aider à atteindre différents objectifs liés au comportement. Nous pouvons fixer des objectifs pour la classe ou même pour l’école.

En général, on tend à privilégier les récompenses non matérielles ou sociales (activités de classe). Les récompenses matérielles peuvent entraîner la surenchère.

Les points sont donnés de manière intermittente, aléatoire, spontanée et authentique, toujours en association avec la distribution de renforcement positif et en ciblant un ou plusieurs comportements spécifiques à améliorer. Un élève ne peut réclamer un point ou jeton et un enseignant ne peut le retirer ultérieurement. 

Points, tickets ou jetons sont idéalement donnés dans la foulée de la manifestation du comportement visé. 

Nous pouvons également miser sur les contingences de groupe en félicitant l’ensemble de la classe à la fin d’un cours qui s’est bien passé.



Des controverses autour des récompenses


Certaines critiques des systèmes de récompenses les assimilent à une forme de corruption des élèves. Avec des récompenses, nous achèterions le bon comportement des élèves, ce qui lui ferait perdre toute sincérité et toute authenticité.

Par définition, les pots-de-vin sont offerts pour persuader un individu d’agir en sa faveur, généralement de manière illégale ou malhonnête, par un don d’argent ou une autre incitation. Les pots-de-vin sous forme de corruption sont offerts avant que le comportement souhaité ne se produise. Ils lient une personne à des activités répréhensibles futures.

À l’opposé, le SCP reconnaît et récompense les élèves qui suivent les attentes et les règles de l’école. La récompense est obtenue après et le respect des attentes est favorable à l’expérience scolaire de l’élève.

Les récompenses tangibles ne sont pas données pour inciter les individus à agir de façon malhonnête ou illégale, et il est donc inexact de les comparer à un pot-de-vin ou à un élément de corruption. Un comportement approprié est reconnu après qu’il se soit produit et non avant. 



Donner les récompenses et délivrer le renforcement à bon escient


Les récompenses sont méritées et ne sont pas offertes en échange d’un bon comportement ultérieur, mais mettent en évidence de manière aléatoire, mais justifiée un comportement antérieur. Les enseignements font preuve de tact et d’authenticité dans leurs actions.

Récompenses et renforcements ne sont jamais dus ni automatiques. Ils ne peuvent être demandés ou achetés ni dans un sens ni dans l’autre. 

La remise d’objets tangibles par l’enseignant crée un signal immédiat pour tous les élèves, tant pour ceux qui les gagnent que pour les autres qui en sont les témoins. Lorsque l’objet tangible est utilisé pour atteindre un objectif de la classe, du niveau scolaire ou de l’ensemble de l’école, ils œuvrent doublement pour fournir un renforcement immédiat. Celui-ci a lieu lorsque l’élève gagne le ticket, puis à nouveau lorsque le ticket rejoint le compte de la classe pour contribuer à atteindre l’objectif commun. 

Lorsque tous les élèves contribuent à l’objectif de la classe, du niveau ou de l’ensemble de l’école, cela crée un sentiment de communauté. Une fois l’objectif atteint, tout le monde se réjouit ensemble. 

Il est essentiel de noter qu’une fois qu’un billet ou une autre reconnaissance tangible a été gagné, il ne peut être retiré ou repris. Cependant, il ne faut pas en attribuer un autre jusqu’à ce que l’élève le mérite à nouveau. 

Les enseignants ont parfois l’impression que la remise d’un objet tangible diminue la motivation intrinsèque. Une méta-analyse réalisée en 2001 n’a indiqué aucune preuve des effets néfastes des récompenses sur les mesures de la motivation intrinsèque (Cameron, Banko et Pierce, 2001). 

L’idée est de récompenser par des éléments tangibles ou des commentaires positifs spécifiques pour la réussite dans les compétences de comportement social. 



Aspects pratiques de la conception du système de récompenses


Certains aspects pratiques sont à prendre en compte lors de l’élaboration d’un système de reconnaissances tangibles à l’échelle de l’école :
  • Tout d’abord, nous devons faire en sorte qu’ils soient faciles à distribuer aux élèves. Plus il est facile d’attribuer des jetons/points/tickets aux élèves ayant le comportement attendu, mieux c’est. 
  • Il est utile également de mettre en place un système pour pérenniser l’utilisation du dispositif, en prenant en compte des éléments tels que : 
    • Qui gèrera la disponibilité des tickets/jetons/points et s’assura que les enseignants en disposent ?
    • Qui sera chargé de concevoir, organiser et gérer les remises des récompenses ?

Nous devons veiller à bien réfléchir à tous les détails pratiques pour soutenir le système de récompense. 



Raison d’être des renforçateurs tangibles au niveau des enseignants


Les renforçateurs tangibles aident le personnel à être responsable de la reconnaissance du bon comportement des élèves et à fournir un retour positif spécifique. 

Les renforçateurs tangibles fournissent à tout le personnel un système efficace pour développer l’habitude de donner du renforcement positif, de la rétroaction positive spécifique et occasionnellement un renforçateur tangible à l’un ou l’autre élève. 

Les renforçateurs tangibles donnent au personnel un outil pour s’engager de manière positive avec tout élève de l’école. 

Par ce biais, les renforçateurs tangibles peuvent créer une culture plus positive à l’école où nous sommes tous dans le même bateau. 

Les renforçateurs tangibles peuvent nous donner une mesure brute de la fréquence des commentaires positifs spécifiques donnés et peuvent aider à guider le personnel à utiliser des taux plus élevés de commentaires positifs spécifiques. 

Les renforçateurs tangibles sont un signe universel pour les élèves qu’ils ont exécuté les comportements attendus. 

Les renforçateurs tangibles sont simples à distribuer et ne nécessitent qu’un minimum de traces administratives, voire aucune. Plus il est facile et rapide de récompenser les élèves qui ont adopté le comportement attendu, mieux c’est. 

Les renforçateurs tangibles peuvent être rendus et comptabilisés pour les objectifs de la classe, du niveau ou de l’école, les activités ou les articles tangibles du menu de l’école. 



Élaborer un système de récompenses tangibles


Une manière d’entamer le travail est de réfléchir aux renforcements tangibles que les élèves reçoivent actuellement pour leurs performances scolaires, sportives ou artistiques. Qu’apprécient-ils particulièrement de faire ?

Parallèlement, il est utile de réfléchir également au type de récompenses ou de privilège que peuvent apprécier les élèves. 

À ce moment-là, nous devons réfléchir à un système créatif de renforcement tangible qui intègre le logo de l’école, ses valeurs ou un slogan propre.

L’idée est ensuite d’utiliser le processus de groupe de travail pour faire participer tout le personnel à l’élaboration d’un système tangible à l’échelle de l’école.
 
Nous devons expliquer les parallèles entre le renforcement des performances scolaires, artistiques ou sportives et le comportement social.


Mis à jour le 16/08/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Cameron J, Banko KM, Pierce WD. Pervasive negative effects of rewards on intrinsic motivation: The myth continues. Behav Anal. 2001 Spring;24(1):1-44.

0 comments:

Enregistrer un commentaire