La lecture et la première relecture
- Quelle est l'importance de la révision autonome des notes prise en cours ?
- Pourquoi lire et relire répond avant tout à des objectifs de compréhension et ne contribue que peu à l'apprentissage ?
- Comment éviter de promouvoir l'usage de la relecture dans notre manière d'évaluer et d'interroger les élèves ?
- Dans quels cas de figure est-ce que la relecture peut se révéler utile ?
- Quelles sont les pistes pour rendre le processus de relecture plus efficace pour l'apprentissage ?
- Quels sont les objectifs de la relecture ?
La relecture répétée
- Comment aider les élèves à bien concevoir pourquoi le processus de relecture ne mène pas à une mémorisation efficace des contenus ?
- Comment le fait de miser sur la relecture correspond à une conception inadéquate de la mémoire comme entrepôt de connaissances ?
- Quels sont les points faibles de la relecture ?
- Pourquoi la relecture crée-t-elle des illusions de connaissance ?
- Quel est l’avantage d’une relecture espacée sur une relecture d’affilée ?
Usages de la relecture
La surlignage (surlignement)
- Quelles sont les deux caractéristiques intuitivement séduisantes du surlignage qui en font sa popularité ?
- Quels liens établir entre surlignage, compréhension et apprentissage ?
- Quels sont les effets potentiellement négatifs du surlignage ?
- Quels sont les effets potentiellement positifs du surlignage ?
- Quels sont les éléments d'information essentiels au sujet du surlignage dans le cadre d'un enseignement explicite de l'apprentissage autonome ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire