Enquêtes internationales
- Quel est le contexte des enquêtes PISA ?
- Quels sont les résultats généraux de l’enquête PISA 2018 ?
- Quelle est l’influence des enquêtes PISA sur la politique scolaire ?
- Quels sont les facteurs d’influence lents ou rapides des enquêtes PISA sur les systèmes éducatifs ?
- Quelle est l’influence du financement des systèmes éducatifs sur leurs résultats aux enquêtes PISA ?
- Comment améliorer les systèmes éducatifs selon les pistes mises en évidence par les enquêtes PISA ?
- Pourquoi parler d'une culture de l’évaluation des systèmes scolaires sous l'influence des enquêtes internationales ?
Politiques éducatives
- De quelle manière des enjeux croissants s'imposent-ils à l’école ?
- Pourquoi pouvons-nous faire le constat d'un manque d’effet des réformes de l'éducation dans le temps ?
- Pourquoi pouvons-nous faire le constat d'un manque de vision systémique et de prise en compte du contexte dans la poursuite de l'amélioration ?
- Comment pouvons-nous mettre en évidence un déclin dans la qualité de l'éducation en Europe ?
- Comment pouvons-nous mettre en évidence un déclin du retour sur investissement en éducation en Europe ?
- Comment pouvons-nous mettre en évidence le manque d’équité et le risque de ségrégation éducative en Europe ?
- Pourquoi pouvons nous faire le constat du mise à l’écart des enseignants dans de nombreux débats sur l'éducation ?
Finalité et efficacité de l'évaluation
- Doit-on valoriser ce que nous mesurons ou mesurer ce que nous valorisons ?
- Pourquoi est-il important de définir les objectifs et la finalité de l’éducation ?
- Qu'est-ce que le concept de learnification ?
- Quels sont les risques liés à la learnification ?
- Quel cadre Biesta propose-t-il pour l'éducation ?
- Que serait le concept d'une bonne éducation ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire