Comment éveiller l'intérêt et la curiosité des élèves vient-il s'intercaler avec l'apprentissage des connaissances et permet potentiellement de l'améliorer à long terme ?
dimanche 31 août 2025
dimanche 24 août 2025
Comprendre le défi du développement d’une bonne culture d’école
Posted on août 24, 2025 by didier goudeseune with No comments
Poursuite de l’exploration, entre synthèse et développements, de l’excellent livre de Ruth Ashbee (2024) sur la gestion de la culture d’une école.
samedi 23 août 2025
Comprendre et différencier intelligence fluide et fonctions exécutives
Posted on août 23, 2025 by didier goudeseune with No comments
Intelligence fluide et fonctions exécutives sont deux notions issues des sciences cognitives qu’il est utile de comprendre et différencier.
dimanche 17 août 2025
De la théorie de la charge cognitive à la conception pédagogique
Posted on août 17, 2025 by didier goudeseune with No comments
Nous devons en savoir plus que nos élèves sur les caractéristiques d’une conception pédagogique qui donnera les meilleures conditions d’apprentissage. Nous avons besoin de construire un modèle mental de l’apprentissage basé sur les apports de la recherche en sciences cognitives pertinents pour un cadre scolaire. La théorie de la charge cognitive est une contribution importante à ce niveau.
mardi 12 août 2025
Principes de conception pédagogique en mathématiques
Posted on août 12, 2025 by didier goudeseune with No comments
Qu’est-ce que la recherche peut nous dire sur la conception pédagogique dans le cadre de l’enseignement des mathématiques ?
Un compte-rendu de l’analyse de Siobhan Merlo (2024) qui explore notamment cette question.
mercredi 6 août 2025
Les plus et les moins de l’étiquetage des troubles d’apprentissage en milieu scolaire
Posted on août 06, 2025 by didier goudeseune with No comments
L’intégration des élèves présentant un trouble de l’apprentissage est un défi pour les écoles et une application directe du principe d’une éducation inclusive. La démarche démarre par le fait, non neutre, de poser une étiquette sur un élève.
lundi 4 août 2025
Modèle de la pédagogie de la maîtrise : évaluation formative et développements
Posted on août 04, 2025 by didier goudeseune with No comments
Comme l’écrit Guskey (2015), les enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie de la maîtrise (mastery learning) constatent généralement que cela ne nécessite que des changements modestes dans leurs procédures pédagogiques.
dimanche 3 août 2025
Stratégies d’élaboration en soutien à l’apprentissage
Posted on août 03, 2025 by didier goudeseune with No comments
Dans la science de l’apprentissage, la notion d’élaboration correspond à un ensemble de stratégies cognitives qui visent à améliorer l’apprentissage en approfondissant le traitement de l’information.
Inscription à :
Articles (Atom)