vendredi 16 décembre 2022
mercredi 14 décembre 2022
Observer un cours, analyser l’efficacité et améliorer l’enseignement
lundi 12 décembre 2022
Élaboration, auto-explication et comparaison d’exemples dans une perspective d’apprentissage génératif
samedi 10 décembre 2022
Optimiser l’efficacité de l’effet test en classe
Yang et ses collègues (2021) ont réalisé une méta-analyse portant sur l’effet test en classe. Dans un premier article, nous sommes revenus sur les fondements théoriques et leur vérification en contexte scolaire.
Maintenant, nous allons nous attacher aux paramètres et à l’étendue de l’effet test.
jeudi 8 décembre 2022
Mettre les cartes conceptuelles et les organisateurs graphiques au service de la construction de schémas
La cartographie conceptuelle et l’organisation graphiques des concepts ou connaissances impliquent que les apprenants créent, reçoivent ou s’engagent dans des processus de représentation et de création de liens. Ces processus sont l’objet même du développement des schémas et symbolisent l’apprentissage.
mardi 6 décembre 2022
Comprendre l’efficacité de l’effet test en classe
Nous pouvons définir l’apprentissage comme la maîtrise de nouvelles informations ou compétences ou la modification de connaissances existantes. La question de savoir comment optimiser l’apprentissage est depuis longtemps une préoccupation fondamentale pour les enseignants et leurs élèves.
dimanche 4 décembre 2022
Optimiser la charge cognitive et favoriser l’apprentissage grâce à l’étayage
Les données relatives de la recherche liées aux stratégies visant à optimiser la charge cognitive sont prometteuses pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.