Identité
- Quels sont les liens entre identité et motivation dans un contexte scolaire ?
- Comment aborder un apprentissage scolaire comme un défi personnel ou comme la menace des stéréotypes ?
- Qu'est-ce que le modèle biopsychosocial de défi et de menace ?
Étiquettes
- Quels sont les risques des étiquettes en classe ?
- Quels sont les risques liée à l'image du bon élève et de l’élève faible ?
- Quel est le risque lié à l'image de l’élève perturbateur ?
- Quel est le risque lié à l'étiquetage des troubles de l’apprentissage ?
- Quel est l'impact général négatif des étiquettes liées aux troubles de l’apprentissage ?
Agir sur l'étiquetage au niveau des enseignants
- Pourquoi prendre conscience du risque lié aux étiquettes ?
- Quelle est l’importance d’informer sur les besoins liés aux troubles de l’apprentissage ?
- Quel est l’impact des étiquettes liées aux troubles de l’apprentissage sur les enseignants ?
- Quel est l’impact du suivi sur le ressenti des élèves présentant un trouble d'apprentissage ?
Établissement des biais d'attribution
- Que sont les biais d'attribution et quelle est leur logique ?
- Comment la question du contrôle joue-t-elle un rôle central dans l'établissement des biais d'attribution ?
- Quelles sont les quatre dimensions du modèle de l’attribution ?
- Qu'est-ce que le biais d'attribution fondamental ?
- Qu'est-ce que le parti-pris égoïste ?
- Comment se manifeste le biais d'attribution chez l'élève ?
- Comment les attributions faites par un élève influencent-elles sa motivation ?
- Comment se manifeste le biais d'attribution chez l'enseignant ?
- Quels sont les effets de biais d’attribution ?
Agir sur les biais d'attribution en contexte scolaire
- Quelle est l'utilité du concept de bais d'attribution en contexte scolaire ?
- Comment agir sur le biais d'attribution en contexte scolaire ?
- Comment les attitudes de l’enseignant peuvent-elles influencer les attributions de ses élèves ?
- Comment agir sur les attributions des élèves en contexte scolaire ?
Le modèle de covariation de Kelley
- Quelle est l'utilité du modèle de covariation de Kelley ?
- Quelles sont les trois types de preuves à prendre en compte dans le modèle de covariation de Kelley ?
- Comment croiser les sources d’information dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
- Comment distinguer corrélation et causation dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
- Qu'est-ce que le schéma des causes nécessaires ou suffisantes multiples dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
- Quel schéma privilégier dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
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