Attributions, étiquettes et stéréotypes

Identité





Étiquettes


  1. Quels sont les risques des étiquettes en classe ?
  2. Quels sont les risques liée à l'image du bon élève et de l’élève faible ?
  3. Quel est le risque lié à l'image de l’élève perturbateur ?
  4. Quel est le risque lié à l'étiquetage des troubles de l’apprentissage ?
  5. Quel est le risque global lié aux étiquettes ?
  6. Pourquoi prendre conscience du risque lié aux étiquettes ?
  7. Qu'est-ce que développer un regard positif inconditionnel dans un contexte scolaire ?

 


Établissement des biais d'attribution


  1. Que sont les biais d'attribution et quelle est leur logique ?
  2. Comment la question du contrôle joue-t-elle un rôle central dans l'établissement des biais d'attribution ?
  3. Quelles sont les quatre dimensions du modèle de l’attribution ?
  4. Qu'est-ce que le biais d'attribution fondamental ?
  5. Qu'est-ce que le parti-pris égoïste ?
  6. Comment se manifeste le biais d'attribution chez l'élève ?
  7. Comment les attributions faites par un élève influencent-elles sa motivation ?
  8. Comment se manifeste le biais d'attribution chez l'enseignant ?
  9. Quels sont les effets de biais d’attribution ?


Agir sur les biais d'attribution en contexte scolaire


  1. Quelle est l'utilité du concept de bais d'attribution en contexte scolaire ?
  2. Comment agir sur le biais d'attribution en contexte scolaire ?
  3. Comment les attitudes de l’enseignant peuvent-elles influencer les attributions de ses élèves ?
  4. Comment agir sur les attributions des élèves en contexte scolaire ?






Le modèle de covariation de Kelley


  1. Quelle est l'utilité du modèle de covariation de Kelley ?
  2. Quelles sont les trois types de preuves à prendre en compte dans le modèle de covariation de Kelley ?
  3. Comment croiser les sources d’information dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
  4. Comment distinguer corrélation et causation dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
  5. Qu'est-ce que le schéma des causes nécessaires ou suffisantes multiples dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ?
  6. Quel schéma privilégier dans le cadre du modèle de covariation de Kelley ? 

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