mercredi 15 juin 2022

Préparer l’enseignement des comportements attendus dans le cadre du soutien au comportement positif

Avant de préparer et d’organiser l’enseignement explicite du comportement, nous devons comprendre le sens de la démarche, son intérêt et les bénéfices communs et individuels que nous visions d’atteindre.

(Photographie : Jessica Wu)



L’apprentissage traditionnel implicite du comportement


Dans l’approche traditionnelle de la gestion de classe, la communication des comportements sociaux attendus consiste généralement à :
  1. Énoncer la règle
  2. Attendre des élèves qu’ils la suivent toujours
  3. Prévoir des conséquences négatives lorsque la règle n’était pas respectée. 

Utiliser cette approche pour enseigner les matières scolaires serait considéré comme inefficace. 

Pour être efficace, l’enseignant ne peut se limiter à l’énoncé d’une règle. La démarche nécessite un enseignement, une pratique, un retour d’information, des rappels et des encouragements.



Facteurs bénéfiques de l’enseignement des comportements attendus


La théorie de l’autodétermination postule que l’humain, d’une façon innée, tend à satisfaire trois besoins psychologiques fondamentaux (Ryan & Deci, 2000) :
  • Le besoin d’autonomie
  • Le besoin de compétence
  • Le besoin d’affiliation.

L’enseignement de compétences sociales prédéterminées est un processus efficace pour clarifier ce que tous les membres d’une communauté doivent savoir et être capables de faire. Il précise également le lieu, le moment et les critères pour démontrer ce comportement. 

Cette connaissance commune est une pierre angulaire du sentiment de compétence et d’affiliation d’un individu qui sont des facteurs nécessaires pour que les élèves progressent vers l’autorégulation. 

Laisser les élèves deviner ce qu’ils doivent faire et là où ils doivent le faire est un plan infaillible pour qu’ils se comportent mal. Le manque de connaissances et de compétences des élèves démontre la nécessité d’une plus grande régulation externe. 

L’établissement d’un langage, de comportements et d’attentes que partageront tous les élèves peut faciliter l’intégration des attentes du groupe dans les valeurs personnelles des élèves. Il favorise le désir des élèves de faire partie de la communauté scolaire. Développer le sentiment d’appartenance scolaire est une première raison d’enseigner les comportements attendus. 

La quantité d’enseignement nécessaire pour atteindre l’objectif final de l’autorégulation dépendra :
  • De l’âge et du développement des élèves
  • De leurs connaissances antérieures et de leur expérience des comportements souhaités.
  • De la compréhension par les élèves que les compétences procédurales souhaitées par les adultes augmenteront leur réussite globale (en classe, dans l’ensemble de l’école et finalement dans la vie en dehors de l’école).

La deuxième raison d’enseigner les compétences en comportement social est que nous savons qu’il existe un lien étroit entre les compétences scolaires et sociales. Les élèves et les adultes qui réussissent possèdent les deux. 

Nous réfléchissons comme nous le faisons pour ce que nous devons enseigner en fonction de ce qui est approprié en matière d’âge et de développement. Nous déterminons ce qui est approprié pour l’enseignement des compétences en matière de comportement social.



Principes clés issus de la science du comportement


Avant d'aborder la question de la gestion du comportement en contexte scolaire, que ce soit à l'échelle du système ou à celle d'une classe, il est utile d'avoir à l'esprit certains concepts fondamentaux issus de la sciences du comportement : 
  • Tout comportement a été appris et renforcé. 
    • Tout comportement acquis par un élève a été adopté parce qu'il lui a procuré des avantages sous forme de conséquence positives. Dès lors, dans la recherche de l'abandon d'un comportement, il est utile de s'intéresser à la fonction que ce comportement représente ou a représenté pour l'élève. 
  • Les élèves ne naissent pas avec de mauvais comportements.
    • Tout comportement perturbateur adopté spontanément par un élève a du être appris précédemment. Tout comportement que nous souhaitons qu'il adopte peut également être appris si les conditions s'y prêtent.
  • Les élèves n’apprennent pas à mieux se comporter avec uniquement des punitions.
    • Même si les conséquences correctives restent un élément indispensable de tout système de gestion du comportement, elles ne sont pas un outil suffisant pour modifier le comportement, d'autres approches complémentaires sont nécessaires. De plus les punitions sont susceptibles d'entrainer des conséquences néfastes, ce qui faut qu'elles doivent être utilisées de manière stratégique.
  • La prévention est un facteur clé en ce qui concerne l'adoption du comportement : 
    • Celle-ci prend la forme de toute une panoplie de stratégies mises en oeuvre par l'enseignant qui diminue le besoin d'interventions.
  • Pour que les élèves apprennent efficacement les meilleures façons de se comporter, nous devons leur enseigner explicitement les comportements attendus.
    • Cet enseignement explicite demande toute une démarche de conception, un enseignement en classe comme pour toute matière, et une vigilance sur le long terme de la part de l'enseignant.
  • Pour retenir les nouveaux comportements et s’en faire de bonnes habitudes, les élèves doivent :
    • Recevoir des commentaires spécifiques et du renforcement positifs
    • Avoir l’occasion de s’exercer dans les contextes où les comportements doivent être utilisés.



L’enseignement explicite du comportement, une pierre angulaire du soutien au comportement positif


L’enseignement des comportements attendu est une pierre angulaire du soutien au comportement positif. Il permet de concrétiser tout ce qui a été intégré dans la matrice comportementale.

C’est l’assise de la pyramide des interventions. Nous nous assurons par-là que les élèves peuvent faire ce que nous souhaitons les voir faire. 

Ce qui doit être enseigné doit :
  • S’adresser à tous les élèves dans tous les contextes.
  • Reposer sur une approche proactive préventive. 
  • Se vouloir permanent.

Une base pédagogique solide au niveau 1 de la réponse à l’intervention soutiendra tout le dispositif ultérieur du SCP. 



Établir un langage commun concernant l’enseignement explicite du comportement

 
Une autre raison pour laquelle il est important d’enseigner les compétences sociales est d’encourager l’utilisation d’un langage commun à tout le personnel. 

Lorsque tout le personnel utilise un langage commun avec tous les élèves portant sur le comportement attendu, cela permet de profiter des occasions inattendues, informelles et spontanées de renforcer les compétences déjà enseignées. De bonnes habitudes s’installent plus aisément.

Nous nous trouvons dans une situation où chaque membre du personnel peut se retrouver à enseigner, à n’importe quel moment, de manière informelle les comportements. Il le fait en utilisant le langage de la matrice comportementale de l’école, les procédures définies pour les temps hors de classe et en classe. 

En utilisant un langage commun, nous assurons la cohérence pour tous les élèves, ce qui est particulièrement important pour les élèves à risque et à haut risque d’incidents de comportement. 



L’enseignement des comportements dans la perspective de l’ABC


Pour pleinement percevoir l’importance de l’utilisation d’un langage commun, il est utile de se placer dans la perspective de l’ABC du comportement (Antecendant, Behaviour, Consequences).

L’antécédent va correspondre à la précorrection. L’antécédent est un événement qui active le comportement. Lorsque les enseignants prévoient que les élèves auront du mal à démontrer une compétence qui a déjà été enseignée, ils leur font un rappel sur cette compétence. Les précorrections sont des rappels avant d’entrer dans un environnement ou d’effectuer une tâche pour promouvoir l’expression adéquate des comportements attendus. Elles préparent le terrain, ou déclenchent l’exécution par l’élève des comportements matriciels qui ont été enseignés. 

Considérons une école dont une des attentes consiste dans le fait d’être à l’heure. Des antécédents ou précorrection seraient : 
  • « N’oubliez pas de prendre un temps de battement avant d’arriver à l’école ou avant qu’un cours commence. Veillez à avoir fait tout ce qui vous deviez faire et vous placer dans le rang qui va monter vers la classe. »
  • « Assurez-vous de ranger rapidement vos affaires à la fin d’un cours et de prendre le chemin le plus direct vers le local du prochain cours. Nous voulons que vous soyez toujours à l’heure ! »

Le comportement correspond à l’attente préalablement enseignée et les conséquences aux commentaires de l’enseignant sur le comportement.

Dans le cadre de l’exemple, ce serait, « Je peux être à l’heure », ce qui se traduit par :
  • Être prêt à partir rapidement après que l’enseignant donne le signal et que lui-même quitte éventuellement la classe.
  • Prendre le chemin le plus direct entre deux locaux.
  • Anticiper les déplacements et le matériel nécessaire (pour éviter les détours pour le récupérer).
  • Être prêt dans la classe quand le cours suivant démarre en même temps que tous les autres élèves.

La conséquence est un événement qui suit l’expression d’un comportement et provoque un effet sur celui-ci. Il peut encourager un comportement attendu ou décourager un comportement inapproprié.

Si l’élève exécute effectivement la compétence, la conséquence d’un retour positif spécifique contribue à augmenter la probabilité que la compétence soit à nouveau exécutée à l’avenir. 

Par exemple : « Jessica, j’apprécie les efforts que tu fais des efforts pour être à l’heure maintenant ».

Si l’élève n’exécute pas la compétence avec une précorrection, une réorientation ou un nouvel enseignement est justifié. 

Par exemple :
  • « Thomas, déplace-toi à bon escient dans le couloir et arrive au cours suivant dans les temps. »
  • « Emma, tu n’es pas arrivée à l’heure au cours aujourd’hui. Nous en parlerons en aparté à la fin du cours pour voir comment améliorer ta ponctualité à l’avenir ».



Établir une culture sociale positive grâce à l’enseignement explicite du comportement


L’enseignement des compétences sociales est le moyen utilisé par les enseignants pour atteindre leur objectif d’une culture sociale plus positive à l’école. L’enseignement contribue grandement à faire en sorte que les élèves aient une expérience commune à l’école.

Le deuxième aspect est le développement d’un langage de soutien commun à ces comportements parmi le personnel enseignant qui crée un environnement cohérent et positif centré sur la prévention.

Ces deux pierres angulaires, ainsi qu’une vision et des valeurs communes, contribueront à créer l’adhésion à la culture sociale qui sert de fondement à l’école. 

Avant de nous engager dans la réaction des plans de leçons en enseignement explicite, nous devons bien réfléchir à toutes ces questions. Nous devons comprendre pour partager ensuite avec le personnel les raisons pour lesquelles l’enseignement des compétences sociales est important.



Mis à jour le 06/08/2023


Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Intrinsic and extrinsic motivations: Classic definitions and new directions. Contemporary educational psychology, 25(1), 54–67.

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